Moi personnellement, je ne m'occupe pas de savoir dans quelle tonalité est le morceaux musicale. Par contre je regarde bien quels sont les accords utilisés, sont-ils majeurs ou mineurs. Moi aussi, pour mes ligne de basse j'utilise les arpèges et les gammes penta qui vont avec les accords du morceaux. Et depuis quelque temps j?attaque les modes avec un approche un peu différent de ce qu?on entend habituellement.
Si ça peut vous aider voici mon principe du travail :
1) ? NOTES D?ACCORDS
Chaque accord simple (majeur ou mineur) est composé de trois notes (qui peuvent être doublés à l'octave). Ces notes sont: la fondamentale - (1); la tièrce (3 ou 3b selon qu'il s'agit du majeur ou de mineur) et la quinte - (5).
Par exemple :
Do = 1+3+5 = do+mi+sol
Rém = 1+3b+5 = ré+fa+la
Sol = 1+3+5 = sol+si+ré
Beaucoup de bassistes n?utilisent que des fondamentales de chaque accord. Mais on peux enrichir notre ligne de basse en utilisant les autres notes de notre accord : la tierce, la quinte et parfois la septième (7M ou 7b).
Par exemple sur l'accord de Do je peux jouer un arpège: (1-3-5-8ve) do-mi-sol-do; sur l'accord de Rem en arpège: (1-3b-5-8ve) ré-fa-la-ré; sur l'accord de Sol en arpège: (1-3-5-8ve) sol-si-ré-sol etc. (8ve = 1 ? la fondamentale à l?octave)
Bien sûr qu?on n?est pas toujours obligé de jouer toutes ces notes à la fois, mais on peut utiliser la technique des renversements d?accords qui consiste à faire sonner sur un accord d?autres notes que sa fondamentale. On utilise alors la tierce (3 ou 3b), la quinte (5) ou la septième (7 ou 7b).
Pratiquement sur une suite d?accords comme celle que je vous ai donné :
|Do |Rém |Sol |Do |
à la basse on peut simplement jouer les fondamentales :
|Do |Rém |Sol |Do |
do ré sol do
Mais on peux jouer aussi cette ligne-ci :
|Do |Rém |Sol |Do |
do do si si
ici la note de ?do? est la fondamentale (1) de l?accord de Do, mais elle devient la septième (7b) de l?accord de Rém. De même la note « si » est la tierce (3) de l?accord du Sol, mais si on la maintient elle deviendra la septième (7M) de l?accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/do Rém/do Sol/si Do/si ou encore Do/1 Rém/7b Sol/3 Do/7M
Ou encore celle-ci :
|Do |Rém |Sol |Do |
mi fa fa sol
ici la note de ?mi? est la tierce (3) de l?accord de Do, la note de « fa » est la tierce (3b) de l?accord de Rém. De même la note « fa » si elle est maintenu devient la septième (7b) de l?accord du Sol, et la note sol est la quinte (5) de l?accord de Do. Cette arrangement peut être noté comme ça : Do/mi Rém/fa Sol/fa Do/sol ou encore Do/3 Rém/3b Sol/7b Do/5
Ici dans ma ligne de basse j?ai utilisé d?autres notes qui constitue mes accords : tierce (3 ou 3b), la quinte (5) et parfois la septième (7 ou 7b).
Mais je peux utiliser encore d?autres notes. Sur chaque accord on peut jouer sa gamme pentatonique correspondante.
2) - PENTA
Le plus simple c?est de commencer d?enrichir notre jeu avec des gammes pentatoniques.
La gamme pentatonique majeur = 1-2-3-5-6 (par exemple en do : do-ré-mi-sol-la et en sol c?est sol-la-si-ré-mi)
La gamme pentatonique mineur = 1-3b-4-5-7b (par exemple en ré : ré-fa-sol-la-do)
La gamme pentatonique rajoute deux notes supplémentaires à celles qui constituent l?accord. Ces notes sonneront presque toujours puisque cette gamme est dépourvu des demi-ton dissonants. Il faudra cependant veiller à ne pas les placer sur les temps forts (1 et 3 temps d?un morceau musical)
Ainsi sur l'accord de Do je peux jouer en penta majeure : (1-2-3-5-6) do-ré-mi-sol-la ; sur l'accord de Rem en penta mineur : (1-3b-4-5-7b) ré-fa-sol-la-do; sur l'accord de Sol en penta majeur: (1-2-3-5-6) sol-la-si-ré-fa etc.
