Lieu - Date
Chez Chillbass, juin 2013
Médias
Avis global
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je peux dire que ça fait plaisir de trouver son ampli. Ou c'est l'ampli qui nous trouve... va savoir. Je fais du rock couillu et velu... et... poilu. Et j'ai vraiment trouvé mon bonheur. C'est un ampli de très très bonne qualité, qui sonne vraiment très très bien. Mais mis à part le couillu-velu-poilu, j'ai aussi du plaisir à rigoler dessus et essayer des trucs. Ayant joué dans d'autres projets de différents styles, il aurait chaque fois trouvé sa place avec beaucoup de naturel. Un son super chaleureux pour une reprise de Arno et hop! Une OD légère et on taquine John Paul Jones! Une OD sévère et on joue du red Fang, ou on pousse les aigus et on tape un riff de RATM. Il m'aura fallu économiser 2 ans mais j'ai vraiment trouvé un ampli pour la vie.
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
CARACTERISTIQUES:
pré: 3 x ECC83 , 1 x 12AT7
Puissance: 4x6550
Configuration: 2 entrées (normal et brillant) gain normal et gain brillant
bass, treble, middle, presence et volume général.
2 sorties speakers jack (en parallèle)
Impedance: 4, 8 & 16 ohm (avec sélecteur)
Send & return (utilisables en line out et power slave)
Poids: 200: 20 kg
dim: 53 x 28 x h24 cm
Voilà pour le côté technique. Le mien possède un tolex noir avec une grille en tissu tan & brown. La poignée est solide et les coins sont renforcés. La façade arrière compte un réglage de bias pratique pour le changement des lampes (mais je ne le ferais pas moi-même) et un joli chaton. Je ne l'ai pas démontée mais au vu des photos du site, c'est du travail d'artisan, pas du circuit imprimé industriel avec des tubes plantés dedans comme les amplis récents de grosses marques que je ne vais pas citer.
J'adore le petit rappel vintage des potard d'équalisation: bass-treble-mid. Pourquoi pas le mid au milieu? Car dans les circuits point-to-point, c'est bien plus pratique ainsi.
La finition est magnifique, le poids est agréable (on est dans le tout lampes), le travail est soignée, la conception est simple et bien pensée tout en restant souple. Du boulot merveilleux.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Ca me rappelle "Ghost in the shell". Cette machine n'amplifie pas que les micros électo-statiques d'une basse, elle a de l'âme. Mais avant tout il faut rappeler que c'est un ampli de constitution vintage avec comme but de restituer un son chaud et clair. Donc si on aime les sons froids et cliniques, les usines à gaz avec plein de pitchs et de potchs ou les bijoux de technologie de 1kg, il faut passer son chemin. En revanche, pour les amoureux de vibrations chaleureuses old school et qui n'ont pas peur de porter un vrai ampli d'homme, c'est le rêve. Reggae, rock, blues, motown et autres, tout y passe. Il restitue le son de l'instrument, rend bien le boulot des bonnes pédales et réagit au jeu avec beaucoup de dynamique et de punch. Il a été conçu pour être proche des Hiwatt mais on n'est pas loin non plus des Ampeg... avec un grain propre. On n'aura pas un son typé Orange mais avec une bonne OD (et pas une ODB-3!!! C'est la pire OD jamais construite!!!), on peut obtenir en tout cas tout aussi bien.
Le plus important est que cet ampli donne vraiment un réel plaisir. C'est comme un tour sur un col des Alpes Valaisannes avec une Harley. J'ai envie de le tester avec différentes basses pour voir le résultat. Il rend parfaitement le volume (en terme d'espace) des fréquences et elles sont parfaitement audibles, même avec une fuzz.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
J'en ai parlé lors des caractéristiques, au niveau de la conception, il est largement en-dessus des amplis Full-tube de grosses marques car ce n'est pas la même construction (ni la même démarche d'ailleurs). D'un point de vue... cosmétique, il est magnifique et les choix son judicieux. Vu le prix payé printemps 2103 (il faut compter 2 mois pour qu'il arrive), c'est un rapport qualité-prix largement devant les gros concurrents.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Aucune idée pour le moment. Jusqu'ici j'ai eu 3 amplis que j'ai jugés très bons dans leur gamme: transistors (Warwick Pro-Fet 4), hybride (Ashdown ABM 500) et Classe D (Genz Benz Shuttle 6.0). Je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes, mais je sais que leur existence était limitée. Je ne sais même pas si un ampli Classe D ça se répare. Là je sais en revanche que j'ai un ampli qui peut se garder à vie dont il suffit de changer une pièce en cas de souci. Un peu comme une de ces vieilles Range Rover vert bouteille comme avait mon grand-papa quoi.
Support :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
La grande classe. Fred est un passionné qui réalise des amplis incroyables et qui est très disponible. Je suis vraiment fier de faire partie de ses clients.
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je joue du stoner à tendance hyperactive, ça veut dire des influences 70's très lourdes avec beaucoup de patate dans les aigus. Ca m'étonnerait que vous connaissiez "Houston Swing Engine" mais le son de basse est très très proche de ce que je recherche (notamment sur le morceau "Good Boy"). Une grande part de notre démarche est basée sur notre jeu de scène qui est assez... virile. Ca part dans tous les sens. J'utilise principalement des basses Ibanez ATK japonaises dont j'ai viré l'électronique ou une Wild Customs Thunderwild; une OD Mazzette ou une OD Arts in Bloodshed (très très TRES bonnes les deux) selon si je veux plus ou moins de basses; et de temps en temps une fuzz Zombie Mammoth pour le chaos. Avant je me branchais sur un VT Bass Deluxe avant d'attaquer l'étage d'ampli d'un Genz Benz Shuttle 6.0... mais ça c'était avant :)