Je me permets de répondre, en utilisant le compte du fiston
L'EH Black Finger est un opto-compresseur de structure tout à fait classique, et il travaille aussi bien en guitare qu'en basse, voire sur d'autres instrus.
BoogieZK : Le blackFinger est normalement conçu pour guitare donc coupe les fréquences basses disont vers 80Hz au mieux. Le blackfinger est logiquement pas une solution et un bon compresseur dans les fréquences basse, c'est cher et rare format pédale.
D'où sors-tu ces chiffres ? Tu as fait des mesures ? Moi oui : sa bande passante descend très bas, 30Hz sans atténuation notable, je ne suis pas allé au delà mais c'est largement suffisant.
Il est même très performant en basse car il intègre un mode Lampe (une "ampoule" type lampe de poche) dans la side-chain, avec une grande constante de temps ce qui diminue fortement la distorsion en harmonique 2 dans les basses fréquences (un des défauts majeurs de nombreux compresseurs), avec en plus une réponse dynamique non-linéaire, très agréable sur une basse.
Cette pédale est tout à fait adaptée à la basse, c'est d'ailleurs ma préférée (j'ai 6 compresseurs au total
), même avec un octaver aux fesses il n'y a aucune perte dans les graves; ce compresseur envoie vraiment du son, épais et massif; en groupe c'est un régal, sans comparaison avec le TC Electronic Vintage Bass Compressor, pourtant dédié "spécial basse".
On aime ou on n'aime pas le son de cette pédale, mais de là à dire qu'elle n'est pas adaptée à la basse, je ne vois pas pour quelle raison.
Son seul défaut est d'avoir une impédance d'entrée très faible (50kohms) ce qui implique d'avoir une basse active ou une pédale non true-bypass en amont.
Donc j'ai pas besoin de faire l'essai, et d'un parce que je connais les schémas et les structures électroniques dites "guitare et basse" et que ça sonne pas pour les très basses fréquences.Là tu m'en bouches un coin, peux-tu préciser quelle est la différence de conception d'un compresseur guitare ou basse (?) et comment tu arrives à savoir qu'une basse ne sonnera pas avec tel compresseur sans avoir essayé ?
Pour en revenir au sujet, je conseillerais parmi ceux que j'ai écoutés l'EBS, l'EH BF of course et aussi le Demeter Compulator, voire un compresseur en rack genre un vieux Behringer MDX2000 ou 2100 (pas cher mais à base de circuits DBX) ou mieux un dual-band Rane DC24, ceux-ci permettent des réglages plus pointus mais il ne sonnent pas forcément mieux pour autant, de plus il faut avoir un FX loop sur l'ampli.
Le choix d'un compresseur est extrèmement difficile car il dépend de nombreux facteurs : type de cordes, micros, lutherie, style de musique, jeu aux doigts/mediator/slap/tapping; attaque douce ou franche, ampli+baffles, ....etc etc.
Les réglages ne sont pas du tout simples non plus, il faut faire de nombreux essais avant de trouver celui qui va bien...
Snikpout.