concernant la DI, si je peux rajouter un truc ....
On branche une boite de direct ( ou DI )generalement à la sortie de l'ampli, c'est en fait un "relais" qui favorisera le signal par "symetrisation" et "abaissement d'impedance" afin qu'il arrive jusqu'à la console de l'ingé son ( si celle ci est à 20 ou 30 m ça aide ).
J'ajoute qu'on peut parfaitement sortir 2 signaux ( si on en a les moyens techniques evidement) le 1er sortira de l'enceinte de l'ampli basse à l'aide d'un micro ( pour le sustain ) et le 2eme en sortie d'ampli avec une DI box ( pour l'attaque) le tout sur 2 tranches ( ou pistes) .
Ces 2 tranches pourront ainsi etre "balancées" par l'ingé-son et le son de basse n'en sera que meilleur ( encore faut il bien gerer les 2 signaux
).
Concernant la compression en general :
Comprimer un signal s'ignifie reduire sa dynamique, c'est à dire reduire l'ecart entre les niveaux forts et les niveaux faibles ( en gros )ce qui offre un niveau quasi uniforme.
La compression connait un defaut majeur, le bruit de fond, ainsi les silences du signal sont ils remplacés par une remonté de bruits de fond .
Les alterances de messages ( ou signaux) et de silences créent le fameux effet si bien connu par nos amis ingés-son ( et certains bassistes
) dit de "pompage" ( grrrrr !!! sale bete !!! ) à moins de realiser une compression " à seuil" mais là, on en a pour des pages , ou alors je fera une petite explication un jour sur le travil du "seuil de compression" ou "threshold".
Ce qui m'amene à vous parler d'un autre "effet"
egalement dans la gamme des circuits "modifieurs de dynamique" .... le Noise Gate ( ou Gate pour les intimes de la bébéte
, c'est un interupteur electronique qui n'autorise que le passage des signaux dont le niveau est supperieur au niveau du "bruit de fond" , voilà pourquoi le compresseur et le noise gate vont si bien ensemble ( Michelle ma belle aussi mais bon ...
Voilu
sam