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Accord entre le monde ouvrier et les musiciens

#61
13/02/2011 20:35:11
Une JB, une corde, un médiator, des couilles et c'est parti comme en 14 !
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#62
13/02/2011 20:37:42
en ce moment c'est même une Harley Benton plutot que la JB...   
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#63
13/02/2011 20:38:50

Ah oui, c'est vrai !

Si t'as envie, je te débarasse de la JB

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#64
13/02/2011 23:21:07
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sam
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gaille
Dites-voir les profs, un truc que je me demande : vous donnez des cours "pour apprendre à donner des cours" ? (Formez-vous d'autres profs, quoi ?)

  /CUT/
 Merci pour cette longue réponse, j'en demandais pas tant.
En fait j'envisage dans un futur proche de donner quelques cours de basse (pas pour en faire un job nourricier, même si ça peut rajouter du beurre dans les épinards) mais plus pour transmettre quelque chose que j'aime, et également pour vérifier l'état de mes connaissances et me mettre au clair avec ce que je sais. Pour en avoir discuté avec un pote prof de gratte, donner des cours permet de prendre du recul sur ce qu'on sait, sur ce qu'on ne sais pas... et surtout sur ce qu'on croit savoir. Je pense que ça m'aiderai bien à avancer à l'heure actuelle.

Après, pour pas y aller à l'arrache (j'aime bien faire les choses sérieusement) je prendrai bien quelques cours (ou sous forme d'un stage de quelques jours) pour apprendre à organiser les cours (et les préparations), pour chopper un peu de méthodo en quelque sorte.
C'est pas l'approche relationnelle avec l'élève qui m'effraie (Maslow, Freud, Rodgers, l'analyse transactionnelle et ces autres joyeusetés ça ne m'est pas étranger). C'est plutôt sur le côté "technique" du boulot de prof que j'aimerai chopper quelques billes.

