ConnexionConnexionInscription
B E A D G
147 connectés Sweepyto Guitare

j'veux être ingé son

#1
12/10/2004 17:52:03
bah voila, les métiers du son et notamment celui là m'intéresse donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous veulent également suivre cette voie voire même exerce déjà un métier dans l'audio et savoir aussi les meilleures écoles, celles qui sont le plus accessibles et les connaissances de base à acquérir pour avoir disons, une longueur d'avance sur les autres parce que j'ai cru comprendre que le marché de l'emploi dans ce secteurs n'est pas fameux...
0
0
#2
12/10/2004 18:26:56
Mon batteur a voulu faire ingé son direct, à sa première année d'unif. On lui a conseillé de faire autre chose avant, puis, s'il est toujours motivé, de revenir s'inscrire.
Il parait que c'est très dur et qu'il faut une certaine maturité et un certain sérieux avant de débuter.

Bonne chance
0
0
#3
12/10/2004 18:38:20
Tu es a quel niveau d'etude actuellement?

Bon perso, je voulais faire ca en sortant du bac, et comme beaucoup je voulais faire un bts audio option son. Vu les taux de pression je n'ai pas ete pris (pour info au bts de montaigu -85-, il y a 6 place pour 1000 demandes, dont 6-700 sont recevables, autant dire que c'est chaud). Donc je suis arrive dans une autre formation qui est bien, mais c'est une autre histoire.

Plusieurs choses en tout cas, commme ca faisait vraiment longtemps que je voulais faire ce boulot, j'avais fait plein de stages en studio et sur scene avec des inges son, et aujourd'hui encore j'en cotoie pas mal, le truc qui est sur c'est que le pourcentage de mec sortant d'ecoles est minime, et que quand bien meme ils sortent d'ecoles (au sens large), c'est pour leur experience qu'on les a pris et pas pour leur diplome.
Tou ca pour dire quoi? Il n'y a pas de diplome d'ingenieur du son en france, mais seulement des dipomes de technicien son, et ces diplomes ne sont reconnus en tant que tel que dans l'audiovisuel (dans le sens tele du terme) et ne sont en aucun cas un facteur pour qu'on retienne ta candidature.
La seule demarche sure, c'est de suivre un inge son sur scene, en studio, de backliner pour lui, d'apprendre avec lui, et quand tu es suffisamment a l'aise, qu'il te refile les plans qu'il ne peut pas faire, de trouver quelques petits groupes a suivre, et de faire connaitre ton nom petit a petit. L'etape tres importante c'est d'avoir son matos, ca demande de l'investissement financier, mais si tu n'as pas de matos, t'as interet a te faire une bonne reput' pour qu'on te prenne d'un cote, et qu'on loue du matos d'autre part (sachant que le matos est tres souvent loue avec un technicien). Eventuellement pour pallier ce probleme tu peux t'arranger avec une societe de location de matos qui te proposerait des prestations avec son matos (c'est un plan assez interessant).
Mais bon en gros, seule l'experience, et la notoriete, comptent aujourd'hui a quelque chose pres, et donc c'est plus une question d'ariver a se placer que d'etudes proprement dites.

Bon apres, quelques noms d'ecole au cas ou, car j'avais fait ces demarches, donc autant t'en faire profiter :

- les bts audiovisuels option son (montaigu, boulogne, toulouse, et il y en 4 ou 5 autres, mais je ne sais plus ou, mais ca se trouve)
- la FEMIS et Louis Lumiere, ce sont deux ecoles qu'on integre apres un bac+2, les criteres de selection sont tres mal definis, et tout le monde peut tenter sa chance, maintenant encore une fois c'est tres oriente audiovisuel.
- les MST audiovisuel a Valenciennes et Brest, qu'on integre en bac+3, et qui donne une maitrise. Je connais des gens qui sont passes par la, je pense que le but final est plutot de la regie de scene ou de salle que du son proprement dit.
- l'ENSAT a Lyon, qu'on integre en BAC+3 ou en BAC+5 pour un DEA, mais idem il s'agit d'une formation de regisseur de salle, de festival...

