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1336 messages
Topic : [Question sur l'alimentation des pédales]
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13/12/2013 12:04:07
Je trouve l'explication de yep très claire, et je rappelle que le plus important est de regarder l'intensité exprimée en ampère en sortie du transformateur qui ne doit surtout pas être supérieure à celle acceptée par la pédale. Ce n'est pas tellement la tension qui fait sauter un disjoncteur, c'est l'intensité (d'ailleurs on peut se prendre du 20 000V sans mourir) : quand un DDR saute, il détecte les fuites de courant (et donc une différence d'intensité, pas de tension).
Effectivement on peut parler de puissance car la tension fournie par le transfo EDF est fixe, et quand on installe du matériel (dont la puissance est donnée sous 230V ou 400V) dans une pièce sur du triphasé, on fera attention de bien tout répartir sur chaque phase pour éviter que les disjoncteurs sautent.
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Topic : Lecture à vue ... au piano
#1
11/12/2013 22:55:59
Mais le probème d'apprendre un morceau par coeur c'est que c'est un peu long et que je passe plus de temps à répéter chaque mesure "mécaniquement" qu'à lire !
Mais à force de lire sans retenir et sans forcément jouer d'ailleurs, j'ai quand même l'impression de progresser doucement c'est encourageant !
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Topic : Lecture à vue ... au piano
#2
10/12/2013 21:16:25
Le problème c'est que si j'apprends un morceau mains séparées et par bloc de une ou deux mesure, c'est un peu du par coeur ! Mais je vais continuer à faire comme ça, je vais essayer de jouer une trentaine de mesures par jour sans forcément les retenir :)
Je me suis inscrit sur un forum de piano et ils sont de bon conseil vu que mon gros problème est la lecture des deux portées en même temps, mais vos conseils sont encore les bienvenus !
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Topic : Lecture à vue ... au piano
#3
08/12/2013 21:32:25
Je vais donc commencer comme ça, mains séparées, et comme toi, déchiffrer d'abord, ça me paraît pas trop difficile et j'espère que ça me permettra de finir à réussir à jouer à vue les deux voix :) Ce n'est pas une fin en soi mais c'est quand même utile !
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Topic : Lecture à vue ... au piano
#4
08/12/2013 19:32:08
En fait ça ne pose pas de problème de travailler les deux mains séparément ? Je préfère commencer par la main gauche pour structurer ! Mais pour lire les deux je sais pas mon cerveau veut pas...j'ai essayé des exercices genre t'as que des noires, et tu lis alternatvement la clé de fa et de sol, à voix haute, c'est comme ça qu'il faut faire ou vraiment voir et lire les deux portées ?
Toi tu fais comment ? Tu vois des intervalles ou des notes ? Et au-delà d'aider, c'est vraiment important d'entendre chaque note intérieurement à l'avance ? J'y arrive un peu mais pas avec précision, c'est plus facile à la basse !
Mon pote en question même parmi les pianistes de son niveau il lit très rapidement, donc c'est sûr que je risque pas d'y arriver de sitôt ^^
Merci pour ta réponse ça m'ouvre d'autres pistes je crois !
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Topic : Lecture à vue ... au piano
#5
08/12/2013 15:24:14

C'est vrai que c'est pas tellement le bon forum mais j'avais un peu la flemme de m'inscrire sur un site de piano  Pour lire une seule clé je fais comme toi, je fais un peu en mix des deux vu que je reconnais vite les intervalles. Mais mon problème au final c'est plus de lire les deux clés en même temps, enfin surtout de les jouer...

enfin merci quand même !

