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v-bass

#1
15/07/2003 15:52:38
Pour ceux qui pourraient être intéressé, j?ai essayé de manière approfondie le processeur Roland V-Bass. Je vous fais un résumé rapide de mon essai.

Pour pouvoir profité pleinement du V-bass, il vous faudra équipé la ou les basses du capteur GK-2B.L?installation du capteur est très rapide. Kit de fixation fourni (soit à visser, soit à coller).

Tout d?abord, le v-bass semple très solide (boîtier intégralement en métal relativement épais).les commandes sont tout aussi solides. Un petit moins tout de même pour la pédale d?expression en plastique moulé mais qui est tout de même solide.
Pas de transfo externe, chose que j?apprécie beaucoup. Par contre, l?alim interne chauffe énormément (sous dimensionnée).
Après l?installation du capteur qui même si elle est aisée, demande un minimum de précision, il faut étalonner l?appareil. (4,5,6 cordes,Position, distance entre chaque corde et capteur, entre chevalet et capteur, sensibilité de chaque corde, phase, etc., tout cela prend de 10 à 20 min. on peut sauvegarder jusque 5 installations différentes.

La première chose que j?ai faite après avoir écouté les différents patches d?usine qui vous dévoilent en parti les possibilité impressionnantes de cet appareils,c?est coupé tout les effets,simulations et autre...il ne touche en rien le son d?origine de la basse et il est très silencieux. Pour moi, c?est déjà un bon départ.
Il y a un nombres important d?émulation de sons de basse ,jazzbass, précision,hofner, musicman,gibson, rickenbacker, basses frettless,bass acoustique,contre basse,etc,etc,,,
Même si on ne remplacera jamais le véritable instrument d?origine, le son est impressionnant de réalisme (a part peut être pour les contrebasse par lesquelles je ne suis pas encore convaincu). les émulations ont tendance à souffler un peut trop entre 1 et 3 KHz selon le cas au point de ne pas pouvoir en utiliser certaine a moins d?attaquer avec l?équalo paramétrique en coupant certaine fréquence qui malheureusement toucheront forcément au son de la basse émuler. D?autant plus que je trouve que les émulations ont déjà une sonorité assez sombre. Certaines manque de médium aigu et d?aigu. Chose qu?il sera assez difficile de rattraper en gardant un rapport signal/bruit acceptable vu le souffle de base pour ce qui voudront un son très clair. Pour tout le reste de la gamme de fréquence, le sont est très précis dans le grave, ferme avec une bonne attaque dans les médium.
La fonction varibass permet de créer sa propre basse (type et taille de corps, type et positionnement des micro, type de contrôle, hauteur de note de chaque cordes, harmonisation de chaque corde,etc...Très intéressent et efficace.
Les sons de synthés sont monstrueux et très utilisable.

Je tient à préciser que le v-bass, ce n?est pas du midi, c?est de l?émulation en temps réel par restructuration harmonique, il n?y a donc aucun temps de retard même en jouant des motif truffé de ghost note ou en accord et toutes les techniques de jeu slap et autre sont retranscrites à l?identique.
Ainsi, on peut aussi mixer le son originale avec juste un compresseur au son émuler afin par exemple de jouer des lignes de basse avec une guitare saturée avec et wha-wha et reverb à l?unisson ou même avec une harmonisation le tout gaté.c?est juste un exemple)
Les possibilités de routage des 2 sources des signaux normal (la basse d?origine) et cosm (émuler) sont très nombreuses et permettent une multitude de combinaison de mix différent

A ça ce rajoute les partis simulation d?ampli et le multi effet du gt-6b plus connu qu?ils ont intégrée au v-bass..
Ces deux parties sont de très bonne qualité, sauf la fonction harmoniser qui est très mauvaise dans la partie multi effet mais excellente dans la partie émulation du v-bass. Ceci est du au fait que dans la partie émulations les effet sont polyphonique et le traitement est indépendant à chaque cordes.

Ceci n?est que 10% de ce que j?ai déjà essayé, c?est pourquoi je m?arrêterais là pour le moment car il est impossible de tout expliquer mais si quelqu?un a des questions,qu?il n?hésite pas.,j?y répondrais dans la limite de mes connaissance.


