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429 connectés Sweepyto Guitare

Le Slap compense-t-il le travail d’une basse ?

#1
29/12/2003 18:56:08
Salut,
Titre bizarre n’est-ce pas ?
Je m’explique : la basse sert à produire des notes graves…les basses quoi, normal me direz-vous ! ok. Donc je me demandais si le Slap, qui est une technique de percussion qui produit des notes moins graves que la technique standard, parvient à compenser le « manque de bass et donc est-ce que ça ne nuis pas à l’ensemble d’un groupe ? ! En plus, dans le slap il n’y a pas mal de notes, voir de solos…donc pendant ce temps la « base » de la bass est absente…
J’adore le Slap, mais j’ai l’impression que dans l’ensemble d’un morceau, ça peut nuire à celui-ci.
Votre avis ?
Merci
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#2
29/12/2003 19:36:38
Salut,
Titre bizarre n'est-ce pas ?
Je m'explique : la basse sert à produire des notes graves... les basses quoi, normal me direz-vous ! ok. Donc je me demandais si le Slap, qui est une technique de percussion qui produit des notes moins graves que la technique standard, parvient à compenser le « manque de bass et donc est-ce que ça ne nuis pas à l'ensemble d'un groupe ? ! En plus, dans le slap il n'y a pas mal de notes, voir de solos... donc pendant ce temps la « base » de la bass est absente.
J'adore le Slap, mais j'ai l'impression que dans l'ensemble d'un morceau, ça peut nuire à celui-ci.
Votre avis ?
Merci

(j'ai viré les merdes pour plus de lisibilité et euh je sais pas pkoi t'as ce problème ca vient ptet du codage)
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#3
29/12/2003 20:35:30
pour te répondre...je dirais k'un slap bien joué ne nuit pas au morceau...au contraire, il lui rajoute une ambiance + fun...biensur, si tu veux faire un morceau "pesant" ça le faitpas trop...tout dépend aussi du style général du morceau...

en fait...je me rend compte ke c pas facile de répondre en écrivant

car ça dépends aussi du sons de ta bass...de la facon de jouer le slap (pas forcément charger)
de ce ke reclame le morceau et de ce kill faut pour l'originaliser un peu (histoire ke ça sonne pas comme du déjà entendu 15x)
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#4
29/12/2003 22:07:17
Un bon gros slap bien percusif jouant la meme chose avec la grosse caisse, ca pete bien aussi.
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#5
29/12/2003 22:17:22
C'est pas faux ce que tu dis LeGuiss, un des problèmes des gros gros slappeurs à la Marcus Miller c'est le manque de basse au bout d'un moment; je parle de M² parce que j'ai remarqué que sur pas mal de live, il a le clavier qui joue les basses avec un effet très "basse" ( ça fait con de le dire comme ça mais bon ) bien grave et une rythmique que pourrait tenir un deuxième bassiste...
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#6
29/12/2003 22:49:58


moi je redis tjs la même chose concernant le slap.

le slap oui, mais avec parcimonie comme n'importe quelle autre technique de basse.
comme le taping, les harmoniques etc

je me vois mal faire tout un morceau en taping idem pour le slap, un plan par ci par là afin qu'il dénote bien par rapport au jeu au doigts et puis voilà

ou alors des combinaisons avec doigts et slap de temps a autre pour marqué certains accent de la batterie


quand il y a du slap d'un bout a l'uatre je trouve que justement l'effet percussif se perd a force


tandis que jeu au doigts puis slap paf là ca percute.

slap puis slap puis slap ca percute sur les premiers instant après ca se remarque plus
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#7
29/12/2003 22:52:48
merci pol ...

LeGuiss,le slap produit effectivement moins de "basses" mais compense cette "deficience de frequences basses" par une grosse attaque bien medium d'ou un placement rythmique tres precis .

tu dis:
"« base » de la bass est absente."

- Il y a quand meme un minimum de basses dans les slap, pop un E à vide et tu peux avoir une vrais locomotive sur un binaire de base "poum, tshak ! " l'important c'est le placement rythmique, au niveau tessiture, rien ne change pour les guitares donc, pas de soucis ...

Mainteant en plaçant un slap qui n'a rien à voir avec " l'ensemble du morceau " ça peut géner ...

sam


sam
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#8
29/12/2003 22:57:04
En ce qui concerne Marcus Miller je pense que c'est parce qu'il est un soliste qu'il a besoin d'une basse derrière. Là basse est ici un instrument soliste au même titre que n'importe quel instrument (piano,voix,guitare), elle ne joue plus donc son rôle de pilier rythmique/fond sonore.
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#9
29/12/2003 23:04:39
-->pic a chou
la chanson "Pression dans les Ghettos " de kargol's illustra parfaitement tes dires...

