En fait, l'idéal, c'est un peu des 3. Première question: ton ampli est-il équipé d'une sortie directe XLR? Si tu passes par une Line Out en jack, tu auras un son pourri. Auquel cas il te faudra une boîte de direct. Pour conserver toute les qualités de ton son, à toi d'abord de déterminer le son qui convient à chaque morceau. C'est pas parceque tu auras le son qui tue sur un morceau, qu'il marchera sur un autre. Ensuite, le mieux est de créer 3 pistes pour la basse: une directe depuis la sortie XLR, ou la boîte de direct que tu auras rajouté, une avec un micro juste devant les HP pour capter l'attaque, et un autre micro plus éloigné, car les basses fréquences que nous développons ont besoin d'espace pour se développer. (As tu de bons micros? Idéal, un micro grosse caisse, à défaut SM57 ou SM58) Ensuite tu équilibres tout çà sur ta table pour recréer toutes les composantes de TON son. La bidouille sur logicielle doit être minimale, car si tu en abuses, tu dénatures ton son, et les PC offrent tellement de possibilités et d'options, que çà en devient une usine à gaz infernale. Au mieux tu utilises un petit compresseur, un léger équaliseur pour mieux coller avec les autres instruments, et éventuellement tu enlèves le bruit de fond. Le piège, c'est de faire le mix final avec une oreille de bassiste, c'est à dire comme toi tu aimes, mais au final avec trop de présence, ce qui fait qu'ensuite, selon le poste d'écoute, çà ronfleras. Un truc que j'avais lu est d'écouter à volume très réduit: si tu entends la basse, c'est que tu en as trop mis. La pêche doit se développer avec le volume d'écoute.