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#2
15/07/2003 16:05:56
yyyyeeeeaaaarr!! snoopy, le bidouilleur.

dis moi au niveau multi, tu peut combiner plusieur effects en meme temps???

sinon tu peut jeter un coup d'oeuil sur le post roland mc505 ou je sais plus trop le nom exact, mais fait une recherche sur ton nom...
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#3
15/07/2003 16:07:06
une recherche sur roland plutot...
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#4
16/07/2003 00:13:29
désolé kurt,pour la mc505,je ne l'ai jamais essayé.Ce n'est donc pas moi qui ai fait de test.Ca doit etre un autre snoopy.

pour le v-bass,oui tu peut largement conbiner plusieur effet en meme temps.(7 ou 8 en meme temps)dans l'ordre que tu choisi sans compter les simulations d'amplis et les émulations de sons intégrable à la chaine d'effet.
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#5
16/07/2003 08:48:44
et le mc303?
sinon le prix du V-bass, c'est combien??
parce qu'en fait ca resemble beaucoup a la partie effet du yamaha mu100R (voir post du meme nom) avec des simulation en plus.

question: est-ce possible de sortir du MIDI d'une basse??
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#6
20/07/2003 16:01:11
désolé pour le retard,j'étais parti quelques jours.
connais pas non plus la 303.

le prix,c'est entre 1200 et 1500 Euros.

oui ,il est possible de sortir du midi avec une basse mais pas avec le v-bass.
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#7
21/07/2003 13:05:11
comment tu fais pour sortir du midi??
il te faut une active ou ca a rien a voir??

"le prix,c'est entre 1200 et 1500 Euros."

ah oui, quand meme....
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#8
21/07/2003 15:26:34
reponse @kurt:
le midi et une basse active, ca n'a rien à voir
basiquementla basse active est une basse qui possede un préampli alimenté en electricité qui te permet de faire des correctif sur le son (plus d'aigu, moins de grave, etc... tu vois quoi)
le midi, c'est un langage : en gros tu dis à une machine "je joue tel note, pendant telle longueur à telle volume,applique moi tel son de tel banque de l'expendeur[ex piano, flute... ou quasiment n'importe quoi pourvu d'avoir l'echantillon]

au départ, on le trouvait uniquement sur les claviers ou synthés. en effet, un clavier c'est assez simple (je dis ca tres vite, que les pianistes ne se méprennent pas sur le sens) : en gros tu appuies sur une touche et ca envoie un signal. prenons un exemple une ronde en La. le signal à convertir en midi est assez simple : note=la440, durée=4t ou tant de secondes, avec un volume maximum. le midi code differenetes info, toutes comprises entre 0 et 127, ce qui donne grosso modo une commamde "start,85,100,127,end" (chiffres et syntaxe ne refletent pas la réalité)
c'est assez basique sur un clavier car chaque touche est unique! il n'y a qu'un seul la440, et la note est toujours juste. Sur un guitare (ou une basse, c'est fondamentalment pareil), c'est plus complexe : on retouve plusieures fois la meme note sur un manche, et un leger bend va faire varier la note au cours du temps, plus l'instrument va entrer en raisonnance donnant des harmoniques, etc...
cela donne enormement de parametres à prendre en compte!! c'est donc grace au progres technique qu'on a vu apparaitre les premiers capeurs pour guitare et pour basse. mais ca coute encore treqs cher : encv 150? le capteur (a poser soi meme, ou faire poser pour etre plus sur, et minimum 700? pour l'indispensable convertisseur, sans lequel le capteur ne sert à rien. on trouve essentiellement 2 marques sur ce marché : Roland(
/Boss) et Yamaha.

physiquement, le capteur prend la forme d'un barrette colée sur la table à coté du chevalet, sous les cordes, relier à un gros triangle de plastic, sur lequel trone une grosse prise clavier, genre AT) tu relie cette sortie soit au convertisseur, soit au pedalier V-Bass(qui integre et est fondamentalement un convertisseur/expandeur via un cable spécial
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#9
21/07/2003 16:03:23
je te remercie de m'avoir tout rééxpliquer sur la dif active/passive, et sur ce qu'est le midi, mais en faite je pensait qu'il fallait changer l'electronique en incluant un convertisseur midi sur le CI, mais bon je me trompais.

je pensait aussi qu'il fallait une active pour "sortir" le signal sur une entré de boitier de banque de son midi. (type mu100r)

il me fallais juste les 2 derniers paragraphes, mais c'est cool, ca servira au autres
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#10
21/07/2003 16:16:51
"tu relie cette sortie soit au convertisseur, soit au pedalier V-Bass(qui integre et est fondamentalement un convertisseur/expandeur via un cable spécial"

petite rectification l'intru.le v-bass n'est pas un convertisseur/expandeur.il ne possède aucun sons et tu n'obtient pas du midi avec un v-bass.
les connectiques midi du v-bass ne servent qu'a la sauvegarde des pathes via les info sysex et à certaines comandes de la machine tel que les changements de patches.
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#11
23/07/2003 10:57:19
je connais pas ce matos. mais j'avais l'impression que le capteur etait fondamental pour exploiter ses possibilités, notament pour certains effets (harmonizers, modelisations avancées....) je pensait qu'il faisait du mapping, ce que fait traditionellment un expendeur. autant pour moi, donc...
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