Y'a des bouquins ou des articles (sur le net par exemple) sur le sujet ?
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#65
18/02/2011 02:51:31
hg
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#66
18/02/2011 04:01:17
ça c'était pour René, Par contre petit bémol pour ceux qui pensent que prendre des cours avec des prof dans une structure (conservatoire, école de musique reconnue) ou avec un prof qui a un CV de 3 pages (jouer avec Herbie hancock ne fait pas de toi un bon prof, ni avoir son CA) va faire qu'il sera plus ponctuel ou bien même compétent, bien au contraire (les profs de conservatoires sont les pires pour ce qui est de la ponctualité et beaucoup sont formatés). Je l'ai assez vérifié car des cours et des stages (basse ou plus largement musique) avec des pointures ou simplement bons musiciens, j'en ai fait pas mal, rarement avec la satisfaction à la sortie... J'ai du faire la part des choses pour la plupart de mes expérience de cours. J'ai fait quelques d'écoles professionnalisantes (et je suis encore étudiant en partie, on ne sais jamais tout en musique, il ya tellement de styles, d'esthétiques, on peut toujours s'améliorer...) ça ne ferait pas pour autant de moi un bon prof. Pour ceux qui doutent de mes qualifications pour une histoire d'horaire, je n'ai pas joué avec johnny ou michael jackson mais j'ai fait des experiences scéniques et pédagogique de toutes sortes et dans tout les styles de musiques (que ça aille du jazz aux musiques africaines - car elles sont nombreuses - en passant par le metal, le reggae ou la pop et toujours dans l'optique de saisir les codes et l'esthétique de chaque style) avec les musiciens les plus communs, comme avec d'excellents musiciens. J'essaie d'améliorer ma pédagogie à chaque cours qui passe.
Je trouve que c'est un peu facile de juger, comme le font certain, sur la totalité des compétences de quelqu'un pour 2 cours manqués au dernier moment.
L'important c'est que l'élève progresse, acquière une certaine notion du rythme, s'éclate aussi et surtout obtienne ce qu'il recherche. Il y a tellement de professeur qui font ça pour avoir leur billet à la fin du cours... Même si j'en ai besoin pour vivre, une fois que le cours commence, j'ai un défi à relever, celui  de correspondre aux attentes des mes élèves, quel que soit leur niveau (bien entendu je ne donne pas de cours à des bassistes à qui je n'ai rien à apprendre), leur âge, leur styles de musiques préférés. Alors pour ça je crois que je ne m'en sort pas trop mal, même si je peux avoir des maladresses et même si je n'ai pas 20 ans d'enseignement derrière moi.
Ne voyez aucune agressivité dans mes propos, simplement, les charlatans ne sont pas toujours ceux que l'on croit... La musique ça ce joue et se transmet avec le coeur (et une certaine méthode certes, mais celle-ci résulte d'une compréhension du mental qui est tacite, qui se complète chaque jour et à chaque nouvel élève car chacun est différent et personne n'attend la même chose de son prof ; tout le monde n'a pas non plus la même confiance en soi, ni les même difficultés avec l'oreille et le rythme ni, enfin, la même morphologie - j'en voit déjà qui se bidonnent mais c'est pourtant vrai et c'est un facteur). Si vous saviez le nombre de professeurs diplômés qui ont de gros problèmes de rythmes (sans pour autant dire que  mon sens du rythme est infaillibles, loin de là), tant dans son ressenti que sa compréhension...
Bref je me répète aucune agressivité dans mes propos, c'est juste qu'en réaction au malaise justifié de l'élève d'un prof, les critiques et pronostiques vont bon train sans même savoir de qui il s'agit ni même la façon dont se déroule ses cours...
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#67
18/02/2011 07:12:07
...et bien voilà!
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#68
18/02/2011 11:19:57
Sache qui si je dépasse le cours, ce n'est jamais sur un autre cours mais sur mon propre temps libre... On ne vend pas des saucissons ;-P
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#69
18/02/2011 12:05:27
je ne crois pas que la qualité du cours ai été à aucun moment mise en cause de toute façon. on parlait de ponctualité, de régularité. Si j'ai un cours tôt le matin je l'assume quelle que soit l'heure de mon coucher (j'irai me rendormir derrière...) ça devrait être la règle si on veut durer dans cette activité (comme ailleurs)
maintenant comme le dit gluut.. "ça aurait été bien qu'il règlent ça entre eux aussi"... D'accord aussi sur la durée d'un cours, si je dépasse un peu c'est pas très important mais bon c'est un métier et il a quoi qu'on en dise un tarif.  J'aime ce que je fais et je dois vivre grâce à lui ; on a pas à être l'abbé Pierre non plus.
Pour le reste les propos de yannvela sont frappé au coin du bon sens. Un évènement isolé ne fait pas la règle générale mais elle peut vite entrainer ce genre de souci. Sans doute que s'il continue, l'expérience accrue des cours, de la vie, des factures et autres feront qu'il ne ratera plus aucun des ses cours !  
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#70
18/02/2011 12:46:45
déja, courageux de venir ici pour t'expliquer, tu n'étais pas obligé dont acte ...

Concernant les cours et les heures, personnellement, j'évite les cours qui se suivent, déja parce que je limite le nombre d'élèves, c'est un choix, ensuite, je travaille à l'objectif, j'estime que si une leçon n'est pas correctement intégrée par l'élève, je part du principe que j'en suis responsable et que je me suis trompé dans l'objectif donc, s'il faut 1/2h de plus pour une bonne compréhension, je le fais, mais il n'y a pas d'obligation et personne n'est obligé de le faire .

Si on prend 1h de cours et qu'on regarde la productivité, deja de s'installer, on brule le 1er 1/4 d'heure, lorsque je reçois un élève, j'aime bien le mettre à l'aise donc, le temps de prendre des nouvelles, comment s'est passée la semaine, s'il a bossé ce que je lui avait proposé etc .... 1/4 d'heure

Ensuite je fractionne en 2 le temps restant, ou plutot en 3, pédago ensuite mise en place pratique de ce qu'on vient d'apprendre et je termine toujours par un petit travail à l'impro, pour les débutants c'est moi qui fait l'impro sur leur accompagnement, pour des plus avancés ce sont eux (elles ) en tout cas, je termine mes cours par une petite récréation musicale, reformulation et travail de l'acquis, on fini toujours à un moment par jouer ensemble, j'ai jamais fait un cours les mains dans les poches ...

