en fait, pour en revenir au sujet principal, en dehors des courants de fusion (comme Korn, par exemple), le métal "basique" à la basse se joue assez peu "funky", avec assez peu de "groove". Bien sur, on peut trouver des exceptions, ou des courants plus innovants, mais de manière générale, la basse dans le métal, c'est exclusivement au doigts (pas de slap), avec un rythme très binaire (très peu de swing ou de tertiaire dans le métal), calqué rythmiquement sur les riffs de gratte et la double pédale, donc généralement plutôt des croches / Doubles croches.
Ensuite, ça sonne généralement assez carré: les notes jouées clairement sur le temps (peu de syncope), et qui durent un intervalle précis, genre un temps exactement, et aussitôt etouffé (comme un riff de guitare). Il est rare que les notes résonnent longtemps, et il est rare aussi qu'elles soient très brèves. Il faut jouer de la basse comme on jouerait du synthé: on laisse le doigt appuyé un certain temps, et puis on l'enlève. Le temps de sustain est important (alors que dans le funk, c'est plutôt l'impulsion qui l'est)
Les dead notes servent, mais pas de la même façon qu'en funk: elles sont généralement jouées comme d'autres notes, sur des temps ou des demis temps (idem aux mutes de guitare), mais pas en doublant les notes, comme on le fait sur Jamoroquai, par exemple (la petite dead note qu'on fait 1/4 de temps avant la note jouée, qui donne le groove).
Il y a souvent des passages ou il faut être assez rapide, de la double croche sur une note fixe, mais attention, je ne dis pas que les bassistes de métal ne font que marteler la fondamentale !
De manière générale, il y a aussi pas mal de jeu sur l'accentuation, mais c'est très régulier: temps fort / Temps faible (toujours calqués sur la batterie: grosse caisse / Caisse claire).
En fait, pour réussir à jouer bien du métal, il faut réussir à être rythmiquement très carré, plus que dans le funk, qui demande plutôt du feeling..
Bon, ce n'est que mon avis, et il y en aura surement pour me contredire, ou pour trouver des contre exemples, mais après avoir joué un peu de tout pendant plusieurs années, c'est comme ça que je vois la différence. C'est assez difficile à exprimer, de toutes façons
Cela dit, comme il a déjà été expliqué, à moins que ça gène vraiment tes autres musiciens, rien n'empêche de jouer de la basse funky dans du métal, d'autres groupes l'ont déjà fait, c'est un style aussi...