Si tu es dans la region nantaise, voila le seul truc ou il faut aller, mais il faut etre chomeur :
le staff
c'est une formation geree par les assedics (je sais pas trop comment), qui fournit en technicien la boite de sono de Loire Atlantique, et des Pays de Loire (Melpomen).

Voila pour les infos.

Bonne recherche!

ORL

PS : Perso je n'ai pas choisi au depart de ne plus m'oienter vers ce metier, mais j'en ai rencontre en cours, et je me suis rendu compte que finalement c'est tres dur quand on est musicien au depart de devenir inge son, on a toujours envie de jouer, on a du mal a separer l'inge du musicien, bref, c'est complique. Et puis surtout, je sais pas ou tu en es au niveau musique, mais si c'est encore du loisir, c'est pas super agreable en fait que ca devienne un moyen de vivre, ca impose que ca n'est plus seulement une passion, et bon c'est vraiment a reflechir a deux fois!!!
0
0
#4
12/10/2004 18:45:58
+15000
0
0
#5
12/10/2004 18:59:57
pour oim???
0
0
#6
12/10/2004 19:03:16
ingé son c'est bien...je me suis renseigné aussi...ecole privé...40 000 FF par an....zero debouché a la sortie....ca calme...
0
0
#7
12/10/2004 19:11:01
bon je reecris pas mon message, mais bon :

- il n'y a pas de diplome d'INGENIEUR du son en France (ca n'est pas reconnu)

- ce qui compte c'est de se faire la main et un nom, les etudes c'est bien pour toi (donc autant prendre du public, histoire de pas payer) et pour ta culture, mais ca n'apporte rien pour les embauches dans l'etat actuel des choses (et peu a la pratique)
0
0
#8
12/10/2004 19:15:14
7


GNEEEE

nan mais je sais!!! Je dit juste si tu veu rentrer dans une ecole qui forme au metier de l'audiovisuel...va falloir racker
0
0
#9
12/10/2004 19:18:34
merci wlad_ORL pour ta super réponse qui m'a bien éclairé sur le sujet

Là actuellment je suis en deuxième année de deug MIAS à l'université d'Orsay (Paris-sud) et effectivement j'avais en vue de tenter Louis Lumière ou femsa. Mon but c'était plus les studios d'enregistrement travailler avec des groupes etc. plutot que de la régie ou de l'audiovisuel et donc j'ai cru comprendre que d'une part c'était bouché et que d'autre part il faut avoir beaucoup plus de bagages "sur le tas" que "scolaires" et là je n'ai absolument aucune expérience hormis le fait de cotoyer un p'tit groupe local.

J'ai lu quelques infos sur les métiers de l'audiovisuelet je vais quand même tenter ma chance vu que j'ai vraiment envie de travailler dans ce secteur même si c'est un peu plus éloigné du son.
Maintenant une autre question se pose à moi: je vois beuacoup de gens qui disent:"j'ai voulu faire ça depuis tout petit ,..." et je suppose donc que ces gens auront une connaissance du milieu et de la ou ils veulent aller précisement beaucoup plus bonne que moi. D'ou ma question:

Est-ce possible d'espérer décrocher un job lorsque l'on se rend compte tard que l'on veut être dans ce métier alors que d'autres on acquis déjà beaucoup plus de choses que moi à mon age?
0
0
#10
12/10/2004 19:26:22
1

www.sae.edu
une des mailleur écoles mondiale niveau d'études requis: nivo bac

je croi ko bout de 2 ans tu pe bosser,mais tu paux aller plus loin si tu veux
0
0
#11
12/10/2004 19:31:02
0
0
#12
12/10/2004 19:31:58
Bah oui, mais il va falloir t'y mettre a bloc des maintenant, c'est a dire rentrer en conctact avec des inges, voir si tu peux backliner pour eux sur scene, et/ou en studio (ne neglige pas la scene, c'est vraiment une bonne ecole, car tu y rencontres beaucoup plus de probleme qu'en studio, ou en tout cas pas les memes.). Tenter de backliner, puis de faire le son, sur un max de musiques differentes, car ce qui est apprecie, c'est que l'inge ne fasse pas qu'un seul son (en ce moment par exemple beaucoup d'inge font un son reggae dans tous les cas, c'est a dire gros sub, et grosse caisse et caisse claires assez particulieres, et pas franchement precises, autant dire qu'un groupe de Death ou de musique traditionnelle la dessus, c'est meme pas la peine!).
L'idee c'est vraiment de se faire connaitre et de pratquer. Sur Pairs, j'imagine que c'est assez difficile, mais bon faut perseverer, et surtout jamais faire pour la peau. Dans un premier tu accompagnes un inge gratuitement, mais tout le monde s'en fout, sauf toi, mais le jour ou c'est toi qui fais le son, le fais pas gratos, les nouvelles vont vite, et c'est tres dur de se faire respecter d'un point de vue financier!

