ConnexionConnexionInscription
B E A D G
348 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

9 messages
Topic : Baffle TTC 2x12
#0
26/07/2011 20:27:49
Oui, je sais qu'ici, "on" aime bien le DIY :P Moi aussi d'ailleurs mais je n'aurai vraiment pas de temps à y consacrer dans les semaines à venir...

Je suis de Nantes, et j'ai contacté Fred de Chillbass et Tom Marceau (un voisin rennais ^^).
0
0
Topic : Baffle TTC 2x12
#1
26/07/2011 13:19:15

Pour les HP, j'ai mis Deltalite parce qu'ils sont légers et que j'en ai lu du bien mais si y a du bon chez Celestion, pas de souci, ça n'est pas un critère déterminant  

Merci pour tes précieux conseils Begg !

0
0
Topic : Baffle TTC 2x12
#2
26/07/2011 12:00:27

 

Merci Begg, 

 

J'ai épluché les marques citées par Eadg, et à part la Ashdown qui a l'air intéressante (et qui a une bonne gueule je trouve !), tous les autres modèles sont à un tarif trop élevé.

 

Je suis également en train de me renseigner sur des fabricants français qui produisent en petites séries. Je pense notamment à Tom Marceau (dans les alentours de Rennes) ou à Chillbass (vers Pau). Si vous connaissez leurs produits ou si vous connaissez d'autres constructeurs dans les mêmes prix, je suis preneur d'avis/reviews/infos/adresses  

 

0
0
Topic : Baffle TTC 2x12
#3
26/07/2011 00:59:19

Et merde, je viens de taper un long message qui a disparu au moment de l'envoi... Je m'y recolle, grrr...

 

Donc : Je préfère avoir un seul baffle. Comme tu le dis, ça fait des allers retours supplémentaires et même si je ne suis pas prêt à porter un cab de 40 kg, je peux aller jusqu'à 25 sans problème dans mes escaliers. 

 

En ce qui concerne mon budget, que je n'ai pas détaillé, il tourne autour de 500/550 €.

 

Voilà les baffles de marque que j'avais retenu : 

- Aguilar GS212 : trop lourd et trop cher bien que très sympa, j'ai pu l'essayer

- TC Electronic BC212 : prix et poids ok

- Gallien Krueger Neo 212 : prix et poids ok

- Gallien Krueger MBE212 : prix et poids ok

 

Qui saurait me dire quelles sont les différences entre les 2 GK ?

 

Sachant que je ne pourrai pas essayer tous les baffles cités et ceux que vous pourrez me proposer, sachant qu'on ne peut pas trop juger de la qualité de lutherie de ces baffles et que les constructeurs ne donnent pas toujours beaucoup d'infos sur les HP embarqués : ne vaudrait-il pas mieux passer par Tube Town, qui a l'air d'avoir des lutheries de qualité et d'y coller moi même les HP que je souhaite, histoire d'éviter les mauvaises surprises ? Ca n'est peut-être pas un bon calcul, mais en tout cas, sur le plan financier, je reste aux alentours des 500 €.

 

J'attends d'autres conseils de votre part : modèles de cab' de série qui pourraient m'intéresser, des avis sur ceux que vous avez pu tester, des avis sur l'idée de monter le cab' soi-même (enfin, assembler les HP dans baffle bois déjà travaillé, pas le temps de me coller à la menuiserie, j'ai d'autres travaux en cours )

Merci pour votre précieuse aide  

0
0
Topic : Baffle TTC 2x12
#4
25/07/2011 20:53:44
Salut,

Je joue actuellement sur une JB qui passe dans un combo Musicman HD130 210. J'avais choisi cet ampli quand je me suis mis à la basse (mon premier instrument étant la guitare) principalement pour pouvoir le jouer avec les HP en mode 6 cordes, et en déconnectant les HP internes et le faisant sortir sur un baffle basse externe en mode 4 cordes. Cette solution m'a convenu un temps mais j'ai de plus en plus envie de changer, le baffle n'étant de surcroit pas terrible, et étant tombé amoureux du Fender Deluxe Reverb côté guitare...

Au niveau des influences musicales, on va citer Grizzly Bear, Love, Sonic Youth, Joy Division, Kevin Ayers, Fleet Foxes, Mogwai... Au niveau du jeu, doigts et médiator, je ne joue presque jamais en slap.

Dans un premier temps, j'aimerais changer le baffle. J'aimerais bien opter pour un 2x12", qui fasse moins de 25 kg, et si possible plutôt une 20aine, il n'y a pas d'ascenceur dans mon immeuble :-)
J'ai donc fait pas mal de recherches, du côté d'Aguilar, GK... Et puis finalement je me suis retrouvé à chercher du côté de Barefaced ou de Tube Town. Et c'est finalement cette dernière solution qui retient actuellement mon attention :
TTC 212 XB Classic : http://www.tube-town...XB-Classic.html
Certains d'entre vous ont-ils déjà opté pour ce baffle ? Quels HP lui coller au cul ? Deux Deltalite ( http://www.toutlehau...512-p-3178.html ) par exemple ? Ce choix vous semblerait-il pertinent pour mon utilisation ?

