Le groupe de trip hop Massive Attack aime les rythmiques solides et entrainantes et le montre dès le premier titre du premier album avec la ligne de basse obsédante de Safe From Harm !
Cette ligne tourne en boucle durant toute la chanson ou presque. Elle est jouée de façon très linéaire avec un débit constant de doubles croches à 80 bpm. Veillez donc bien à l'alternance des doigts de la main droite ! Concernant la main gauche, il est vrai qu'on conseille souvent de faire un doigt par case, cependant, je propose de jouer avec l'auriculaire afin d'avoir une position moins fatiguante pour la main. En effet, ça reste quand même dans les graves donc il faut étendre la main pour pouvoir couvrir une case par doigt. Essayez donc de tenir toute le chanson avec une telle position tout en gardant la régularité nécessaire ! La difficulté du morceau résidera donc dans la régularité à tenir à la main droite en gardant un jeu propre à la gauche !
A part ça, on note une tonalité de Si mineur (Bm), souvent utilisée par Massive Attack. La ligne de basse se résume à l'utilisation de 3 notes de cette tonalité : la tonique (Si, B), la quarte (Mi, E) et la septième mineure (La, A). Une ligne donc simple au final !
Pour le son, faites entendre les basses, qui sont particulièrement affectionnées par le genre trip hop !
Bonne chance !