Hello!
Bon je vais essayer de faire simple.
il faut choisir sa gamme en fonction de la tonalite generale du morceau et de son atmosphere. Ex si tu joue du led zep ou du black sabbath, la pentatonique mineure est kool. si tu jou du funk la pentatonique majeure est tres bien.
L'avantage des pentatoniques c'est qu'eslles englobent toutes les notes d'un acoord, enfin les notes de base. tu risque donc peu de te tromper en les utilisant, mais cela donne ä la longue un jeu parfois plat.
Si c'est le son que tu aime alors pas de probleme. C'est bien suffisant pour jouer la plupart
des morceau de rock de metal et de funk etc.... Pourquoi ? Parce ces morceaux utilisent des accords
assez simples. Parfois l'harmonie est si simple qu'il suffit de jouer la fondamentale (pense ä AC/Dc).
Si tu veux aller un peu plus loin il faut entrer dans l'harmonie.
Sur des accords plus complexes ( a min 4 notes) et de harmonies plus elaborees, il faut
connaître les modes. Bien ça fait une belle jambe mais quelles notes jouer
dans ces gammes me diras-tu ? Thöoriquement, les 7 modes majeurs peuvent se jouer
dans une tonalitö majeurs mais tu te rendras vite compte que certaines
gammes et notes sonnent mieux que d'autres sur un accord donne. C'est pour ça que tant de monde
utilise les pentato, parce elle ne contiennent pas les notes qui sonnent "cul".
Il ya 6 familles d'accords:
- Maj 7 ces accord sonnent "happy"
- Mineurs 7 ces accords sonnent plus melancoliques)
- mineurs 7/b5 (plus etranges a cause de la quinte bemol on les trouve un max dant le metal)
- 7eme de dominante (les preferes de j.-c. Dusse de Paris) ils sonnent bluesy.
- alteres ils sonnent "jazzy"¨
- suspendus, ils ammenent a un autre accord dit de resolution.
Joe Pass, grand guitariste de jaZZ les regroupe en 3 familles Majeurs, mineurs, dominants
et traite le reste comme des alterations de ces accords de base. L'avantage: ton cerveau est moins
assailli d'infos et ton impro est plus libre.
Passons maintenant a quelle gammes et kelles notes jouer sur kels accord pour que ça sonne ?
Sur un accord de do majeur 7 (Do Mi Sol Si)
- La gamme majeure de do (donc le mode ionien) - evite la quarte ça sonne cul.
- Le mode lydien sur la tierce (Sol)
- La gamme mineure relative de La ( le mode VI ).
- La gamme blues en partant du La.
- La gamme blues en partant du si.
Tu peux aussi utiliser les 4 notes des arpeges issus de ces gammes (fondamentale tierce quinte septieme)
Comme c'est les notes de l'accord, tu risque pas d'etre a côte.
Sur un accord de Do mineur 7 (Do Mib Sol Sib)
- Le mode dorien sur le VIIeme degre (SiB)
- Le mode Aeolien sur le III eme degre (Mib)
- La gamme min melodique sur la tonique (elle a une septiüme majeure, elle sonne
"musique classique".
- La blues sur la tonique (Do), Sur la seconde (Re) et sur la quinte (Sol).
- Les arpeges des gammes precedentes.
Sur un accord de Do 7 (Do Mi Sol Sib)
- le mode myxolidien sur la IVeme (Fa)
- La mineure melodique sur la quinte (sol)
- la blues sur la VI (La)
- Les arpeges des gammes precedentes.
Voilä je sais ke c'est long et qu'il y a beaucoup d'infos mais c'est la reponse a ta question.
Il y a encore bien d'autres possibilites mais ceci te tiendra occupe pour un moment. Enfin quelques
annees.
Bon courage et si ta des questinons hezit pô:
castillo@vtxnet.c