Bien sur que pasto est technique!!! Mais moins que certains bassistes d'aujourd'hui. Mais il n'avait pas que ça et c'est pour ça qu'on parle encore de lui. Il avait le son, un sens de la melodie assez baleze: ("continuum", "reza", "havona" le solo, "portrait of tracy"....), un groove de la mort qui tue ("the chiken", "come on come on over", "jazz street", .....), de plus il à popularisé la fretless en l'utilisant de façon ingénieuse, il à dévéloppé le jeu des harmoniques, des accords à la basse et avec tout ça il à influençé les plus grands à commencer par wooten et miller. Sans lui il n'y aurait peut être pas de flea, d'alain caron, de richard bona et j'en passe (qui c'est jean passe???heu desolé).
Enfin pour finir je dirais que la technique doit servir la musique et non le contraire. Si ça n'apporte rien à l'histoire je ne vois pas l'intéret. Par contre si on est limité parce qu'on à pas de tehnique, est on libre???
Flea est technique mais ce n'est pas un bête de technique. Perso je pense que le niveau de flea est un peu surévalué. Mais je suis le premier à adorer les RHCP.
La meilleure technique c'est celle qui te permet de jouer ce que tu as envie de jouer, au moment ou tu a envie de le jouer et de la maniere dont tu as envie de jouer.
La plus mauvaise??? Celle qui te limite.
Thcrnobyl, erreur technique???erreur humaine surtout. Responsable??? l'adoration par certains du dieu argent.
Le reste connait pas le sujet.
A vous braves gens
PS: Pour ceux qui veulent ecouter du bon pasto et pas du mauvais car il y'en a eu.
Albums :"heavy weather", "night passage", "mr gone", "wheather report" (1982) de wheather report. Album eponyme, "bright size life" avec metheny, "les albums avec johny mitchel, "jaco pastorius live" (l'album est rouge), "invitation", "word of mouth", "birthday concert"....