Sinon on pourrait donner des morceaux qui groove : comme "Shake Everything you've got" de Maceo Parker sur le "Live on Planet Groove", la partie solo finale aux doigts de Flea sur "Aeroplane", "Chicken" de Pastorius. Facile à repiquer, mais à faire groover, c'est une autre paire de manche. Bref, on sent une oscillation, causée par les accents et la durée des notes. Ca se travail aussi dur que la technique pure.
On peut taper du pied sur des musiques qui groovent pas et sont plutôt axées rentre-dedans (et inciteraient plutôt à bouger la tête d'avant en arrière). Alors que bouger le cul comme dit plus haut, ou les épaules, ça serait plutôt l'effet du groove. D'autres musiques chaloupent comme un oeuf qui roulerait sur sa partie la plus longue, donnant une irrégularité régulière, comme la salsa.
Bref, le groove est propre à certains styles (funk, disco, funk-fusion ...). Une musique militaire par exemple, ça n'a pas besoin de groover : ça ferait moins puissant et imposant
C'est pas le but de toutes les musiques.
Y a une définition intéressante de Dominique Di Piazza sur son site, mais faut Real Player
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