A terme, je pense m'équiper d'une tête 100 % lampes, a priori une YBA-200 de chez Traynor. Mon MM sort en 4 ou 8 ohms, je crois qu'il en est de même pour le Traynor, donc niveau impédance, 4 ou 8... Je précise que je n'y connais absolument rien en cablage, électronique... il va falloir m'expliquer en détail comment procéder :-)

Merci d'avance pour vos conseils et autres tuyaux !
0
0
Topic : Une basse dans une tête Fender Super-Sonic... why not ?
#5
12/01/2010 02:12:28
The Last Yeti, j'ai déjà un ampli (dont les étages de préamp/amp de puissance sont les mêmes que sur la version tête, utilisée aussi bien par des bassistes que des guitaristes), ce que je cherche maintenant, c'est un baffle pour basse. Et c'est justement pour ne pas abimer les HP internes que je cherche un cab ;)

Et oui, Orange c'est top, si tu as 1 200/1 500 € à mettre dans une tête... 
0
0
Topic : Une basse dans une tête Fender Super-Sonic... why not ?
#6
11/01/2010 22:48:32
 
Alors, tout d'abord, merci pour votre aide ! Finalement, j'ai opté pour un ampli Musicman 210 HD-130 ! Je l'utiliserai avec les 2 HP de 10 pouces internes avec mes guitares et je déconnecterai les HP pour brancher un cab basse externe lorsque je jouerai avec ma basse. Niveau impédance, la sortie est switchable en 4 ou 8 ohm.

Je me demande donc vers quel baffle m'orienter, sachant que mon budget n'est pas énorme... Un classique 4x10, un 2x12 avec HP neodymium pour pouvoir le trimbaler plus facilement, ... ? Je n'ai rien contre prendre un baffle d'occasion. J'attends vos suggestions :) 
0
0
Topic : Une basse dans une tête Fender Super-Sonic... why not ?
#7
20/12/2009 22:06:42
 Merci à vous pour ces premiers éléments de réponse !

scorpix74
je pense pas qu'une saturation de canal clair sur la basse soit genant au niveau du son, sinon tu peux aussi te fabriquer un 2x12 qui supporterais basse et guitare, oui on utilise aussi du 12" a la basse et ca bute ! maitenant je laisse la place aux experts
En ce qui concerne la saturation à haut volume du canal clair, ça me gênerait quelque peu... J'aimerais avoir un son bien clair, et si j'ai besoin d'avoir du crunch ou de la disto/fuzz, j'ai ce qu'il faut en pédales derrière  
Pour le baffle, je sais que les bassistes utilisent également des 12" (c'en est d'ailleurs un sur mon Washburn) mais il me semble que ce ne soient pas les mêmes HP que sur un baffle guitare... La membrane des HP guitare est bien plus souple que celle des HP basse, qui doivent encaisser de plus fortes vibrations, la membrane se faisant beaucoup plus secouer par les basses fréquences... Mais peut-être connais-tu des HP "mixtes" ?

Crazypete
 Hello !
Avant même de vouloir changer les lampes d'une tête que tu n'as pas encore, il vaudrait peut-être mieux l'essayer d'abord.
Si la tête est prévue d'origine pour guitare et basse, ça ne devrait pas poser trop de problème de son.
Reste celui du niveau sonore, et pour ça, avec une tête développant 60W, si c'est tout bon en guitare, ça peut être limite en basse...
Pour compenser, il faut donc trouver un cab qui offre une bonne sensitivité, à minima 102dB/1w/1m, ce qui permettra d'atteindre un bon niveau sonore sans pousser l'ampli dans ses derniers retranchements.
Pour ce qui est du type de cab, au vu de tes influences, tu ne recherches pas un son trop "moderne", un 4x10" de bonne qualité (Aguilar, SWR, Genz-Benz pour du son assez neutre, ou Ampeg, Ashdown pour des sons plus typés) devrait faire ton bonheur.
Un 15" risque de ne pas avoir le rendement suffisant, ce qui t'obligerait à pousser l'ampli...
Dommage que tu ne veuille pas de gros cab, car ce sont bien souvent ceux qui offrent le meilleur rapport rendement/son.
Un bon 4x12" pourrait sans doute même assurer guitare ET basse, la puissance n'étant pas trop élevée...
 Merci Crazypete pour cet avis éclairé ! 

