Pour mon premier cours, j'ai choisi un morceau de Jazz pour changer un peu : une improvisation de contrebasse tirée de l'album Nothing Serious de Roy Hargrove, trompettiste de Jazz de renom. Et bien sûr transcrite pour basse !
Cette partie du morceau comporte trois difficultés qui méritent d'être expliquées et travaillées :
1) Les doigtés : en effet, ceux-çi, loins d'être simples demandent une certaine souplesse de la main gauche. Toutes les cordes sont utilisées et les écarts sont parfois importants. Ajoutons à celà l'alternance jeu rapide / jeu lent et les différents touchers : staccato ou notes tenues. Je vous conseille donc d'apprendre par coeur ces derniers, c'est vraiment nécessaire !
2) La deuxième difficulté est inhérente au style qu'est la Jazz : le Swing (et oui, pour le Jazz, on parle plus de Swing que de Groove !). Pour bien comprendre celà, il fait déja comprendre la structure du ternaire comme prérequis ! Le Swing repose essentiellement sur le rythme et le toucher. Pour le rythme, travaillez le morceau au ralenti, il faut le "sentir", comprendre la structure jusqu'à avoir le "feeling" ! Du fait que ce soit une improvisation, on ne peut que y aller au "feeling" vu que tout n'est pas parfaitement "carré"et c'est voulu ! Pour ce qui est du toucher, toutes les techniques comme le slide, le hammer, le pull-off, etc, ne sont pas dans ce morceau difficiles à exécuter mais nécessitent d'y aller avec une grande finesse, il faut "carresser" les cordes. Ainsi, les slides doivent être très expressifs et une fois achevés être ponctués avec la note tenue par un très léger vibrato qui rajoute de la sensibilité.
3) Enfin, pour avoir un rendu plus "contrebasse", l'on peut jouer avec la main droite le plus près possible du manche pour avoir un son plus moelleux, plus doux qui semblera plus boisé et ainsi fera plus penser à la contrebasse.
P.S. : Veuillez excuser les imprécisions de la partition, non pas au niveau des notes mais au niveau de la rythmique qui est difficilement transcriptible du fait que ce soit une improvisation ! Travaillez donc surtout avec la vidéo pour "choper" la rythmique !