Chacun son style, moi, je donne l'exemple, je part du principe que faire travailler une gamme à 120, il faut déjà montrer qu'on peut le faire, des eleves me disent souvent "j'y arriverais jamais" ça, c'est mon kiff j'adore ça et s'il faut pousser 1/2h de plus, je le fais parce que JAMAIS je ne laisserais sortir un élève de chez moi en situation d'echec JAMAIS, du coup, on y arrive parce que j'ai estimé qu'il était capable de le faire et lorsqu'il y arrive, ça me permet de dire " alors, gros malin, c'est qui l'patron et on en rigole ...

Je fais aussi pas mal et surtout pour les plus jeunes, de l'histoire de l'art, j'explique le contexte social de l'époque et les origines de ce qu'on fait, les pentas qui viennent d'Asie, la musique noire américaine berceau des styles occidentaux contemporains etc ...

C'est de la culture générale et certains parents m'ont félicités pour ça, pour le rock par exemple, les drogues, le milieu social et l'époque ont eu ne une influence considérable sur la musique et les musiciens, j'ai abordé ce sujet très délicat sur le titre Cocaine dernierement, je traduit les textes en anglais par exemple, il m'arrive ( pour les lycéens ) de leur demander sur un couplet de traduire, j'ai eu une prof d'Anglais qui m'a appelé chez moi et m'a demandé quelques idées sur le répertoire musical Anglophone, une de mes élève lui avait fait un speech d'1/2h en classe lorsqu'ils avaient abordé un sujet sur la ségrégation aux US dans les 50'/60', de Martin Luther King et des retombées artistiques,  j'ai trouvé ça très sympa maintenant j'habite en milieu rural, c'est sans doute plus facile  ...

Vous avez compris que j'y prend beaucoup de plaisir mais, encore une fois, chacun son style et chez moi, c'est pas l'usine   ...
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#71
18/02/2011 13:34:43
Tout à fait d'accord avec ta vision Sam, c'est relativement proche de ce que je pratique.
Parcontre, et la on est plus dans le sujet, je pense que les penta que nous utilisons dans le jazz, le blues, la funk, etc...(majeure, mineure...) tirent plus leur origine de l'Afrique de d'asie (même si les musiques traditionnelles asiatiques utilisent des pentatonique, elle ne sont pas tout a fait tempéré pareil pour ce que j'ai entendu de musique chinoise, japonaise ou bien même de Bali). Je dis ça juste pour discuter, nourrir le dialogue, je trouve que c'est interressant aussi d'échanger les points de vus entre prof. Et je suis persuadé que tu rebondira de façon intelligente sur ma remarque car tu a l'air d'être un type super sympas.
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#72
18/02/2011 13:36:39
Oups j'avai mal lu... Entre les "penta qui viennent d'asie", et "les penta viennent d'asie" il n'y qu'un pas :-)
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#73
18/02/2011 14:05:18
sam fait ça chez lui à la cool ; je fais ça à domicile et à nantes ou la circulation n'est pas au top... je ne peux pas me permettre de mordre trop sur l'horaire quand j'ai plusieurs élèves à suivre. Par contre je donne des cours de deux heures tout les 15 jours ce qui permet de vraiment développer chaque partie. Faut être organisé, avoir de la matière à proposer mais ça se passe très bien et c'est plutôt cool. J'ai jamais eu d'élève qui arrête pour cause de cours trop long. On trouve tous une manière de faire je pense...
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#74
18/02/2011 14:12:14
Merci Yann d'etre intervenu,je tiens à dire aux autres lecteurs que j'ai demandé à Yann(mon prof) de lire le topic car il ne l'avait pas vu,
pour vous dire que l'entente entre nous est parfaite,yann le dit lui meme,il a des pofs qui arrivent en retard,ou ne viennent pas,d'ou ce topo afin de me renseigner sur les preférence de certain.
Yann a répondu à 4heure du matin,il se couchait surement,moi j'étais déja levé.
L'explication est là,merci à tous et à toi Yann,tes cours sont supers,c'est bien pour ça que j'ai pris la peine de créér ce topic.
    René
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#75
18/02/2011 14:24:44
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Yannvela
Oups j'avai mal lu... Entre les "penta qui viennent d'asie", et "les penta viennent d'asie" il n'y qu'un pas :-)
 


La gamme pentatonique date au moins de 1000 ans avant JC et vient bien de Chine, ce sont même les premiers documents de théorie musicale qu'on ai trouvé, c'était une gamme de 5 notes en quintes ascendantes  ...

