Je viens juste de l'essayer, elle me faisait trop envie, alors comme ça, à chaud, je vous livre mes impressions. Oui, je suis un ouf guedin.
Les TRB sont les basses haut de gamme de chez Yam et cette nouvelle mouture est apparue il y a quelque mois.
Cette basse est bien finie. Le corps est en aulne avec une table en érable, le tout discrètement souligné par un joli biding noir autour de la table. Le manche est en une seule pièce d'érable, surmonté d'une touche en palissandre. Le diapason, autrement dit la longeur vibrante des cordes est plus long que la normale: 889mm au lieu de 864mm. C'est inhabituel car l'écrasante majorité des fabricants pensent qu'il n'est pas nécessaire de modifier le diapason sur les 5 cordes. Seuls Yamaha, Fodera et une poignée de luthiers pensent qu'il faut le faire. Chez Yam, c'est les TRB qui en profitent. A l'origine cela a été demandé par John Patitucci sursa signature et il a tellemetn été satisfait que Yamaha a étendu cette particularité sur toutes les TRB.
Modifier la longueur du diapason permet de jouer sur la qualité de définition du son, mais on y reviendra. Pour terminer, la belle est dotée de deux micros double bobinage Alnico et d'une électronique trois bandes Yamaha.
En ce qui concerne la prise en main, la basse n'est pas trop lourde, mais a quand même un poids qui se fait bien sentir. Du côté du manche, en plus d'être plus long que la normale, il est bien large. C'est simple, l'écartement des cordes est presque identique à une 4 cordes!! Petites mains, attention! Ceci étant, le manche est confortable et très fluide, un vrai régal; il n'est assez aisé d'atteindre la corde de Si.
Au niveau du son, a vide, la basse sonne plutôt bien, et on la sent vibrer. branché, égalisé plat,le son est rond, assez chaud et surtout très bien défini. Vous vous souvenez du diapason? voilà pourquoi il est important. Et devinez quelle est la corde qui en profite le plus? La corde de Si bien sur!! il sonne avec précision et rondeur: un vrai régal. Quand à l'électronique elle remplit parfaitement son rôle: on peut la render douce comme un agneau ou déclarer la guerre, c'est à vous de choisir. Le son, égalisé plat (tous les contrôles au milieu) est très bon mais sans grande personnalité, mais sa versatilité vous permettra de trouver le son qui vous convient.
En bref, cette basse est très efficace, en plus d'être belle et bien finie. Proposé à 1000 euros,soit 300 euros de moins que la précédente version, elle se place bien pour truster la première placedans sa catégorie de prix. Rest qu'il faut absolument la tester, car le manche ne conviendra peut-être pas aux petites mimines...
Rivv.