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1042 connectés Sweepyto Guitare

Electronique (une question pour Poppyto)

#1
26/01/2004 23:18:00
Poppyto tout d'abord bravo pour ton cours sur l'électronique, c'est pas du lèche-fesse si je dis que c'est mon meilleur cours d'électronique de ma vie Très bien expliqué... mais je me demandais :
Quand tu joues une note t'obtiens (plus ou moins) une sinusoide de la fréquence de la note en question... (si je ne m'abuse pour un LA 440hz héhé j'apprend mes leçons :P) jusque là ça va lol
Mais si tu joues deux notes en même temps ... ca fait quoi ??
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#2
26/01/2004 23:27:41
meme question pour 3 et 4 notes
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#3
26/01/2004 23:28:04
Ba facile, ça additionne les 2 sinusoides.
Cf montage additionneur avec les AOP

Stef
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#4
26/01/2004 23:31:40
mais moi j comprend pas :O) ta membrane vibre a 440 impulsions par secondes et en meme temps a 600 par exemples...c bizarre non?
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#5
26/01/2004 23:36:00
lol
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#6
26/01/2004 23:36:20
il faut ADDITIONNER les signaux.
Le son n'est "qu" 'une suite infinie d'amplitudes

Stef
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#7
27/01/2004 02:21:24
hé les gars pourkoi jcomprend rien
ps:on dirai le scketch des inconnu "top 50"
bon d'accrd je vais m'acheter un cerveau
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#8
27/01/2004 09:50:14
c'est complètement glucose

Allez je sors
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#9
27/01/2004 10:52:59
> Poppy : Faut pas voir ca comme des impulsions. En fait, comme le dit poppyto, les signaux s'additionnent. Du coup, ben, ton HP, il vibre pas specialement a 440 Hz, et a 600 en meme temps. Il "suit" le profil du signal.

Le mieux, ca serait un dessin, mais j'en ai pas sous la main...
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#10
27/01/2004 11:04:49
On ne dit pas l'Electronique mais l'électricien fait l'amour !






Slappyto
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#11
27/01/2004 12:44:34
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#12
27/01/2004 14:22:27
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je demende une minute de silence...
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#13
27/01/2004 17:08:14
Waouh, et t'arrives a ecouter de la musique... Y a plein de frequences dedans tu sais...

A part ca:
- un instrument ne sort jamais une frequence pure, mais frequences+harmoniques. Chose drole, la frequence pure est difficilement identifiable comme une note, mais l'oreille reconnait tres bien une note sans la fondamentale (avec seulement les harmoniques).
- Comme dit plus haut, c'est pas qu'il vibre a 440 et 600, mais qu'il suit le profil d'un signal dont l'amalyse frequentielle revelerait les frequences contenues.
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#14
27/01/2004 17:22:25
C'est pas par la transfo de Fourier qu'on arrive à "additioner" les fréquences? (newbie inside).

Autre question : les sons de batterie et tout en terme de représentation graphique ça a quelle gueule? C'est pareil que les notes?
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#15
27/01/2004 17:45:40
> pijonic : Non, l'addition, c'est lineaire, ca marche aussi bien dans le domaine des temps que des frequences (apres TF, quoi). C'est pour le filtrage qu'il est interessant de passer par une TF, puisque dans ce cas la, le signal filtre correspond juste au produit de la TF du signal par la reponse impulsionnelle du filtre. ALors que dans le domaine des temps, c'est un produit de convolution :-S... Ca se fait moins bien, quoi.

Pour la batterie, tu parles de la representation graphique du signal? Ou la graphie adoptee quand tu releves tes notes sur une portee?
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#16
27/01/2004 18:43:59
Je parle de la représentation graphique du signal ... parce qu'une batterie ça fait pas de la ni de sol non?
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#17
18/02/2004 00:39:35
14

pour la transfo de fourier ça ne sert pas à additionner les fréquences (en fait elles le font toutes seules comme des grandes) la transfo sert à prendre un bruit et de dégager toutes les courbes sinusoïdales qui se retrouvaient additionnées dans ce bruit.

ex: quand tu fais un accord de guitares avec deux cordes, sur un modèle théorique tu serais supposé avoir 2 courbes sinusoïdales additionnée(en réalité c'est plus que ça (c'est pour ça d'ailleur qu'entre deux instruments ou entre des cordes neuves et vieilles le son est pas pareil) donc aec la transformée de fourier tu peux prendre «l'addition» et la convertir en 2 courbes séparée.

pour ce qui est du son des percussion, c'est la même galère que pour les cordes. quand tu tapouille la membrane et bien elle va se mettre à vibrer (moins longtemps qu'une corde, c'est d'ailleur pour ça que c'est ardu de faire une ronde avec un tambour) cette vibration compresse l'air à l'entour de la membrane qui à son tour compresse l'air qui se trouve un peu plus loin et ainsi de suite jusqu'à l'oreille de auditeurs

même pour être encore plus barbant je pourrais te dire que l'oreille fonctionne en partie comme un tambour inversé : les vibrations dans l'air parvienne jusqu'à ton tympan (qui se trouve (par un curieux hasard)à être une membrane semblable à la peau du tambour) qui se met à vibrer à la même fréquence que l'onde et transmet cette vibration aux autres parties de ton oreille et ainsi de suite jusqu'à la cochlée qui transforme l'onde en influx électrique et zou! au cerveau par le biais du nerf auditif et bang! tu vien d'entendre.


c'est débile mais je pensais jamais me reservir de ces conneries que j'ai appris dans mes cours de physique et de bio.
aller, je vais me faire une tisane j'ai la matière visqueuse qui s'échauffe
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#18
18/02/2004 01:52:03
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#19
18/02/2004 10:02:20
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une précision: si, les peaux de batterie s'accordent comme des cordes
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#20
18/02/2004 13:08:52
exact.
mais pas tout a fait comme une corde quand meme.
tu régle la tension pour que ca sonne juste, aprés pour la hauteur, ca vat dépendre de la taille de ta peau.
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