Maintenant je ne suis pas musicologue mais si on peut donner une origine à "l'invention" d'une gamme qui comprend 5 notes, c'est celle ci .
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#76
20/02/2011 01:49:46
De ce que j'en sais, les gammes pentatoniques, comme la plupart des modes, sont antédiluviens et on les retrouve dans des musiques sans âges, inventées bien avant l'écriture (cf les chants pygmées ou la musique des fang, ethnie du d'afrique centrale). Le balafon, le ngoni, et même encore plus vieux, le mvet... ont été créés en même temps que la musique elle même. Les origines de l'hommes sont en afrique c'est bien connu, donc pour la musique, ça doit être pareil... La musique chinoise, comme la religion bouddhiste (c'est juste un parallèle) proviens (à l'origine) de l'inde et quand on écoute un morceau de pipa, on entend bien la correspondance dans la forme des morceaux (une longue introduction sans tempo, un devellopement très rythmé comme pour la musique védique).
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#77
20/02/2011 01:55:18
Surtout que de toute façon, les musiques actuelles qu'on écoute, et ça c'est beaucoup plus récent : Funk, Reggae, Gospel, Blues, Rock'n'roll, Jazz, salsa, merengue, tango, etc... sont issu de la musique noire-américaine donc d'afrique avec pour certains styles (Jazz et salsa essentiellement) une influence harmonique de la musique classique européenne...
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#78
20/02/2011 02:19:26
La musique chinoise n'est écrite que depuis le debut du siècle, par un mode d'écriture inventée par un français... Et la musique qu'on écoute est tirée du blues essentiellement...
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#79
20/02/2011 02:37:58
C'est possible, mais cette écriture serait inconnue des européens comme des asiatiques actuel et serait oubliée depuis des siècle (ce qui est fort probable... En tout cas la forme la plus "rudimentaire" de musique provient d'afrique (chant+percussion voire chant seul et du coup très rythmique)
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#80
20/02/2011 09:16:29
parler d'histoire de la musique en cours c'est bien mais là vous y allez fort les mecs... je vois déjà le regard bien vitreux de mon élève de 14 ans quand je lui ferai un topo sur "Le balafon, le ngoni, et même encore plus vieux, le mvet"... Vous êtes des puits de sciences et votre place serais peut être en université de musicologie là.  
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#81
20/02/2011 09:18:49
à cette heure-ci, jamais !  
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#82
20/02/2011 11:10:39
Gluut c'est pas du mythe, écoute les musiques mandingues et serrere , on entend parfaitement les origines du blues, même pour des morceau qui date de plusieurs siècle...
Je ne dis pas ce genre de choses à de jeunes élève, on s'adapte... je peux très bien aussi parler des origines du Hip-hop ou du death métal...
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#83
20/02/2011 11:12:39
Et puis ce qui est écrit peut aussi très bien relever du mythe et être déformé tout en comportant des verités (cf la Bible)...
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#84
20/02/2011 11:13:36
C'est notre vision des choses justement qui accorde plus de crédit à ce qui est écrit qu'a la tradition orale...
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#85
20/02/2011 12:26:04
Chaque société est fondée sur un ou plusieurs mythes, et pas que pour la musique, arrêtez de vous prendre le derch'.

Actuellement, un des grands fondements de notre société est le mythe de l'individu .
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#86
20/02/2011 12:30:48
mort de rire "arrêtez de vous prendre le derch'" on discuteuhhh !
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#87
20/02/2011 12:33:35
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binuche
parler d'histoire de la musique en cours c'est bien mais là vous y allez fort les mecs... je vois déjà le regard bien vitreux de mon élève de 14 ans quand je lui ferai un topo sur "Le balafon, le ngoni, et même encore plus vieux, le mvet"... Vous êtes des puits de sciences et votre place serais peut être en université de musicologie là.  
 

