Bonjour ami(e)s Bassistes,
Voilà pour commencer une petite série sur l'harmonie diatonique Majeure,
je vous propose un enchaînement d'accord : Sous-dominant / Dominant / Tonique.
Entendez par la, Le deuxième accord, le cinquième et le premier accord de la gamme de Do pour cet extrait vidéo.
("C" dans le chiffrage anglo-saxon !!!).
Petit rappel : C D E F G A B C pour DO RE MI FA SOL LA SI DO.
I° = CM7
II° = D-7
III° = E-7
IV° = FM7
V° = G7
VI° = A-7
VII° = B-7(b5)
Revenons à nos moutons..., les arpèges;
le II : D-7 qui se joue D F A C ( 5 - 8 sur la corde de A, 7 sur D et 5 sur G )
le v : G7 qui se joue G B D F ( 3 sur la corde de E, 2 - 5 sur A et 3 sur D )
le I : CM7 qui se joue C E G B ( 3 sur la corde de A, 2 - 5 sur D et 4 sur G )
Une fois l'arpège de chaque accord joué, nous jouons une progression ascendante en "tierces brisées" terme un peu barbare mais rien de difficile dans l'exécution.
Sur le deuxième temps de la mesure suivante nous descendons le mode de l'accord avec
un petit chromatisme sur la fin.
J'ai choisi de transposer cette phrase sur les deux accords suivants.
De cette manière, on entend bien les différents intervalles de ces trois accords.
Le but : Se faire plaisir, Débuter dans l'impro, éduquer l'oreille et enrichir son vocabulaire musical.