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364 connectés Sweepyto Guitare

detreminer la gamme a untiliser...

#1
23/08/2003 18:44:50
ben voila j'entend toujours "travail des gammes" pour tout ce qui est de l'improvisation...
Ma question serait en fait comment vous determinez la gamme a utilise
par rapport au 1er accord par rapport a quoi exactement???
merci de me filer ce petit coup de main
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#2
23/08/2003 18:58:29
Pour un impro, on se base tjrs sur une grille d'accords, donc tu lis l'accord, et tu improvise sur la gamme correspondante

Matthias
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#3
23/08/2003 19:18:08
oui, mais le problème, c'est que dans certaines grilles, certains accords ne sont pas dans la même tonalité que d'autre, ce qui veut dire, qu'il y a parfois différentes gammes dans la même grille.
C'est vraiment confus et j'arriverais pas à l'expliquer de manière compréhensible. Mais pour le moment, contente toi de travailler tes gammes, lol.
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#4
23/08/2003 19:20:28
EN GENERAL, tu prend le premier accord et tu t'occupe po du reste, sauf pour enrichir ton impro mais la c plus cho, moi j'le fais po
donc si ton premier accord c un si, ben tu fais une gamme de si, si c un mi bemol, tu fais une gamme de mi bemol, etc etc...
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#5
25/08/2003 01:35:12
mais bon imaginons un morceau qui ferait du: G D C
A chaque fois que je change de note je joue la gamme de la note??? c a d gamme de SOL en SOL, gamme de RE en RE, gamme de DO en DO????
Ou il faudrait plus jouer sur ce que l'on appelle les modes???
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#6
25/08/2003 02:54:52
je peux po trop te parler des modes.. mais nan, ta pas besoin de changer de game a chak fois, moi en tout cas je le fais pas... sur ton exempple, je resterai sur une gamme de sol.. fo dire ke les seules "impro" ke j'ai faite j'étais a la gratte, donc j'te dit ca avc une logik de gratteux, mais ca doit etre pareil..
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#7
25/08/2003 09:37:31
ben pour une impro, justement c'est une impro, donc fait une peu ce que tu veux, tu peux (pour ton exemple) rester tous le temps sur ton sol, et aprés faire la moitié en sol, et l'autre moitié en Ré.
Moi pour les impros, j'utilise les gammes pentatoniques.
Vous savez ou je peux trouver les autres gammes (sur quelconque site).
Merci
Et pis moi ce que j'n dit hien..
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#8
25/08/2003 09:54:21
Mr Kekos,
Tu te foule pas toi pour les impros
ya seulement 5 notes sans les octaves

Juste mon grain de sel
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#9
25/08/2003 10:18:33
Kikou les gens ! Ca faisait longtemps que j'etoi point passé !

Mon ch'ti poil à gratter theorique :
http://alphasystem.dnsalias.net/~baltie_j/music/index.cgi/427
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#10
25/08/2003 11:10:58
Pour moi, ce qu'il faut arriver a faire est de jouer ce que t'entends dans ta tete sans réfléchir
a comment je vais le faire. Les gammes sont la pour t'aider a repérer les intervalles, a savoir ou chaque note se trouve par rapport a une autre. Bien les débutants peuvent jouer n'importe quelle note dans tous les sens, ca sonnera (ou plutot ca sera pas dissonnant).
Sinon pour le topic, eh ben tu as ta suite d'accords, tu prends chacune des gammes correspondant aux accords. (si tu veux des modes ca peut etre ionien, lydien ou mixolydien sur un accord majeur, dorien, phrygien et éolien sur un accord mineur et locrien sur un accords de quinte diminuée.) Si tu veux faire moins compliqué, tu prends aux choix gamme majeure ou gamme mineure...
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#11
25/08/2003 11:40:28
Hello!

Bon je vais essayer de faire simple.

il faut choisir sa gamme en fonction de la tonalite generale du morceau et de son atmosphere. Ex si tu joue du led zep ou du black sabbath, la pentatonique mineure est kool. si tu jou du funk la pentatonique majeure est tres bien.
L'avantage des pentatoniques c'est qu'eslles englobent toutes les notes d'un acoord, enfin les notes de base. tu risque donc peu de te tromper en les utilisant, mais cela donne ä la longue un jeu parfois plat.

