Bon comme il en va de l'avis de tout le monde, je vais donner le mien, vite fait.
Effet de mode ? Sur slappy et OB j'ai envie de dire OUI, ailleurs NON. Il y a d'autres forums où l'on a traité des instruments SX depuis bien 2007, facilement. Donc pour moi ce n'en est pas un, et cet effet malgrès tout présent me gave profondément aussi. C'est valable pour d'autres marques.
Upgrade(s) ? Oui et non. Non si le coût final est indécent (faut-il encore dire ce qu'est l'indécence ici). Oui si le coût est réfléchi, étudié, et fait de bons plans. (matos d'occaz, comme des seymour, ou autres pièces d'accastillage)
1ière ou 2nde basse ? Encore une fois, tout dépends de l'utilisation, à l'étranger certains ont "démontrés" qu'une fois bien réglée la basse se portait fiable, et suffisait à leur utilisation (Live oui)
Je pense, et je dis bien je pense, que les SX se situent plus dans le créneau "Squier Classic Vibe" on sent d'ailleurs que c'est à peu près la même came. (je ne pose aucunes certitudes comme vous le voyez)
-> Avantage(s) : Le coût de revient d'une SX pour nous est deux fois moins élevé qu'une "CV" .. et en plus nous avons le choix, amplement même.
So, c'est de la came parfaite pour un débutant (moyennant réglage) pour le prix d'une Squier affinity. Came très raisonnable pour un 'Moyen' voulant un panel plus large de basses. (bha vouai désolé mais une G&L tribute ça ne fait pas une JB+PB+MM :o
) . Idem pour un plus confirmé qui à envie de "tripper" sur une basse qu'il sait très correcte pour du "bas de gamme" sans dépenser une fortune. Etc !
L'aspect financier.. y'en a pour tout les avis c'est sur ! .. Je ne vais pas être objectif car par exemple je suis dans la situation type "étudiant qui bataille" .. So .. => toujours, à la recherche du bon plan pour pas cher. (après il y a aussi le fait que la musique ce n'est pas ma vie, et j'ai cette limite psychologique à ne pas mettre une certaine somme dans du matos, qui plus est que je ne peux faire sonner à son maximum, à par si je serais riche comme Cresus où le GAS serait ma foi)
Bref tout ça, ça tourne un peu en rond.
La lutherie est correcte, le changement de "pratiquement tout" doit être bénéfique.. et comme la base est correcte, son prix aussi, la facture n'est pas forcément salée .. La donne change si l'on part par exemple d'une CV ..
Le soucis dans tout ça, c'est qu'il y a beaucoup de points de vue, beaucoup d'avis..
Il est clair que le topic ne doit pas être un "SX LOVERZZZ ADDICT" ..
Que tout les avis, concrets, doivent y être.. Mais cela dans la "tolérance" .
D'ailleurs je propose le splittage du topic SX
: un topic "SX Club" et "Discussion autour de la marque SX" ... un topic de regroupement et un topic de fight/pop-corn.
Je rajouterais juste une chose : Les instruments asiatique, de nos jours, ne sont plus des braves bouses comme il fût un temps. Seulement, livrés chez vous, ces derniers sont injouables : Cordes en fil de fer, et réglage d'on ne sait trop où il sort. Il faut impérativement un réglage et vraies cordes pour pouvoir
essayer l'instrument en question. Et j'ai vu beaucoup trop de "dénigrements" d'instruments asiatique, par des personnes : n'ayant jamais eu entre les mains l'instrument, ou alors avec l'instrument fraichement sorti du carton.
Après côté technique de fabrication, finition, c'est encore une autre histoire.. mais seulement .. le cahier des charges des fabricants asiatique à bien changé ces dernières années..
(et c'est, je pense, ce qu'a voulu dire notre ami plus haut : entre une usine en Chine pour divers marques et au Mexique pour Fender.. il n'y a pas grand chose qui diffère : même méthodes, seulement, le nombre d'heures et le coût de prod (salaire notamment) se fait ressentir sur le prix final..)