ConnexionConnexionInscription
B E A D G
866 connectés Sweepyto Guitare

Le blues - Blues en La 3 : le ternaire

Publié par le
16/01/2010
38817 vues
Débutant 2
Vitesse NormaleNormal speed
Suite et fin de cette introduction au blues.
Nous avons donc vu comment se construisait les morceaux, et la ligne de base utilisée dans beaucoup de classiques. Passons maintenant au ternaire.

Beaucoup de blues (pas tous), sont construits autour d'un rythme ternaire. C'est le cas notamment des shuffles et de boogies façon La Grange de ZZ Top.
Qu'est-ce que le ternaire ? En voici une définition tirée de wikipedia :

"Une musique ternaire (Jazz, Swing, New Orleans, Boogie ternaire) est composée de temps ternaires. Un temps ternaire est un temps divisible en trois parties égales. Dans une musique ternaire, on joue généralement deux notes par temps, la première note dure deux tiers de temps et la deuxième note dure un tiers de temps. C'est ce déséquilibre de durée entre les notes d'un même temps qui donne une sensation particulière, la sensation de rebondissement.

En boogie quasiment chaque temps est décomposé en 2 notes dans le rapport 2/3-1/3 comme indiqué précédemment ce qui donne une sensation de rebondissement tonique."

C'est comme si on ne jouait qu'en triolets. La définition de la mesure est différente du bon vieux 4/4 habituel. On est ici en 12/8 (une mesure à 6 croches, donc 6 temps par mesure).

Voici un lien vers une explication de la signature rythmique : c'est par là

Pour bien montrer la différence avec le binaire, je rejoue au début la ligne du premier cours, mais en ternaire. Vous ne sentez pas comme une légère différence ?

Puis on passe à notre ligne classique, cette fois en ternaire, avec quelques variantes toutefois. Je passe de temps en temps, pour une note, par la pentatonique mineure : au lieu de jouer un La, je joue un Sol. Si vous ne voyez pas la différence, réécoutez le 2e cours. Le mélange des gammes majeures/mineures se fait assez souvent en blues. Ca change un peu la couleur de la ligne. Enfin, on termine avec une progression chromatique (on avance demi-ton par demi-on, c'est à dire case par case) sur l'avant dernière mesure pour amener le phrasé de fin. Vous vous rendrez compte que ce genre de progression est aussi très utilisée pour les changements d'accord en général (Tush, de ZZ Top (encore) par exemple).


Voilà pour cette petite introduction qui vous aura été utile j'espère. Elle vous permettra de pas mal jammer avec des gratteux.

Bon boeuf !


2 Commentaires

1 2 3 4 5
9 notes
Notes pour Blues en La 3 : le ternaire - Le blues - Cours de basse vidéo | Slappyto : 4/5 sur 9 notes
#2
12/04/2013 11:50:38

Difficile au début, mais quand on prend le rythme, c'est cool.

Encore de l'entrainement quand-même pour ma part

0
0
#1
12/11/2010 17:17:34

Merci pour ce petit recapitulatif des bases du blues !!

0
0

L'appli Cours de Slap Débutants

Développé par slappyto