Donc, moi, dès que je vois que l?accord est majeur je fais un petit impro sur la penta majeur de cet accord (1-2-3-5-6), et dès que j?en vois un qui est mineur, je joue sa penta mineur (1-3b-4-5-7b).
On peut rajouter encore d?autres note à notre ligne de basse. Cela nous amène à parler des modes.
3) ? MODES
Dans l?explication habituelle on dit que les modes ne sont que la gamme majeur joué à partir des notes différentes. Personnellement, je trouve que cette explication ne nous aide pas dans la construction de nos ligne de basse. Essayons plutôt de rapprocher chaque mode de l?accord correspondent pour voir lesquels des modes se jouent sur les accords majeurs et lesquels sur les accords mineurs. Prenons par exemple la tonalité de Do majeur. Les accords qu?on y trouve sont :
I° - Do
II° - Rém
III° - Mim
IV° - Fa
V° - Sol
VI° - Lam
VII° - Simb5
Il y a donc dans chaque tonalité 3 accords majeurs (les degrés I°, IV°, V°, en Do majeur : Do, Fa, Sol), 3 accords mineurs (les degrés II°, III°, VI°, en Do majeur : Rém, Mim, Lam ), et 1 accord diminué (le degré VII°, en Do majeur, Simb5).
A chaque degré correspond un mode :
I° - ionien - 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si
II° - dorien- 1-2-3b-4-5-6-7b = ré-mi-fa-sol-la-si-do
III° - phrigien- 1-2b-3b-4-5-6b-7b = mi-fa-sol-la-si-do-ré
IV° - lydien- 1-2-3-4+-5-6-7M = fa-sol-la-si-do-ré-mi
V° - mixolydien- 1-2-3-4-5-6-7b = sol-la-si-do-ré-mi-fa
VI° - éolien- 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol
VII° - locrien- 1-2b-3b-4-5b-6b-7b = si-do-ré-mi-fa-sol-la
Plutôt que d?apprendre toutes ces positions par c?ur, essayons d?avoir une autre approche.
On peut dire qu?un mode c?est une gamme pentatonique (majeur ou mineur) d?un accord auquel on a rajouté encore 2 notes supplémentaires.
Prenons l?exemple des ACCORDS MAJEURS :
Un accord majeur = 1-3-5
Gamme penta majeur = 1-2-3-5-6
Les trois modes majeurs qui possèdent ces notes sont :
Ionien : 1-2-3-4-5-6-7M (ici il y a 4 et 7M qui se sont rajoutés ? c?est la gamme majeur « naturel » que nous sommes habitué d?entendre, il n ?y a donc ici aucune couleur particulière)
Lydien : 1-2-3-4+-5-6-7M (ici il y a 4+ et 7M qui se sont rajoutés ? ici c?est la note « 4+ » - la quarte augmenté qui donne de la couleur « lydien » )
Mixolydien : 1-2-3-4-5-6-7b (ici il y a 4 et 7b qui se sont rajoutés - ici c?est la note « 7b » - la septième mineur qui donne de la couleur « mixolydien »)
Donc pour résumer : sur chaque accord majeur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l?accord (1, 3 et 5 et parfois 7M ou 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l?accord (1, 2, 3, 5, 6)
- soit une de mode majeurs (ionien, lydien, mixolidien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l?accord. Ici on peut nuancer en disant que normalement le mode ionien se joue sur le I° degré de la gamme, le mode lydien sur le IV° degré et le mode mixolydien sur le V°. Mais si nous regardons les musique complexes comme jazz ou fusion, nous voyons que ses modes majeurs peuvent être utiliser sur tous les accords majeurs. Par exemple on peut jouer en mode lydien (1-2-3-4+-5-6-7M) ou en mode myxolidien (1-2-3-4-5-6-7b) sur le I° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c?est l?accord de Do qui est le I°. Naturellement on y jouerait le mode ionien 1-2-3-4-5-6-7M = do-ré-mi-fa-sol-la-si. Mais on peut y jouer 1-2-3-4+-5-6-7M = do-ré-mi-fa#-sol-la-si ou encore 1-2-3-4-5-6-7b = do-ré-mi-fa-sol-la-sib. Certes il y aura un frottement de fa# (4+) ou de sib (7b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer une dissonance positive.
