ça c'était pour René, Par contre petit bémol pour ceux qui pensent que prendre des cours avec des prof dans une structure (conservatoire, école de musique reconnue) ou avec un prof qui a un CV de 3 pages (jouer avec Herbie hancock ne fait pas de toi un bon prof, ni avoir son CA) va faire qu'il sera plus ponctuel ou bien même compétent, bien au contraire (les profs de conservatoires sont les pires pour ce qui est de la ponctualité et beaucoup sont formatés). Je l'ai assez vérifié car des cours et des stages (basse ou plus largement musique) avec des pointures ou simplement bons musiciens, j'en ai fait pas mal, rarement avec la satisfaction à la sortie... J'ai du faire la part des choses pour la plupart de mes expérience de cours. J'ai fait quelques d'écoles professionnalisantes (et je suis encore étudiant en partie, on ne sais jamais tout en musique, il ya tellement de styles, d'esthétiques, on peut toujours s'améliorer...) ça ne ferait pas pour autant de moi un bon prof. Pour ceux qui doutent de mes qualifications pour une histoire d'horaire, je n'ai pas joué avec johnny ou michael jackson mais j'ai fait des experiences scéniques et pédagogique de toutes sortes et dans tout les styles de musiques (que ça aille du jazz aux musiques africaines - car elles sont nombreuses - en passant par le metal, le reggae ou la pop et toujours dans l'optique de saisir les codes et l'esthétique de chaque style) avec les musiciens les plus communs, comme avec d'excellents musiciens. J'essaie d'améliorer ma pédagogie à chaque cours qui passe.
Je trouve que c'est un peu facile de juger, comme le font certain, sur la totalité des compétences de quelqu'un pour 2 cours manqués au dernier moment.
L'important c'est que l'élève progresse, acquière une certaine notion du rythme, s'éclate aussi et surtout obtienne ce qu'il recherche. Il y a tellement de professeur qui font ça pour avoir leur billet à la fin du cours... Même si j'en ai besoin pour vivre, une fois que le cours commence, j'ai un défi à relever, celui de correspondre aux attentes des mes élèves, quel que soit leur niveau (bien entendu je ne donne pas de cours à des bassistes à qui je n'ai rien à apprendre), leur âge, leur styles de musiques préférés. Alors pour ça je crois que je ne m'en sort pas trop mal, même si je peux avoir des maladresses et même si je n'ai pas 20 ans d'enseignement derrière moi.
Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, simplement, les charlatans ne sont pas toujours ceux que l'on croit... La musique ça ce joue et se transmet avec le coeur (et une certaine méthode certes, mais celle-ci résulte d'une compréhension du mental qui est tacite, qui se complète chaque jour et à chaque nouvel élève car chacun est différent et personne n'attend la même chose de son prof ; tout le monde n'a pas non plus la même confiance en soi, ni les même difficultés avec l'oreille et le rythme ni, enfin, la même morphologie - j'en voit déjà qui se bidonnent mais c'est pourtant vrai et c'est un facteur). Si vous saviez le nombre de professeurs diplômés qui ont de gros problèmes de rythmes (sans pour autant dire que mon sens du rythme est infaillibles, loin de là), tant dans son ressenti que sa compréhension...
Bref je me répète aucune agressivité dans mes propos, c'est juste qu'en réaction au malaise justifié de l'élève d'un prof, les critiques et pronostiques vont bon train sans même savoir de qui il s'agit ni même la façon dont se déroule ses cours...