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Topic : Lecture à vue ... au piano
#6
08/12/2013 12:23:03
Salut à tous ! (alors je vais parler de solfège dans le cas du piano mais bon c'est assez général malgré ça)
Il se trouve que j'ai commencé le piano et je joue des trucs relativement difficiles pour mon niveau (maple leaf rag, marche turque...)...mais de mémoire. C'est-à-dire que je déchiffre (pas forcément vite), je retiens, et je joue. D'abord main gauche, puis main droite, puis enfin je synchronise. Donc tout ça prend du temps, inutile de le dire, surtout que je travaille par mesures   et pire que ça, ça n'apporte rien sinon que effectivement je joue ou plutôt répète correctement ce que j'ai appris.
et récemment j'ai revu un pote qui est en passe de devenir pro, et non seulement il est bien plus détendu que moi ce qui est normal, mais en plus il lui suffit de regarder n'importe quelle partition (du liszt tiens....) quelques secondes pour la comprendre, puis il la lit et joue simultanément, sans s'arrêter et entièrement.
Malheureusement il est incapable de m'expliquer comment il fait, c'est pourquoi je m'adresse à vous, s'il y en a qui pratiquent la lecture à vue.
- Quelles sont vos techniques pour identifier les notes et même voir plus loin, une mesure ?
Faut-il voir des notes" brutes" (en se disant que ça fait do-si-ré-fa..), ou des intervalles (en se disant qu'on part d'une note fixée et que toutes les autres ne sont que des intervalles) ?
Je pense que lire "graphiquement" les intervalles est rapide et facile, on les reconnaît et y a juste à bouger les doigts, mais d'un autre côté on repère moins bien les altérations et au final on se sait pas ce qu'on joue. Mais lire et nommer chaque note (c'est ce que je fais pour l'instant), c'est plus long, j'y arrive quand je fais juste une seule main (ou même avec la basse), mais avec les deux c'est vraiment galère. Peut-être qu'il y a une autre façon de voir les choses (genre on repère une gamme) ?
- Est-ce embêtant de jouer par exemple chaque mesure une fois d'abord à la main gauche, puis la droite ? ou faut-il vraiment travailler les deux en même temps, car c'est ce qui me gêne.
- Pour lire les deux portées en même temps physiquement, où faut-il regarder ? Au milieu ? Balader ses yeux de bas en haut ? Je me perds souvent, il m'arrive même de mélanger les clés et de continuer puis de m'en apercevoir une mesure plus loin ("tiens c'est moche").
- Comment fait-on pour être capable de lire en avance par rapport à ce qu'on joue ?
J'ai sûrement d'autres questions mais c'est surtout ça qui m'empêche d'avancer (et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes) .
Je suis conscient que tout ça, c'est du travail et je ne compte pas atteindre le niveau de mon pote, mais je suis sûr qu'il y a des techniques, méthodes ou réflexes à prendre pour se faciliter la tâche et gagner du temps. En attendant pour m'entraîner, je prends des trucs simples, je joue d'abord la main gauche en visualisant et en nommant intérieurement chaque note, puis pareil mais en utilisant les intervalles (et ça va plus vite c'est sûr, mais j'ai l'impression de tricher). Ensuite je fais pareil pour le main droite, et je synchronise. Mais peut-être me gourre-je complètement ?

Merci d'avance pour vos réponses et bon dimanche    !