Alors, la tête n'est pas prévue pour guitare et basse à l'origine, Fender la vend comme une tête guitare (voilà la page sur le site Fender : http://www.fender.fr/products//search.php?partno=2160100000 ) mais elle reprend les caractéristiques du Bassman sur l'un des canaux (l'autre canal clair reprenant quant à lui celles du Vibrolux, bien plus cristallin). 
J'ai lu un avis (mais n'en ais pas vu d'autres...) disant qu'il était possible de jouer de la basse avec et que le résultat était très bon (pas d'entrée pour basse active, mais ça ne me pose aucun souci personnellement). Seulement je n'ai pas lu le moindre autre témoignage allant dans ce sens, ni même sur les forums anglophones.
En ce qui concerne la puissance, je pense aussi que ça risque d'être un peu juste. Parmi les Bassman d'époque, certains je faisaient "que" 50 watts, mais il me semble que ceux-ci ont surtout été utilisés par les guitaristes, les bassistes privilégiant plutôt les modèles 100 et 130 (ou 135 ? petit trou de mémoire ^^). Mais quand tu parles de sensitivité et de rendement, je t'avouerais que je suis un peu largué  (c'est tellement simple les combos, plug'n'play spirit, hehe, je n'avais pas à me poser de questions...). Merci pour les quelques références citées. Et oui, pour le gros cab, je comprends, mais niveau transport ça n'est pas évident...
En ce qui concerne un 4 x 12 guitare ET basse, même remarque que pour Scorpix, je ne connais pas de HP qui puissent donner de bons résultats dans les deux mondes  Des idées ? 
Enfin, c'est sûr qu'il serait préférable de tester la tête en condition avec une basse et un cab basse !  Je sais déjà que la tête me plaît pour la gratte, déjà un bon point... Mais si quelqu'un a déjà fait l'essai, je suis toujours preneur de retour d'expérience. Et de manière général, s'il existe des amplis lampe guitare qui sont utilisés par des bassistes, je suis intéressé aussi (à part le cas de Motorhead ^^).
0
0
Topic : Une basse dans une tête Fender Super-Sonic... why not ?
#8
20/12/2009 11:57:14
 Bonjour à tous !

Je débarque tout fraichement sur Slappyto, en espérant y trouver quelques réponses à mes interrogations de saleté de guitariste 

Guitariste depuis quelques années, je viens de m'acheter une basse il y a un bon mois, une jolie AZ by WZL Rickbass, une copie de Rickenbacker 4003. Je vais peut-être d'ici peu rejoindre un groupe en tant que bassiste, et, un dilemme se pose quant à l'amplification ! 

Au niveau matos guitare, je possède une Strat et un Peavey Classic 30. Je compte garder la Strat pour le moment (en attendant de tester une Jazzmaster...) mais je ne pense pas garder le Peavey Classic 30 encore très longtemps, après quelques années d'utilisation, le son clair me correspond moins bien et la disto est un peu trop froide et brouillonne. Pour la basse, j'ai un ampli Washburn 30 watts bien pourrave, mais ça dépanne en attendant mieux 

Je me tâte quant au changement d'ampli gratte, qui pourrait s'effectuer au profit d'une tête que je pourrais également utiliser avec la basse. Je pensais ainsi à de vieilles têtes Bassman, ou à la Musicman HD 130. Mais une autre éventualité me titille... Prendre une tête Fender Super-Sonic, une tête tout lampe assez récente (sortie en 2006 ou 2007), qui propose deux sons clairs distincts dont un voicing Bassman. J'ai essayé cette tête il y a deux ans, avec une guitare, et j'ai beaucoup aimé. Mais à l'époque, je n'imaginais pas encore que je viendrais à m'acheter une basse  Je n'ai donc pas testé la tête avec une basse...

Plusieurs questions se posent donc... L'ampli propose une puissance de 60 watts, sera-t-il suffisant pour conserver un son clair à volume de groupe, sachant qu'il s'agira de jouer essentiellement rock, pop, trip hop, post rock, folk, noise (pas de métal)... Quelques influences en vrac : Portishead, Grizzly Bear, Radiohead, Ennio Morricone, Neil Young, Tortoise, Syd Barrett, Pixies, Jaga Jazzist, Eels, Laëtitia Sheriff, The Velvet Underground, The Notwist, Battles, Nick Drake, Sonic Youth, Godspeed You! Black Emperor...
Si oui, quelles lampes me conseilleriez-vous pour conserver un son le plus propre possible et retarder au plus loin possible l'apparition de crunch dans la course du potar de volume ?
Quel type de baffle me conseilleriez-vous avec une telle tête ? Pour la gratte, je prendrai sûrement une 2 x 12, mais pour la basse, je n'en ai pas la moindre idée... Je sais juste que je ne veux pas un 8 x 10  (plutôt 1 x 15, 4 x 10...)

Voilà, je pense avoir à peu près fait le tour. Pensez-vous donc qu'il serait possible de conserver un son bien propre à volume de répétition (et concert) pour bien soutenir le batteur ? Après, si j'veux un son crado, j'ai la Big Muff qui va bien... (qui d'ailleurs me donne une bouillie sans nom lorsqu'elle est branchée entre ma basse et un Ampeg BA-115, un peu comme lorsque je l'avais testé entre ma gratte et un Peavey Bandit 112, les amplis transistor n'ont pas l'air de lui réussir...)

Merci d'avance !

0
0