Pour ce qui est du studio, petit exemple du mec chez qui j'ai ete en premier :
il a loupe un bep en electrotech je crois, mais un prof lui a suggere de faire ca, car il adorait la zik (il n'etait pas musicien).
Il sollicite des gens divers et varies (et notamment le batteur d'un groupe maintenant connu, mais qui avait deja des thunes a l'epoque) pour reunir 50000francs (7620 euros) pour pouvoir declarer une SARL.
A partir du moment ou cette SARL existe, il peut faire des emprunts, pour acheter le matos dont il a besoin.
Et il lance son studio, et ca le fait maintenant.
Bon il avait un peu appris sur le tas en atendant de reunir les fonds!!!

Mais en tout cas, je te deconseille le plan de monter une assoc' pour pouvoir debuter tranquille et acheter du matos sans trop te tracasser, ca fonctionne au debut, mais c'est chiant, il faut faire la part des choses entre tes emprunts (enfin ceux de l'asso), ton salaire, tes dates pour pouvoir etre intermittent le cas echeant, etc. c'est lourd, et c'est tres difficle de repasser en SARL ou en entreprise individuelle apres.
0
0
#13
12/10/2004 20:35:36
5
bah non pour le pape
0
0
#14
13/10/2004 10:46:41
Lou> Petite question un peux carremment hors sujet, t es a Orsay, c ets quoi le nom du "petit groupe local" que tu frequente?

Sinon bah d accord avec la methode wlad_orl l experience sur le tas c est super important et pas que dans ce domaine...
Faut vraiement privilegie, les stages, elargir les contact , se faire une experience... ca pese souvent bien lourd qu un diplome, qui peut etre interprete par le mec qui louera tes prestation ou qui t embauchera par diplome= cher, diplome=theorique et comble diplome frais emoulue=branleur cher sans experience.

Ce que j ai souvent constate, c est que l ideal est d avoir le niveau du diplome sans l avoir eu (comme ca t es moins cher), et d avoir cumule a cote de ca une grosse (ou au moin un peu) d expereince sur le terrain.

Enfin ca c est valable dans le cas de boulot assez range, apres pour un boulot de vadrouilleur comme inge son (ca grince wald_orl)je sais pas trop si c est valable mais logiquement oui
0
0
#15
13/10/2004 12:06:28
en dehors des compétences et capacités, il ne faut pas négliger le côté humain et relationnel qui peuvent faire la différence... (genre la ponctualité, aimabilité, bonne humeur etc...)
0
0
#16
13/10/2004 12:12:29
oui mais bon le cote huamin c'est quand t'es deja un peu dedans!!!
0
0
#17
13/10/2004 12:22:16
et c'est quand ?
0
0
#18
13/10/2004 13:34:37
quand c'est toi qui parle aux mecs, c'est a dire pas quand c'est toi qui roule les cables...
0
0
#19
13/10/2004 14:04:03
(hs)
vendredi g vu les interimaires a la cafet d orsay ils ont assures :p
0
0
#20
13/10/2004 16:33:05
19

A eux je les connais, mes potes y ont ete d ailleurs a leur concert de ce week end mais moi non.

Mode Hors sujet off
0
0
#21
13/10/2004 17:13:03
le groupe local que je cotoie c'est les underachievers, d'ailleurs je les accompagne samedi à Paris où ils vont enregistrer leur démo...
Enfin merci à tous pour ces bons conseils je vais en prendre bonne note
0
0