Si c'est le son que tu aime alors pas de probleme. C'est bien suffisant pour jouer la plupart
des morceau de rock de metal et de funk etc.... Pourquoi ? Parce ces morceaux utilisent des accords
assez simples. Parfois l'harmonie est si simple qu'il suffit de jouer la fondamentale (pense ä AC/Dc).



Si tu veux aller un peu plus loin il faut entrer dans l'harmonie.

Sur des accords plus complexes ( a min 4 notes) et de harmonies plus elaborees, il faut
connaître les modes. Bien ça fait une belle jambe mais quelles notes jouer
dans ces gammes me diras-tu ? Thöoriquement, les 7 modes majeurs peuvent se jouer
dans une tonalitö majeurs mais tu te rendras vite compte que certaines
gammes et notes sonnent mieux que d'autres sur un accord donne. C'est pour ça que tant de monde
utilise les pentato, parce elle ne contiennent pas les notes qui sonnent "cul".

Il ya 6 familles d'accords:

- Maj 7 ces accord sonnent "happy"
- Mineurs 7 ces accords sonnent plus melancoliques)
- mineurs 7/b5 (plus etranges a cause de la quinte bemol on les trouve un max dant le metal)
- 7eme de dominante (les preferes de j.-c. Dusse de Paris) ils sonnent bluesy.
- alteres ils sonnent "jazzy"¨
- suspendus, ils ammenent a un autre accord dit de resolution.

Joe Pass, grand guitariste de jaZZ les regroupe en 3 familles Majeurs, mineurs, dominants
et traite le reste comme des alterations de ces accords de base. L'avantage: ton cerveau est moins
assailli d'infos et ton impro est plus libre.

Passons maintenant a quelle gammes et kelles notes jouer sur kels accord pour que ça sonne ?

Sur un accord de do majeur 7 (Do Mi Sol Si)

- La gamme majeure de do (donc le mode ionien) - evite la quarte ça sonne cul.
- Le mode lydien sur la tierce (Sol)
- La gamme mineure relative de La ( le mode VI ).
- La gamme blues en partant du La.
- La gamme blues en partant du si.

Tu peux aussi utiliser les 4 notes des arpeges issus de ces gammes (fondamentale tierce quinte septieme)
Comme c'est les notes de l'accord, tu risque pas d'etre a côte.


Sur un accord de Do mineur 7 (Do Mib Sol Sib)

- Le mode dorien sur le VIIeme degre (SiB)
- Le mode Aeolien sur le III eme degre (Mib)
- La gamme min melodique sur la tonique (elle a une septiüme majeure, elle sonne
"musique classique".
- La blues sur la tonique (Do), Sur la seconde (Re) et sur la quinte (Sol).
- Les arpeges des gammes precedentes.

Sur un accord de Do 7 (Do Mi Sol Sib)

- le mode myxolidien sur la IVeme (Fa)
- La mineure melodique sur la quinte (sol)
- la blues sur la VI (La)
- Les arpeges des gammes precedentes.


Voilä je sais ke c'est long et qu'il y a beaucoup d'infos mais c'est la reponse a ta question.
Il y a encore bien d'autres possibilites mais ceci te tiendra occupe pour un moment. Enfin quelques
annees.

Bon courage et si ta des questinons hezit pô:

castillo@vtxnet.c






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#12
26/08/2003 20:08:57
mais ya un bug ou koi, la ? y'avait d'autres posts apres celui de Castillo...
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#13
26/08/2003 20:16:54
ouais.. dont le mien... mais c'est pas plus mal si poppyto a fait le tri car Castillo a tout dit..et bien dit !(mais mieux vaut connaitre le solfège !! )
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#14
27/08/2003 10:35:49
non c'est le serveur PHP (post "BUG??" qui a planté, donc perte de donées.
> Skippy
J'utilise la pentatonique mais je fais les 5positions qui vont avec la 3m 4 5 et 7m par exemple (en fait je ne les connais que en mineur les 5 position)
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