Extrait du site
http://fr.audiofanzine.com/ Le delay
Le delay prend le signal d´entrée et le ressort en répétition. Il peut être utile pour obtenir un son plus « plein », en réglant le delay au minimum; ou, au contraire, en le réglant au maximum, 30 secondes par exemple, il vous permet de jouer sur la première partie, soit un solo, soit pour doubler les notes.
Le delay se compose de trois éléments essentiels :
- le « delay » lui même, qui contôle le delai de répétition
- le « level » qui défini le niveau de sortie (volume) de la répétition
- « repeats » qui contrôle le nombre de répétitions
Chorus / flanger
Le chorus est l´effet le plus utilisé sur les basses. En poussant l´effet, vous pouvez arriver a un son plus lié, proche du son fretless si vous poussez l´effet au maximum.
Vous obtiendrez ainsi un son plus « gras », adéquat pour les lignes funk.
Il fonctionne de la manière suivante : considerez que deux basses jouent la même partition, jouant légèrement en décalage. C´est cet effet qui est stimulé par le chorus, qui duplique le signal de la même manière que le delay.
Avec le flanger on joue sur la fonction stereophonique.
L´utiliser sur une note seulement pour par exemple reprendre la ligne après une partie solo peut donner un effet dynamique.
Le chorus utilise un leger delay et un effet de phase Chorus / flanger pour vous produire un effet tres subtil et nuancé. Le flanger utilise un delay plus faible encore mais en allonge la longueur ce qui vous produira un effet plus important.
Les chorus et flanger ont trois réglages principaux.
- Depth : la profondeur de l´effet
- Speed : definit la vitesse à laquelle l´effet se produit
- Rate : contrôle le degré de mélange des signaux