Bonjour à tous,
Juste pour dire que la famine en Afrique (et pas que car cela touche le monde entier plus ou moins fortement) ça me fait aussi quelque chose, c'est même révoltant.
Manger et boire c'est quand même le truc indispensable pour pouvoir vivre simplement après respirer.
Mais en ce qui concerne la responsabilité de ce phénomène, à qui l'imputer ? Aux politiques, entreprises ? Je pense plutôt que c'est plus large que ça, c'est le système dans lequel nous vivons qui le crée.
Les associations, charité etc. n'est peut être pas la solution car elles s'occupent de panser les plaies et ne s'attaquent pas à la source du mal. Cela n'empêche pas qu'elles soient indispensables car la famines et autres maux frappent tous les jours et si cela peut permettre d'aider certains tant mieux.
Et en grande partie les stars etc qui sont pour la fin de la famine, l'écologie c'est en grande partie de la communication. Bill Gates n'a jamais autant amasser d'argent que depuis qu'il a monté son association.
Enfin il y a sûrement une réflexion plus globale à avoir.
Et je voudrais ajouter aussi qu'il était dit plus haut que le divertissement endormait le cerveau ( je fais concis ) ce qui n'est pas faux. Cela paralyse aussi sûrement la contestation.
Mais quand on parle justement nous des africains qui meurent de faim. On a tendance à se dire en gagnant le SMIC qu'on ne doit pas se plaindre car il y a pire ailleurs. Et donc ça nous pousse aussi à l'inaction. Alors oui il vaut mieux manger que ne pas manger. Mais est ce que notre situation est vraiment si enviable ? On est embourbé dans la société de consommation ( oui ça fait cliché ), obligé souvent de travailler dans des boulots difficiles, aliénants, mal payés avec pour quasi seule liberté celle d'acheter. Tout ça pendant 40 ans ( pour l'instant ) voire jusqu'au bout.