Pour les ACCORDS MINEURS :
Un accord mineur = 1-3b-5
Gamme penta mineur = 1-3b-4-5-7b
Les trois modes mineurs possèdent ces notes sont :
éolien : 1-2-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2 et 6b qui se sont rajoutés ? c?est le mineur « naturel », dont nous sommes habitués. Pas de couleur particulière.)
dorien : 1-2-3b-4-5-6-7b (ici il y a 2 et 6 qui se sont rajoutés ? ici c?est la note « 6 » - sixte majeur qui donne de la couleur « dorien »)
phrygien : 1-2b-3b-4-5-6b-7b (ici il y a 2b et 6b qui se sont rajoutés ? ici c?est la note « 2b » - second diminuée qui donne du couleur « phrygien » )
Donc pour résumer : sur chaque accord mineur nous pouvons jouer :
- soit une des notes qui composent l?accord (1, 3b et 5, et parfois 7b).
- soit sa gamme pentatonique qui rajoute deux notes pas très dissonante à celle de l?accord (1, 3b, 4, 5, 7b)
- soit une de mode mineur (éolien, dorien, phrygien) qui rajoute les deux dernières notes très dissonantes (!) à la gamme penta de l?accord. Ici on peut aussi nuancer en disant que normalement le mode éolien se joue sur le VI° degré de la gamme majeur, le mode dorien sur le II° degré et le mode phrygien sur le III°. Mais dans le jazz ou fusion, nous voyons que ses modes mineurs peuvent aussi être utiliser sur tous les accords mineurs. Par exemple on peut aussi jouer en mode dorien (1-2-3b-4-5-6-7b) ou en mode phrygien (1-2b-3b-4-5-6b-7b) sur le VI° degré de la gamme majeur. Ainsi dans la tonalité Do majeur c?est l?accord de Lam qui est le VI°. Naturellement on y jouerait le mode éolien 1-2-3b-4-5-6b-7b = la-si-do-ré-mi-fa-sol. Mais on peut y jouer 1-2-3b-4-5-6-7b = la-si-do-ré-mi-fa#-sol ou encore 1-2b-3b-4-5-6b-7b = la-sib-do-ré-mi-fa-sol. Certes il y aura à nouveau un frottement de fa# (6) ou de sib (2b) qui ne font pas partie de la tonalité de Do majeur mais ça va créer toujours une dissonance positive.
La mode locrien (1-2b-3b-4-5b-6b-7b) est particulière et peu utilisé puisque elle comporte une quinte diminué. De plus elle est sensé d?être joué sur le VII° degré de la gamme majeur qui est un accord avec une quinte diminué (1-3b-5b). Sur cet accord on peut quand même jouer la penta mineur (1-3b-4-5-7b) en n?oubliant pas de diminuer sa quinte = 5b.
On peut juste dire que dans cette mode il y a 2b et 6b qui se rajoutent à la penta et que la « 5b » remplace la « 5 » ? ici c?est surtout la note « 5b » - quinte diminuée qui donne de la couleur « locrien ».
Maintenant il vous suffit d?apprendre seulement les deux positions de penta (en y rajoutant l?octave de la fondamentale ? 8ve) qui sont : majeur (1,2,3,5,6) et mineur (1,3b,4,5,7b). Ca peut être les positions les plus naturels celle qu?on utilise lorsqu?on fait un barré sur une guitare auquel au fur et à mesure vous pourriez adjoindre aussi les notes dissonantes (4, 4+, 7M, 7b sur les accords majeurs ; et 2b, 2, 6b, 6 sur les accords mineurs).
Voilà, j?espère que vous avez compris quelque chose. Mais, moi, personnellement, c?est cette approche qui m?a beaucoup aidé de bien comprendre le truc.
P.S. Pardonnez-moi pour les fautes, je ne suis pas un français d?origine.