Pour ce qui me concerne, ça dure 5mn histoire de mettre dans un contexte et je ne m'aventure pas dans des considérations hypothétiques .

Maintenant, sur ces sujets, il y a 2 patrons ici, Larsen pour la musicologie et Nestor pour le travail des historiens, s'ils déboulent vous allez vous faire gronder les gars, Gluut pour la remise en question du travail d'un historien et Vannvela pour ces grandes connaissances de la musique venant de Chine et d'Afrique .



 
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Yannvela
La musique chinoise n'est écrite que depuis le debut du siècle, par un mode d'écriture inventée par un français...
 
Ils ont donc attendu 5 000 ans qu'un toubab leur montre comment écrire la musique




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Pseudo Supprimé
 
Attention, l'histoire n'est souvent vue que d'un seul oeil, et pas forcément le bon, ou du moins le plus objectif.

 
C'est son interprétation ou sa communication je pense qui n'est pas toujours objective en revanche, le travail d'un historien l'est, enfin, à mon sens ...

Sur ce, je vais aller bosser ma basse, je ne suis ni historien, ni musicologue, je n'ai pas assez de connaissance en la matière pour donner la contradiction et je n'ai pas envie de partir dans des discutions stériles et je reste sur mon avis qui reste documenté et mesuré ...
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#88
20/02/2011 12:43:05
oui enfin mes infos sur la musique chinoise je la tiens du joueuse pipa chinoise (née la bas) et j'ai vu les partitions en question... après il est vrai que je peux toujours me tromper. J'ai aucun mépris pour aucune civilisation ni aucun peuple, au contraire. je répète simplement ce que les interressés m'ont appris...
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#89
20/02/2011 12:49:12
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patb
     rené67, j'ai été ouvrier comme toi, de 18 ans jusqu'a 38 ans, je sais ce que c'est, c'est très très dur, et franchement, faut en vouloir, et moi je te tire mon chapeau. Personnellement j'ai commencé la basse vers 17 ans, et pris des cours pendant 4 ans a l'age de 23 ans, et puis j'ai continuer a bosser la basse et jouer dans differentes formations en amateur en plus de mon boulot d'ouvrier, j'ai arreter la basse pendant presque 10 ans, et quand j'ai repris il y a 6- 7 ans, j'ai du tout réapprendre, et maintenant a 54 ans, je ne pense pas avoir plus de mal qu'avant pour apprendre, c'est plus une question d'entrainement, de volonté et de passion, et aussi beaucoup de patience, car ça demande énormement de travail pour apprendre a jouer correctement de la basse, et c'est vrai que certains ont plus de facilités que d'autres, mais y a pas de secret, plus tu bosses la basse et plus tu avances, mais chacun a son rythme.
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jai moi aussi été ouvrier une quinzaine d'années, de 16 a 30ans et c'est vraie quil faut en vouloir,pour attraper sa basse aprés sa journèe de taf en usine.chapeau et
continue rené,plus tu bossera plus la basse te le rendra 
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#90
20/02/2011 13:09:18
On s'éclate bien ici,je ne suis pas de niveau pour partager cette conversation.
Il est bien évident que Yann ne me bourre pas le crane d'histoire de la musique,il se contente de m'apprendre et de m'initier aux jeux et aux joies de la basse,son jeu à lui me fait rever ,ça sonne,ça groove toujours.
Il me demande de jouer une ligne de basse simple, et me montre illico les possibilités qui s'offrent à moi, il me donne un travail là dessus,quelques fois avec un guitariste,c'est le pied quoi!
Merci go louis,je ne me plein pas d'etre ouvrier ,hein!
Il y a plein de groupes régionnaux ou les gars bossent en usine...
Pensez un peu aux maçons,qui ont des crevasses plein les mains,quand ils veulent jouer de la guitare ou de la basse,et que leurs blessures tombent pile poil sur la corde ça fait mal.
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