@AlexiA
Généralement les teintes ne sont pas opaques comme leur nom l'indique.
@lechat
Il y a différentes sortes de teintes. Les naturelles (brou de noix, aquarelles...) souvent à base d'eau ou d'alcool, et les chimiques (CRM, teintes fondurées, lasures...). Y'a pas vraiment de meilleur plan, c'est suivant le résultat que tu veux obtenir.
Il y a aussi une technique dont je ne me souviens plus du nom qui consiste à ne remplir de pigment que les mailles du bois (donc ça ne rend que sur les bois très maillés comme le chêne ou le frêne). Ca donne donc un effet moucheté sympathique.
Suivant la teinte que tu utilises et le bois sur lequel tu l'appliques, faut faire attention de ne pas exagérer la dose. Car à l'application, l'effet mouillé éclaircit le résultat final (sec donc) et si tu mets trop de teinte tu risques d'avoir de très mauvaises surprises.
Avec les teintes naturelles à base d'eau, ça gonfle les pores du bois et érégit les petites échardes. L'eau fait notamment intensément travailler le bois, c'est pourquoi il faut appliquer avec parcimonie quitte à attendre le séchage complet entre chaque passage.
Autour des micros, il peut se former une "goutte" qui risque de foncer inexorablement leur contour par rapport au reste du corps, il faut travailler avec un sopalin et s'en servir de buvar.
Dernière chose : on applique toujours la teinte dans le sens du fil du bois. On la passe à contrefil pour faire la pénétrer et en sens inverse pour éliminer les éventuelles bulles formées.
Voila ce que je sais, après pour les questions de lutherie pure...