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Resultats finals de mes tests des combos 100-160w du marché

#1
22/12/2004 18:51:12
Bon alors ça fait 1 mois que je vais a Pigalle une fois par semaine pour essayer tous les combos 100-160w et faire mon choix. J'ai fait pratiquement tous les tests avec un pote gratteux, les avis que je vais donner sont des avis partagés, et lui et moi avont a peu près la même experience et le même amour d'un joli son.

Pour faire mes tests, j'ai utilisé ma basse, musicman stingray 4 manche maple. J'ai fait tous les tests avec l'equalizer de l'amp a plat, en utilisant le preamp de ma basse. Quand je pouvais, cad quand le reglage du preamp ET de l'amp etaient possibles sur l'ampli (cad Gain et volume/Master)j'ai essayé d'utiliser le moins possible le preamp pour voire deja la qualité et le niveau de sortie du HP (cad max master et min gain), et le niveau ou le son commence a saturer, ce qui est avec la qualité/beauté du son le principal objet des tests.

Attention, quand je parle d'une saturation qui serait due au hp, je ne parle pas du grain typique de la musicman qui growl agréablement même à faible volume quand on attaque bien, mais plutot d'un gros crouac pas musical pour un sou qui résulte d'une tres grosse attaque sur la basse, avec le gain au minimum, l'égaliseur plat, et le volume bien haut...

Concernant ceux qui pensent que avec ce reglage la saturation viendrait quand mem du preamp, ce qui pourrait faire porter la faute au hp c'est que un des tests a été réalisé sur le peavey tko 115 d'un pote (75W sans baffle, 100 avec -CQFD?-) équipé d'un 4*10 700W SWR (pfiou d'ailleurs c'est bruyant ce truc); et (pas franchement par miracle ni mystere, à mon avis, mais ca ne nous donne pas non plus la solution à notre probleme), et donc sans baffle crouâc, avec baffle, pas crouâc.

ensuite il est fort possible que l'étage de puissance sature, cad le preamp ou je sais pas quoi.

l'autre probleme, c'est le budget: 800euros donc pas de mark bass neuf (pourtant c'est vrai que ca a l'air prometteur) et a priori pas de VPC. Je l'ai pas non plus testé, mais il est pas du tout dans mes moyens (plus de 1000 euros=). Idem pour le SWR workingman mais je l'ai qd mem testé lui. 980euros


Parmi les amplis convoités et testés il y a:

-ampeg ba 115 100W
-fender bassman 100w
-pignose 100w tout lampes
-gallien krueger bl 115 125w
-peavey tnt 115 120w je crois
-trois corps behringer (me rappelle plus les références) 300w environ il me semble
-warwick sweet 15 120w je crois
-hartke kickback 15 120w
-SWR workingman 15 160w


-le bassman est foireux: ok il joue fort, mais c'est la bouillie, pourtant une musicman c'est quand même relativement précis, mais la, bouillie de basse fréquences donc gros manque de précision, et saturation a 1/3 du niveau du preamp de l'ampli, master a fond. Je crois que c'est le plus mauvais de tous ceux que j'ai essayé. J'ai pas essayé le rumble.

-le pignose le son me plaisait pas, mais pour Francois il est super rigolo: ca sonne vieux, avec un léger crunch (rien à voir avec le crouâc), réactif comme un ampli à lampes (bah oui ), tres blues jazz à l'ancienne plein de médiums, par contre, pour des sons plus modernes, faut passer son chemin. (petit détail: les supports de lampes vibrent à tout va comme sur les peavey classic 30 pour ceux qui connaissent)

-le gallien sonne bien, le son est cool, pas génial mais cool. Par contre c'est dommage, mais crouâc à haut volume pour lui aussi. Ca reste de la bonne came quand même, rien a voire avec le bassman.

-le peavey, je le connaissais déja, du moins son petit frere, et bin il est pas mal, tres neutre, assez droit, pas mal pour les actives, mais manque quand même un peu de mojo, enfin c'est pas une terminator funk machine, mais plus un ampli intermédiaire assez polyvalent. C'est un de ceux qui a le mieux tenu point de vue saturation, faut vraiment le bourriner pour le voire faiblir.

-le 3 corps behringer (tete+2x10+1x15, avec piezo, et hp cone alu) est assez rigolo, parce qu'il sonne pas mal pour un 3 corps à ce prix, pas tres précis, mais déja bien plus que le bassman; il sonne assez neutre, mais un peu trop métallique (cone alu oblige) à mon gout. bon ensuite faut avoir envie de se cétruire le dos, mais c'est vrai qu'un stack ca en jette, et pis la ca gueule bien. ca me parait l'idéal pour des styles assez hard/bourrin, ou le batteur est un bucheron, le guitariste joue sur ultralead, et le bassiste a un petit budget. (à noter, la nouvelle gamme de baffle cones alu de behringer à l'air de tenir bien mieux les chocs que certains hartke) A voir aussi la regularité de la prod de la marque dont la réputation n'est pas terrible.

Le Kickback 15 de Hartke, son tres tres tres clair, un peu trop a mon gout en fin de compte, et puis ce qui ma pas plu du tout c'est que la production a l'air inégale. J'en ai essayé un qui était vraiment cool, saturation la aussi mais a plus de la moitié du volume, j'en ai essayé un autre qui saturait a 1/3 avec exactement les memes reglages amp et basse. Amateurs de son rond, c mort, c'est ampli est criard, mais il a bon son, pour les amateurs de sons bien clair. Peu polyvalent.