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Topic : Santé: basse et problème de circulation du sang.
#7
10/10/2013 17:30:06
c'est clair que l'habitude vient avec le temps, je joue plus beaucoup depuis quelques temps et j'ai des surprises à ce niveau là aussi !
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Topic : Micros Squier Vintage Modified Jazz Bass
#8
10/10/2013 17:12:49
j'en avais une avec des bartolini, ça pétait pas mal mais à mon avis faut vraiment pas claquer plus de 100€ (très grand max).
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Topic : choix basse passive
#9
10/10/2013 17:10:32
va voir chez g&l  
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Topic : Basse typée bûcheron soviétique
#10
27/08/2013 18:37:16
La Godin shifter qui est dans les annonces ?
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Topic : Partir à l'étranger étudier la basse, une bonne idée ?
#11
27/08/2013 18:36:04
c'est sûrement intéressant mais je pense pas que partir à l'étranger soit vraiment indispensable pour ça  
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Annonce Matos : Godin Shifter 4
#12
27/08/2013 18:33:29
Toujours ?!  
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Topic : Nouveau bassiste
#13
19/08/2013 20:23:15
Y a pas de méthode miracle, même si c'est effectivement conseillé de prendre quelques cours pour commencer sur de bonnes bases.
Je pense que le mieux c'est de commencer par apprendre des morceaux que t'aimes bien écouter (simples évidemment), en ayant d'abord regardé comment tenir une basse (position des deux mains, mouvement des doigts...etc). De toute façon naturellement tu chercheras des trucs plus complexes au fur et à mesure !
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Topic : Achat basse électro ou électro-acoustique
#14
19/08/2013 20:14:38
C'est sûr, et même les acoustiques haut de gamme sont pas agréable à jouer je trouve, question d'habitude. (et je répète que c'est pas fait pour jouer en acoustique, c'est trompeur je l'accorde)
Allez, une petite jazz bass vintage modified et on en parle plus !
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Topic : Achat basse électro ou électro-acoustique
#15
19/08/2013 20:04:42
Du son dépend de au niveau tu préfères ce que ça. Mais comme tu dis, l'électro-acoustique c'est pas non plus tellement fait pour jouer sans ampli contrairement à une guitare (cela dit seul dans ta piaule ça va). Enfin j'ai toujours eu des électriques et par flemme je joue souvent sans ampli, d'ailleurs c'est une bonne façon de reconnaître une bonne lutherie et une basse bien réglée ^^
De toute façon les amplis ont une prise casque en général si t'as peur de faire trop de bruit !
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Topic : basse entre 500 et 600 €
#16
16/08/2013 23:38:48
ouais voilà, mais l'idée est là.
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Topic : basse entre 500 et 600 €
#17
16/08/2013 23:36:00
D'accord avec peranar mais pour les avoir eu, je te conseille plutôt une g&l sb2 ou L-2000 (en tribute hein), en occaz tu les trouveras à 350-400 grand max (600 et quelques en neuf je pense), et j'affirme que ça rachète tout ce qu'on trouve dans ces prix !
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Topic : Selon vous comment évolue le nombre de bassistes ?
#18
15/08/2013 13:24:04

 
?
wall breaker
Il y a de plus en plus de multi instrumentistes car il devient de plus en plus difficile de trouver des gens motivés et passionnés pour monter des groupes/projets qui tiendront dans le temps et la durée avec une bonne stabilité (c'est l'époque qui veut ça. On a poussé à l'individualisme moralité les gens ne sont plus aptes au compromis (boulot dont on change tous les 4 matins, mariage/couple qui ne durent pas, etc) et dans la musique c'est pareil. Avec l'aisance de monter son home studio pour pas trop cher et tous les accessoires type looper, synthé, BAR... Pourquoi se faire chier à gérer l'égo et les états d'âme d'autres musiciens lorsque l'on peut tout faire soi même ?.
 
Je ne pense pas vraiment qu'il y ait plus de multiinstrumentistes en proportion, la plupart des compsiteurs classiques l'ayant été (et étant plus ou moins les seuls à savoir tenir un violon, eux et les mesdames et messieurs de...qui se plaisaient à reprendre les airs de leurs compositeurs favoris). Aujourd'hui la plupart des musiciens professionnels sont eux-même multiinstrumentistes et la plupart des élèves du conservatoire apprennent tôt ou tard à jouer d'un ou deux instruments en plus de leur instrument fétiche, en autodidacte ou non d'ailleurs. Et tout comme avant, ces multiinstrumentistes ne jouent sur scène que de l'instrument fétiche en question, ça a pas changé quoi.
Donc je crois pas du tout que le fait de jouer de plusieurs instruments soit du à un quelconque individualisme de la société actuelle (j'ai compris l'idée hein), mais simplement de la curiosité et de la passion pour la musique (sans compter que bien connaître les instruments est presque indispensable pour composer), je pense aussi qu'un mec qui passe 100 000 heures sur le même instrument comme dit Bred, est peut-être un peu borné même si passionné.
Après est-ce qu'un mec qui a sa table de mixage et qui joue 3 accords à la guitare, 3 notes à la basse et fait boum boum avec la batterie est multiinstrumentiste..
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Topic : Selon vous comment évolue le nombre de bassistes ?
#19
08/08/2013 01:18:34
?
Frog Of Steel
Toute personne qui s'intéresse un minimum à la Musique sait qu'il y a quand même autre chose entre "accompagner et soutenir" et "premier plan", heureusement il n'y a pas un gap.

