Salut,
Le principe des tests est par définition d'etre subjectif. C'est même ce qui fait leur intérêt. Ceux ont le même niveau et les mêmes influences partagent généralement les mêmes valeurs. Et souvent le même budget. Un "musicien avancé" habitué à jouer sur 6000 € d'équipement basse/ampli ne constituera pas un point de référence pertinent pour un débutant qui trouvera sa Cort ou son Ibanez d'entrée de gamme excellente. Et aura raison de penser ainsi. Jusqu'au jour où son expérience et son budget lui permettront de taper plus haut. Il est très facile également de se faire une idée du profil du testeur en lisant son interview.
Enfin, l'idéal est de pondérer un avis ... en postant son propre test
Personnellement, à l'époque où seuls les sites US proposaient des tests par les utilisateurs, mon premier réflexe - une fois les notes moyennes lues - était de lire en premier les fiches qui descendaient le matos en flammes pour voir si les inconvénients relevés me concernaient ou pas. Et si les avis négatifs étaient concordants (comme une panne identique constatée sur le même ampli par exemple), ça me permettait de faire des recherches sur un problème très souvent bien réel.
La rubrique test vise donc à prendre connaissance de l'avis d'utilisateurs qui vivent dans le même univers que soi (même budget, même conditions d'utilisation etc). On s'en sert souvent pendant la phase de pré-achat avant d'aller faire ensuite un essai soi-même, en bénéficiant par procuration de l'expérience des possesseurs du même matériel.
Bref, c'est un outil qui ne dispense à aucun moment de réfléchir par soi-même, pas plus qu'il ne remplacera un essai perso . Tout ça est bel et bien complémentaire