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#10
29/12/2003 23:06:34
connais pas

mais je vais aller voir ca
ptêtre pas ce soir, vais aller pioncer

mais je te dis quoi des que j'ai écouté ca
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#11
29/12/2003 23:19:32
Je pense aussi qu'une ligne de basse en slap peut remplir son rôle si elle est bien exécutée.

http://www.ofunkillo.com/videos/pal-kely.zip

voici en lien un fichier zip d'un video de O'funkillo. La slap bass line est excellente

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#12
29/12/2003 23:36:23
pour moi le slap est indispensable pendant les solos. mais en l'alternant avec le jeu au doigts comme le fait par exemple juan nelson dans steal my kisses.

du slap en exces ne rend pas bien.
enfin ca c ma vision des choses:-S
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#13
29/12/2003 23:38:30
ben le slap peut quand meme etre facilement remplacer pour les solos par: le surbeuhtage de cordes.

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#14
30/12/2003 00:41:03
kurt tu peux te connecter en dehors du boulot maintenant? (désolé si ca fait longtemps, je reviens d'une periode sans net alors je dois me remettre dans le bain)

en tous cas c cool ! Welcome sur le "forum by night" lol
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#15
30/12/2003 01:37:08
putaain.. j'avais posté une reponse toute bien komme je voulais et ce con de PC a encore merdé...
tant pi, je la taperais plus tard.
voila, c'était juste pour vous prevenir
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#16
04/01/2004 17:53:31


personelement la slap c'est de toute facon pas vraiment ma chope a bière

maintenant j'aime bien entendre un BON bassiste exécuter un joli plan de slap.

le hic avec le slap ( bon là c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut), c'est qu'il est trop souvent mal utiliser.
il sert pas a enrichir le morceau, mais a caché une certaine pauvreté de la ligne de basse.
ca donne rien au doigt et on la joue en slap c'est pas mal
:-S mouais, le fait est que comme toute technique je pense qu'il faut avoir une certaine maitrise avt de se permettre de l'utiliser dans les morceaux.
he bon je compte plus le nombre de slapouilleurs que j'ai vu dans des groupes.

et puis alors et là c'est plus le public qu'il faut éduquer là:
vous allez voir une soirée concert avec eux groupes.
dans le premier le bassiste joue au doigts exclusivement, mais c'est merveilleux ca groove, c'est vachement bien foutu voir technique.
dans le second le mec joue pas particulièrement bien aux doigts et passe 70% de son temps en slap.

dans le public ca donne : ouuuaaahhhhh il est génial, comme il slap ouaaahhhh.
et le premier bassiste poura aller se morfondre dans sa bière en repssant aux heures de travail qu'il a passé sans avoir ne fut ce que un peu de reconnaissance.

tout ca pour dire pour la plupart des gens, mes potes et autres musicos compris
tu slap t'es bon, si tu le fais pas t'es moins bon.

merci pour les bassistes qui jouent que aux doigts c'est cool, vais me mettre au slap tiens
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#17
04/01/2004 18:17:43
-->=SkiZo=

yes je suis de retour et connecter 24/24 a domicile maintenant

-->pic a chou
on sens du vécu la dedans...
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#18
04/01/2004 18:19:34
Pic a chou :
on pourrait ressortir exactement le meme ezxemple, mais avec un basseux ki joue super bien au mediator et l'autre bof bof aux doigtS...
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#19
04/01/2004 20:29:59


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ben si on veut

pour les concerts et les groupes amateurs que je vais voir que je sois entourés de guitaristes ou d'autres bassistes voir les deux
c'est le genre de trucs que je constate.

un autre exemple, il y a pas si lgtps je vais chez un pote qui joue de la basse depuis 2 ans pour l'aider a bidouiller des réglages potables.

je fais quelques plans au doigts je testes bien tout en lui montrant bien toute les possibilités sonores.

et pour le slap? je régles comment.
je fais un bidouillage et je slap mais vraiment une connerie juste histoire de tester pas de faire une démo
le mec ouuuuhhh c'est génial putain c'est décidé je m'y mets alors que c'était une merde de truc que je venais de lui faire, faut pas abuser.
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