ConnexionConnexionInscription
B E A D G
342 connectés Sweepyto Guitare

Tout pour le blues...

#1
15/09/2003 18:06:40
J'adore le blues et j'aimerais en jouer d'un peut plus complexes que ceux de mon répertoire actuel. Je voulais savoir si vous auriez des conseils pour construire des lignes de blues ou encore si vous connaissez des bons morceaux qu'il est interessant de reprendre?
En ce moment je me contente de mettre des rythmes qui sonnent blues sur la gamme blues 1-3b-4-5b-5-7b. Ce qu'il me faut c'est de quoi approfondir cela : avis au bluesman.
0
0
#2
15/09/2003 19:05:28
Si tu explores toutes les variétés du blues (chicago, texas, rural, irlandais, funky, jazzy, etc.), tu as de quoi faire pour pas mal de temps. Commence par écouter ce que font les bassistes dans ces différents styles (un bon point de départ peut être le site http://www.docteurblues.com/). Le blues n'est pas vraiment une musique qui s'apprend en dehors de tout contexte, c'est-à-dire d'après partition ou tablature. Il faut impérativement bosser à l'oreille en jouant sur tes morceaux préférés, sinon tu risques de répéter des plans sans âme, des trucs totalement inappropriés au jeu du guitariste.
Dans ce genre, les impros sont très très fréquentes. Il est donc indispensable de bien connaître l'harmonie et le manche.
Trois exemples de blues qui modifient un peu la structure habituelle et sont bonnards à jouer:
Matt Murphy - Blues don't bother me (à bosser pour la pulsation, le feeling)
Johnny Winter - Sitting on the top of the world
J. Hendrix - Manic Depression (un 3/4)
0
0
#3
15/09/2003 19:27:40
des amateurs de blues ... ca fait plaisir !
0
0
#4
15/09/2003 22:54:17
Merci beaucoup pour tes conseil Cortobass,j'ai regarder le site que tu m'a conseillé et effectivement cela me semble un bon point de dépard.
Je vais donc reprendre à l'oreille les morceaux que je préfère. Et essayer au mieux de maîtriser le style.
Peut-tu m'en dire un peut plus sur la façon de faire ses impros? (Je sais bien que c'est avant tout une question de filing et d'oreille, mais ceci ne constitue pas l'impro dans sa totalité).
Réponse à JSB : et oui des amateurs de blues!!! Mais si tu en es aussi un, prend par à la discussion. Tout les points de vue sont interessants.
0
0
#5
15/09/2003 23:14:35
je vous fait part de ma découverte blues du moment : Willy kent ! Peut être que ce mec est très connu dans le blues, je ne sais pas...en tout cas, c'est bien sympa !
0
0
#6
16/09/2003 07:15:13
rha le blues...
Toute la musik ke j'aime... euh, nan, c po ca..
0
0
#7
16/09/2003 11:02:07
A propos des impros, il y en a de deux sortes:
- modification du morceau en cours;
- invention du morceau.
Dans le premier cas, c'est généralement un truc préparé en répèt. Le morceau commence normalement puis après quelques tours de solo évolue vers un autre morceau ou prend une direction inattendue (changement de structure ou d'accords, rythmique différente, etc.). Ces impros là sont en général du réchauffé.
Le deuxième cas pose plus de problèmes. Ca part généralement d'un riff sympa de basse ou de guitare joué entre deux morceaux et sur lequel chaque musicien va venir s'ajouter. Il faut donc bien se connaître pour jouer le morceau sans hésitations. Dans mon groupe, le guitariste n'arrête pas de lancer des impros pour faire durer les sets. Il commence par montrer la rythmique et la structure à tout le monde en faisant tourner un cycle de mesures, puis je pars avec le batteur sur un plan passe-partout en attendant d'avoir une idée de ce que je peux faire d'original. L'expérience aidant, ça vient assez vite. Le but du jeu est d'éviter de repiquer un plan trop connu (sinon les gens vont penser qu'on est en train de jouer tel ou tel morceau) et de s'éloigner le plus vite possible d'un plan répétitif car les impros ont une structure simpliste qui peut devenir monotone (et il vaut mieux qu'elle soit simpliste car sinon c'est la cata assurée). Il est évident que pour bien s'en sortir il faut connaître l'harmonie à fond et des tonnes de plans. Mais même dans un groupe débutant, je conseille de faire le plus d'impros possibles en répèt. Ca merdera les premiers mois, mais après ça va commencer à prendre tournure et vous serez capables de faire des trucs sympas.

