Voici une reponse que j'ai posté sur bassfusion.com à un bassiste me demandant ce qu'etait le RMS, PEAK et OHMS pensant que cela pouvait interresser du monde, voici donc quelques notions d'electronique, je vous rassure , on peut jouer de la basse sans conaitre ces notions mais bon, ça aide .
enjoy et preparez un aspro
sam
************************************************
"Je ne suis pas très compétant en électronique. Toutefois, je peux quand même répondre à tes questions :
a- 300W c'est déjà pas mal, même dans une petite salle. Si ton ampli est repris c'est royal. J'ai fait de belles salles avec la même puissance ( Ellysée montmartre, Casino de Paris ). Tu n'auras donc aucun problème de volume sauf si la batterie est reprise elle même : là il faudra eéalement reprendre la basse, mais un ingé son sait tout cela .
b- En ce qui concerne RMS et Peak : ce sont deux manières de détecter le niveau relatif du signal audio.
RMS => valeur efficace du signal
Un peu d'électronique : la détection en valeur efficace peut se faire avec un système à photo-resistances eclairées par une ampoule à incandescence variant directement à partir de la tension audio.
Les alternances positives et négatives jouent le même role (que dans la détection en valeur de crète, voir plus bas) . Ne prend pas en compte la valeur de crète, répond comme la sensation de volume sonore et se rapproche de la réponse impulsionnelle de l'oreille.
PEAK => valeur de crète.
La détection s'effectue (en gros) grâce à un redresseur composé d'une diode, d'un condensateur et de 2 résistances. Si le condensateur a une valeur importante et s'il se décharge progressivement dans la résistance, alors à chaque période plus importante que la précédente, le condensateur accumulera une charge qui fera remonter la tension de commande. Cette tension de commande = la tension crète. Utile si on désire qu'une tension ne dépasse pas une certaine valeur. Attention : la qualité de ce type de detection dépend essentiellement du (bon) choix des composants, car risques de déformation et de distorsion du signal surtout quant aux caractéristiques de réponse transitoire (attaque du son).
c- Pour les Ohms :
L'ohm est une unité de mesure.
"Résistance d'un resistor traversé par un courant de 1 ampère quand on lui applique une difference de potentiel de 1 volt".
La resistance (R) et l'impedance (Z) sont exprimees en ohms.
La resistance : liée à la notion de debit du courant ou d'intensite électrique circulant dans un circuit. Courant continu :
R = U/I avec R en Ohms, U (tension) en volts et I (intensite) en Amperes.
L'impédance : analogue à la notion de résistance en courant continu, mais appliquée au courant périodique ou alternatif ( c'est simple non ?).
Z=U/I avec Z en Ohms, U tension efficace, I intensite efficace.
A retenir pour les branchements en circuit : cette notion permet de raccorder correctement (éviter les pertes de tension ou les surcharges qui risquent d'exploser les circuits) des appareils électroniques entre eux. L'impédance de sortie d'un appareil générateur doit être plus faible que l'impédance d'entrée d'un appareil recepteur.
En clair si ton ampli est en 4ohms tu pourras brancher un hp de 4,6,8 ohms donc superieur, si ton ampli est en 8 ohms et que tu branches un hp en 4 ohms et bien, dis adieu à ton hp, c'est valable pour tout appareil , tables de mix etc ...
Voilà (ouf !) pour ce qui concerne l'électronique. Pour plus de details, demander à un ingé-son , chacun son boulot
)"
sam