SWR Wokingman 15, tres bien a bas volume, et puis quand on le monte bof... pas de saturation par contre, mais juste le son devient bcp moins sympa selon mes gouts, le rendu des basses diminue grave et il devient difficile d'avoir un son creusé, mem avec les mediums du preamp de la basse a 0. En fait il sonne un pti peu comme le pignose, bcp de mediums, et un peu trop pour moi.

l'ampeg, bein malgré tous les commentaires comme quoi bof, pas masse de patate, etc... c'est d'assez loin le meilleur parmis tous ceux la. Pourtant j'ai toujours une certaine réticence vis à vis non pas du grain spécifique des ampeg (bon si un tou pti peu), mais, comment dire, du fait en soi qu'il sonne ampeg, et ce avec n'importe quelle basse. Pourtant, en fin de compte, cette "personnalité" disparait presque totalement si on met TOUT a plat ("style" aussi cad en position 3), et si on utilise le gain le moins possible en privilegiant le master.

Question saturation, faut le brutaliser, et question puissance, je pense franchement que si on joue pas du death metal avec comme disait francois un bucheron batteur a mi-temps et un guitariste sur ultra lead, je vois pas ou est le pb, moi je joue de la funk et du blues, et tout va bien.

avis de francois : perso je le trouve assez chouette, bien rond et riche en médiums, plus propre que le pignose, bref pour le coup avec une musicman, c'est tres funky et en même temps claquant, pas (peu) de crouâc, mais je lui reprocherais un certain manque de dynamique, et je pensais que ce serait ptet une bonne idée de le pallier par le changement du hp par un celestion par ex...? question.

bon c'est comme pour tout, apres pour se faire un avis faut tester pour de vrai, puis poster , puis retester, puis tout faire modifier, etc etc, bis repetita placent

Voili voilou.

ps. ce post est un mix entre un post de francois sur l'agora et des trucs que j'ai rajouté, j'ai fait plein de cop/coller, donc la plupart des comm sont écris par francois mais correspondent a mon avis.
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#2
22/12/2004 18:54:23
Merci à toi de nous faire partager des impressions sur ces amplis.
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#3
22/12/2004 18:55:20
faute de frappe : tes impressions et non pas des impressions ...

saleté de clavier ...
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#4
22/12/2004 18:57:05
"je pensais que ce serait ptet une bonne idée de le pallier par le changement du hp par un celestion par ex...? question. "

Il y a pas un rique de dénaturer le son de l'Ampeg ?


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#5
22/12/2004 18:58:29
applause applause.

super topic
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#6
22/12/2004 19:09:54
ouais bravo ! clap clap

j'vais étudier
Merci
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#7
22/12/2004 19:10:44
4

ben justement faudrai tester...Je pense pas utiliser tant que ca le "son Ampeg" justement, avec tout a plat et le preamp au mini, et puis ça s'entend aussi, tout a plat, tu sens vraiment que c'est la basse qui sonne bcp plus que l'amp.

Mais je que de toute facon si le son ampeg vient bien du preamp ou de du HP, c'est du preamp et pas du HP.

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#8
22/12/2004 19:41:39
Et le Warwick sweet 15 ?
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#9
22/12/2004 19:46:48
Tiens c'est vrai que j'ai oublié le warwick.

Alors le warwick, ben franchement, il resemble au bassman, peut-etre un poil mieux, mais honnetement le son est pas top et il sature assez vite. Plus de patate que le Hartke mais moins bon son.

Dans l'ordre pour moi y a de positif :

Ampeg
SWR
Gallien
Peavy
Pignose
Berhinger pour le rapport qualité/prix de celui que j'ai essayé.
Hartke


negatif

warwick
bassman
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#10
22/12/2004 20:13:03
vraiment simpa ton post.
pour ce qui est d'ampeg le seul truc qu'on peut ne pas aimer c'est son son asser typé.
ceux qui disent qu'il n'a pas de patate doivent aimer les son criard.:-S
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#11
22/12/2004 20:47:30
ben le son est pas tant typé que ca tout a plat... mais c'est vrai que des que tu changes le "style" ou que tu touche un peu trop les potards la ca change tout c'est le cas de le dire...

mais ceux qui n'aiment pas trop le son Ampeg devraient l'essayer tout a plat
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#12
22/12/2004 21:59:40
super post merci ca va beaucoup m'aider...




mais..., voila c'est abusé de te demander ca mais si tu repasse un jour a pigalle, j'ai relevé quelques autres amplis que tu pourrai tester, sans vouloir te presser biensur, juste a l'occasion:

crate bt 100 (100watts, 615 neuros)

gallien krug mb 150s combo (150 watts, 1100 neuros, c'est vrai c'etai pas dans tes prix, mais celui la me semble cool vu la taille et le poids (11 kg!!!)

ibanez sw 100 (100w 450E)

laney r3b 165w 500E

roland db500 160w 950E et tout plein d'effets integrés


voila sinon si y'a des avis d'autres personnes je suis preneur aussi
merci encore en tout cas

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#13
22/12/2004 23:37:39
ben essayez le yorville, en serie BassMaster.
c'est trés bon, et pas trop chere.
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#14
24/12/2004 17:16:37
up
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#15
24/12/2004 19:14:18
personne et aler a california bass la semaine derniere ?
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#16
25/12/2004 03:53:34
heu pourkoi le warwick dans négatif ??Car il est mieux ke la plupart de ceux que tu as mis dans les positif ( Peavy, Berhinger ) .
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