Un bon bassiste à écouter pour passer au niveau supérieur, c'est Jack Bruce de Cream. La plupart des riffs mémorables de ce groupe formé par Clapton sont de Bruce et son jeu de basse est proprement hallucinant. Il montre qu'on peut en faire des tonnes sans tirer la couverture à soi. Si le bassiste de blues doit rester un accompagnateur, cela ne l'empêche pas de sortir du ron-ron classique de la gamme blues ou de la pentatonique.
0
0
#8
16/09/2003 12:59:35
Ah enfin un post pour moi

Willy Kent est l'ancien bassiste de BB kink, a l'epoque ou ce dernier faisait 300 dates par an. Il est un chanteur et bassiste. (je l'ai vu en concert avec sa vieille precision);

Pour ce qui est des impros de blues , ne pas confondre " faire n'importe quoi qui tourne sur 3 accords et appeler ça du blues" avec une vrai rythmique blues qui tourne et des solistes qui improvisent dessus.

Sinon ecouter tout les enregistrements avec le bassiste jb Gayden (albert collins, lucky peterson, bill perry etc etc) La reference du bassiste dans le blues moderne !!!
0
0
#9
16/09/2003 15:07:53
>Pour ce qui est des impros de blues , ne pas
>confondre " faire n'importe quoi qui tourne sur
>3 accords et appeler ça du blues" avec une vrai
>rythmique blues qui tourne et des solistes qui
>improvisent dessus.

Heureusement qu'il n'y a pas que les solistes qui improvisent sur un blues, sinon la partie rythmique s'endormirait dans son coin (moi le premier). C'est précisément contre ce genre d'idée fausse que je citais Jack Bruce.
D'autre part, ce n'est pas très dur de faire tourner un blues binaire sur une suite d'accords I-IV-V en 12 mesures. C'est à la portée de n'importe quel débutant. Par contre, le jouer de façon intéressante, originale et expressive, c'est une autre paire de manches. Cette exigence est accrue lors des improvisations à cause du manque de variations dans la structure. Donc, faire tourner une rythmique blues, c'est assez facile avec un peu de métier dans les doigts, par contre lui donner une saveur nouvelle, un feeling du tonnerre... c'est encore plus de métier dans les doigts.
Le problème de l'impro se pose aussi très différemment dans un trio et dans un quintet. J'ai raisonné pour un trio dans mes exemples. Avec un guitariste rythmique et un harmoniciste en plus (ou un organiste), certains devront se contenter de répéter un plan basique (généralement le bassiste et le g. rythmique) sans quoi on aura un joli foutoir sonore.

>Johnny B. Gayden

Bonne référence, en effet. "LA référence", ça reste à voir.
0
0
#10
16/09/2003 15:40:05
A force de lire des messages de débutants sur ce forum, j'en viens à parler à tout le monde comme à un débutant. Désolé. J'oublie qu'il y a aussi des vieux de la basse sur ce forum qui en savent autant, voire plus que moi.
0
0
#11
16/09/2003 18:56:27
Si tu t'endors sur une rythmique en blues, c'est que quelques part tu n'aimes pas le blues. Je peux faire la meme chose pendant un shufle de 10 mn et adorer ça.

Dans le blues il y a des regles a respecter au niveau basse/batterie pour que ça sonne Blues et je penses pas que n'importe quel debutant puissent faire sonner un blues. Ca tournera sur 12 mesures et 3 accords mais ça ne sera pour moi jamais du blues.

Maintenant il est clair que je ne joue pas un blues de la meme façon un soir sur l'autre et que la place a l'impro est importante dans la mesure ou on respecte certaine regles et certaine " tournerie basse batterie".

