pour le vocabulaire:
mécaniques: petits bitonios que tu tournes sur la tête de ta basse pour l'accorder.
Chevalet: plaque mécanique, parfois en 2 parties (Alembic, Warwick, Cort) ou sont fixées tes cordes. Il comprend deux choses:
-les pontets: ils sont plus ou moins réglables, et viennent soutenir tes cordes sur le chevalet.
-le cordier: la ou sont fixées les cordes proprement dit. sur les basses haut de gamme comme les Fender US, deux types de montages possibles:
-par l'avant (ou normal): les cordes sont montées sur le chevalet. tu peut apercevoir lles petites boules qui sont au bout de tes cordes si tu regardes au bout de ton chevalet. Idéal pour un jeu puissant (rock).
-par l'arrière (ou traversant): les cordes passent à travers le chevalet et le corps de la basse. Si tu retournes la basse, tu peut voir des petits trous ou se trouvent les boules de tes cordes. Idéal pour un jeu plus soft, car ca développe un important sustain (jazz, blues, funk)
sustain: qualité et tenue de la note en terme de durée. grosso modo, on dit aussi que la basse sonne mieux.
les bois:
frêne: très bon sustain, pas trop lourd.
acajou: idem, mais beaucoup plus lourd.
érable: pas trop lourd, ce bois donne à la basse un son brillant.
pallissandre: ce bois est utilisé pour la touche. il donne un son assez rond.
Pau Ferro: se trouve surtout sur les Fender et MusicMan 5 cordes. Son plus chaud que le palissandre.
aulne: bois pas trop lourd. selon sa provenance et sa qualité il donnera un son proche du frêne.
Agathis: bois équipant les basses bas de gamme. très lourd et qualité moyenne.
luthite, ou phénowood: pas très utilisé, il est léger mais sa qualité peut être aléatoire étant donné que c'est des matériaux composites.
Chez Ibanez, c de la merde, chez Vigier ca sonne bien. faur voir.
Précision: généralement, on préfère un corps en bois massif à du laminé. Mais faut pas se leurrer: vaut mieux du laminé de bonne facture que du massif de bas étage.
voilà je crois que j'ai fait le tour si t'as des questions, hésite pas.