Après je veux bien te croire, pour les personnes qui n'en ont rien à foutre de la Musique, ça doit s'arrêter à cela, oui, d'où le fait qu'elle soit pas populaire pour "monsieur tout le monde" en effet.

M'enfin, le but du topic c'est pas le rôle de la basse, d'ailleurs il y a déjà un topic sur ça
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=39576  
Je disais juste que j'aime pas quand le bassiste sort trop de son rôle premier qui est d'accompagner, ce qui veut pas dire qu'il doit se contenter de jouer les fondamentales en rythme et rester dans son coin. C'est peut-être un peu triste, mais les violons jouent sur un continuo et pas l'inverse...
Enfin je trouve pas que ce soit hors-sujet, il se demandait pourquoi il y aurait de moins en moins de bassistes (chose que j'ai pas remarqué d'ailleurs).
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Topic : Selon vous comment évolue le nombre de bassistes ?
#20
07/08/2013 23:47:50
Je pense que la basse n'a jamais été très populaire, effectivement en partie parce-que son rôle est d'accompagner et de soutenir (d'ailleurs j'aime pas spécialement quand le bassiste est au premier plan, petite exception pour Claypool), en restant très souvent discrète contrairement à la guitare comme on a pu le remarquer . Mais je pense pas non plus que beaucoup de gens se mettent à tel ou tel instrument dans l'idée de devenir des stars, puis on peut aussi se la péter avec une basse. Je crois surtout que c'est une question de goût.
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Topic : Nouveautés Fender/Squier ...
#21
07/08/2013 20:13:29


>> Frog Of Steel
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>> ? FunkMyBass La lutherie des PJ de la série affinity était franchement cracra,  T'as testé les dernières Aff qui v
>> iennent tout juste de sortir ? Parce qu'avant il n'y avait pas de PJ en Aff.Et une partie des VM c'est quand supra-
>> proche des anciennes Squier Standard, mais avec l'agathis avantageusement remplacé par le tilleul déjà