Pour finir, cream n'est pas pour moi du blues et jack bruce n'est pas un bassiste de blues. Il a fait des blues au sein de ses differentes formations. Il est vrai aussi que je suis , on va dire, un inconditionnel du blues noir et surtout du chicago blues et par consequent peu tolerent envers ceux qui "massacre" cette musique pensant faire du blues parce qu'il font 3 accords.
0
0
#12
16/09/2003 23:40:22
Libre à toi Mr. ????? de jouer les intégristes du blues et de refuser le blues blanc, mais ça met fin à toute discussion possible. Je te laisse à tes certitudes.
Pour les autres, je précise que Cream est un groupe de blues rock des années 60 qui a fait partie d'un mouvement musical appelé le british blues. Comme la plupart des variantes du blues, il s'agit d'une musique inspirée par le blues (structure, harmonie, paroles) mais pas d'un blues pur et dur.
0
0
#13
17/09/2003 07:04:36
Je ne refuse pas le blues blanc si il est bien joué. (tomy castro, SRV, bill perry, Doo the doo etc etc)
Pour info, ce sont les yardbirds qui ont lancé le british blues (avec clapton).
Et quant je parlais de"ceux qui massacre cette musique pensant faire du blues parce qu'il font 3 accords" je ne faisais pas allusion a cream.
0
0
#14
17/09/2003 08:54:04
en voilà un beau dialogue...ils ne sont pas toujours d'accord, et c'est quand même...
0
0
#15
17/09/2003 11:23:28
[M. ???] Si je citais Jack Bruce, ce n'était pas pour dire: voilà le bassiste de blues par excellence, mais pour deux raisons en relation avec le topic: c'est un excellent improvisateur (sur scène, Cream improvisait à n'en plus finir) et son jeu d'inspiration jazzy mais furieux comme du rock a montré que le blues, ce n'était pas forcément un walking ou un riff qui ronronne gentiment pendant dix minutes derrière un soliste qui se plaint de sa pauv'existence. L'histoire raconte qu'Eric Clapton a imposé Jack Bruce à Ginger Baker (le batteur) parce qu'il lui semblait que Bruce ouvrait une nouvelle voie pour le blues. Dans ce registre blues rock, j'aurais pu citer aussi Noël Redding ou Tommy Shannon, mais ils sont beaucoup moins intéressants pour l'inspiration à mes yeux même s'ils restent de très bons bassistes.
Mon intention n'était évidemment pas de dire que le blues se limite à Cream ou au blues rock, ou de savoir si Cream mérite plus d'être rattaché à l'arbre généalogique du rock qu'à celui du blues. Engager une polémique sur le sujet me paraît d'ailleurs particulièrement stérile et ennuyeux. Laissons cela aux critiques musicaux qui n'ont rien d'autre à faire. De même, je me fous de savoir si ce sont les Yardbirds ou John Mayall et les BluesBreakers qui sont à l'origine du British Blues. Ameldorn voulait qu'on lui file des plans pour sortir du blues standard.
Donc, pour en revenir à nos moutons, je conseille à Ameldorn le site http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.bertuol/. C'est plein d'infos sur le blues et d'extraits musicaux.
0
0
#16
17/09/2003 11:52:31
ca fait plaisir de voir des gens sensés sur le forum
??????? > tt ou tu te caché ? ;-) tavé le blues ?hahaha je m en vé
0
0
#17
17/09/2003 13:23:58
et pas une seule faute de frappe...
Merci orion
0
0
#18
17/09/2003 18:33:16
Ok je suis tes conseil Cortobass. C'est super simpa de ta part. Mes maigre connaissances blues vont être révisées et j'espere bien maitriser au mieu possible le style.
Sinon, je ne savais pas qu'Eric Clapton avait formé un groupe. Je vais écouter Cream et voir un peu à quoi ça ressemble. Je te dirais ce que j'en pense.
En tout cas merci. Je vais faire un peu de blues (moins de temps je passe sur internet plus j'en passe à jouer). @+
0
0
#19
17/09/2003 20:08:22
Dans les années 60, Clapton a joué successivement avec les Yardbirds, les BluesBreakers de John Mayall et Cream.
Pour Cream, je te conseille l'écoute de Crossroads (un riff sautillant sur lequel Bruce brode de la dentelle musclée), Spoonful (une reprise de Willie Dixon avec une rythmique bien crémeuse), Sunshine of your love (qui impressionnera J. Hendrix), Sitting on top of the world (une reprise de Chester Burnett à écouter dans une version live).
0
0
#20
18/09/2003 01:42:56
Sunshine Of Your Love, un des morceaux qui m'a donné envie de jouer, premier morceau que j'ai su jouer avec ma ptite babasse... moment d'émotion.
Il a été repris souvent par Hendrix, qui ignorait lui même que ce morceau avait été composé en son "hommage" par Clapton. Mais bon je préfère quand même la version Clapton.
0
0
#21
18/09/2003 07:37:00
Pour mettre un peu de couleur a ce sujet telecharger du Albert king (si possible en live)
freddie king (tjrs avec des bassistes de fou), les vieux otis rush (tres bonnes lignes de basses)
et j'en passe et des meilleurs.
Rendons a césar ....
0
0