J'ai reçu ma sx jb62 fretless depuis quelques semaines. Voici mes impressions à froid.
A la réception, j'étais globalement content. La qualité est largement au dessus du prix payé.
Mais les cordes d'origines sont plus que pourries. J'avais jamais encore vu de cordes qui arrivent à friser à vide.
Après changement de cordes, les qualités de la bête s'expriment totalement.
J'ai eu des quantités de basses, y compris fender US, dans les mains (j'ai plus vingt ans), et franchement, celle ci fait parti des meilleures basses toutes marques confondues.
Sans amplification, le son est vraiment bien timbré et très dynamique. J'ai monté la basse avec des filets plats métal puis nylon.
Les filets plats donnent un son très rock même pour une fretless et les nylons ont un son plus jazz.
Ca growl vraiment bien mais en fretless.
La menuiserie (pardon la lutherie) est très bien exécutée.
Je fais cette distinction car il n'y a aucun luthier chez fender et c'est même une invention de la marque. Cela permet de réduire les couts de production (mais pas le prix de vente malheureusement
).
Pour ceux et celles qui doutent (cad ceux qui ont dépensé leurs économies dans de la marque
), voici quelques questions pour se convaincre que le prix n'a rien à voir avec la qualité (Rions un peu) :
question 1: quelle est la différence de qualité entre une pièce de basse exécutée sur une machine outil à commande numérique au US et une pièce de basse exécutée sur une machine outil à commande numérique en chine ?
Rép: c'est pareil, mais c'est moins cher en chine.
question 2: Quel est le niveau de stock de bois premier choix (dix ans de séchage minimum) détenu par 7****r?
rép: Je ne savais pas qu'il avait encore du bon bois chez 7****r
question 3: Préférez vous être acheteur de bois chez 7****r ou chez sx sachant que 7****r à besoin de beaucoup, beaucoup plus de matériau et que le marché du bois de qualité est assez mouvementé.
Rép: je prèfère bosser chez sx car ainsi je peux dormir la nuit.
Les jointures sont quasiment invisibles. La finition, les perçages, les ajustements sont parfaits.
Le vernis n'est pas au top mais en même temps, j'ai déjà un miroir chez moi. et pour ceux/celles qui doutent, je les invitent à comparer avec les vernis dégeux des 7****r d'avant CBS.
Electronique
Les micros sont bons aussi. Réglés au plus près des cordes, ils saturent agréablement et gomment le son typé fretless. En les éloignant, le son est plus "naturel".
Vu la qualité de la menuiserie (flute ..la lutherie) c'est pas idiot de changer si on veut un son différent mais personnellement je vais les garder.
En revanche, je vais ajouter un piezo.
Voilà en gros. Je suis content content.
J'ai acheté une sx parce que j'avais envie de me remettre à la fretless sans dépenser trop d'argent et maintenant, je ne passe plus mon temps à arpenter les magasins à la recherche d'une bonne basse.