Non en fait je me suis trompé, c'était une squier "precision special", une p/j qui se rapprochait de ce qu'on trouvait dans la série affinity, mais ça sonnait bien. Mais faudrait que j'essaye ces petites dernières, voir de quoi il s'agit !
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Topic : Quelque question de débutant
#22
07/08/2013 11:05:16
1. oui
2. oui
3. pas au milieu, au plus près de la frette !
4. le jeu a 3 doigts est beaucoup plus difficile qu'à 2 et je pense pas que t'en trouves l'utilité pour l'instant. De toute façon tu pourras t'y mettre plus tard
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Topic : Nouveautés Fender/Squier ...
#23
07/08/2013 10:59:01
La lutherie des PJ de la série affinity était franchement cracra, mais les VM ont bonnes réputation, donc j'irais bien essayer  une VM P/J, voir de quoi il s'agit
Et faut pas rêver, mais ce serait pas mal que les squier VM soient disponibles dans les mêmes finitions que les fender us, on se les arracherait !
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Topic : bonne basse d'occase pour un budget ridicule
#24
23/07/2013 21:14:48
300€ c'est très suffisant pour se payer une bonne basse d'occaz :)
alors oui, la GB74 est très bien, mais puisqu'on en a parlé plus haut, chez G&L dans la série Tribute il y a la L2000, la JB2 (pas trop aimé), et la SB2. Et chez Yamaha y'a la BB414X - ou 414 tout court, sans pickguard - un grand cru également, mais je n'ai jamais testé la 614 active. Tu peux aussi trouver une Squier JB vintage modified à ce prix. En fin de compte c'est toujours les mêmes qui ressortent ^^
En tout cas depuis que ma SB2 et ma BB414X se dressent fièrement sur leur trépied, je ne vois pas pourquoi j'en changerait ...
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Topic : Harmonisation : Mineur et phrygien
#25
15/07/2013 20:21:03
J'ai constaté ça aussi, quand on se met à creuser un peu des trucs qu'on joue sans réflechir, on découvre des chromatismes, des asymétries et autres contretemps qu'on aurait même pas soupçonné. Cependant je pense que les compositeurs jouent au feeling et corrigent leurs "erreurs" (en utilisant cette fameuse théorie) en mettant tout sur papier..
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Topic : Harmonisation : Mineur et phrygien
#26
09/07/2013 12:05:57
?
sam
On joue à l'instinct dans un cadre...   En musique, c'est la rigueur qui amène la liberté, ça n'éxiste nul part ailleurs dans l'univers. C'est pas tellement le combat théorie contre feeling qui n'a pas de sens, mais les motivations de chacun à vouloir prêcher pour sa paroisse, un peu comme un père qui battrait son fiston parce-que c'est comme ça qu'il a été élevé et que c'est de cette manière qu'il est devenu ce qu'il est, ça se discute...  La musique c'est quoi, de l'arithmétique (pour ne pas dire des maths) et de l'inspiration (le feeling, l'instinct...) à vous de prendre du recul et déterminer dans votre approche quel % vous accordez à l'un et l'autre, le tout, c'est de les utiliser à bon escient et ne pas intervertir l'approche. Pour comprendre un schéma, on fera appel à la théorie, pour son application, on fera appel plutôt au feeling mais un feeling "cadré". Il ne peut y avoir de polémique sur le sujet vu qu'on a besoin des deux et il serait juste ridicule d'occulter l'un pour l'autre. On peut discuter théorie mais ne pas oublier qu'en harmonie une gamme peut avoir plusieurs noms et on peut très facilement s'égarer, un phrygien c'est le 3ème degrés, alors on apprend la gamme en respectant les degrés :  demi ton/ton/ton/ton/demi ton/ton/ton/demi ton/ton On visualise la position, et on applique dans un contexte, le reste c'est de la masturbation intellectuelle parce qu'il n'y a rien d'autre à comprendre vu que tout est là, c'est seulement si on trouve une petite altération sympa qu'on va rechercher dans la théorie le comment du pourquoi ça sonne à cet endroit, c'est donc la théorie qui amène l'instinct et l'instinct qui amène à la théorie et réciproquement   C'est vrai que Django ne connaissait rien à la théorie mais il connaissait par cœur ses degrés, Hendrix idem, mais il connaissait par cœur ses positions pentas dans tous les sens, Macca, n'a jamais été un tueur en solfège, ça ne l'a pas empêché d'écrire (avec de l'aide) des œuvres magistrales e, sur un solo de basse, par exemple, on peut tout à fait s'écarter de la gamme et partir dans du "baroque" du moment que l'entrée est soignée et qu'on retombe sur ses pattes, et si quelqu'un écrivait la partoche, il verrait que c'est totalement "hors gamme" parce que une note ou un paquet de notes de passage peuvent être complètement fausses prises une à une au regard de la grille. Alors théorie contre feeling, je dirait les deux mon colonel, à quel pourcentage ? je dirait 50/50 mon colopitaine...
 
Alors je précise que je ne suis pas à l'origine de ce débat, je voulais simplement vérifier si la théorie vérifiait une fois encore la pratique, c'est-à-dire comme tu le dis chercher pourquoi ça sonne comme-ci comme-ça
Mais c'est marrant que tu dises "partir dans du baroque" comme pour dire "partir en couille", c'est plutôt l'inverse je trouve: Le baroque c'est une période qui me plaît bien en musique, un peu parce-que justement la musique y est structurée (en commençant par la basse), (presque) rien ne déborde sur les mesures on coupe tout ce qui dépasse, quelques chromatismes de temps en temps mais rien de bien méchant, et ça reste beau, mais il faut avouer que ça ne transmet pas vraiment de sentiments par opposition à qui a été fait pendant la période romantique. Dans la musique baroque il y a des règles qui sont très souvent respectées, dans la musique (post)romantique par contre on est moins coincé. Et même si comme tu le dis la musique (notamment la composition) c'est une bonne part d'arithmétique - y'à qu'à voir des partitions de bach ou de telemann - c'est vrai qu'il faut bien compenser en y mettant de soi-même, surtout que j'ai toujours été naze en maths  
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Annonce Matos : vends basse G&L JB 2 tribute serie
#28
27/06/2013 19:17:55
à 300€ c'est déjà un bon prix pour une très bonne basse !
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