1. Oct 04
D'un point de vue électronique un seul micro pavé humbucking MusicMan incluant une bobine fantôme associé à un sélecteur 3 positions : Micros série, parallèle, avec micro fantôme. Une peinture graphite est appliquée dans toute la cavité et la plaque de protection est blindée par une feuille d'aluminium. Les contrôles proposés sont le volume général et l'équaliser 3 bandes (aigu, médium, grave) alimenté par une pile 9V qui est directement accessible par une ingénieuse petite trappe situé à l'arrière du corps (étonnant non ?).
Fabrication
La belle américaine (made in San Luis Obispo, California, USA comme il est mentionné sur le derrière de la tête ornée de 5 grosses mécaniques Schaller estampillées MusicMan) se présente dans un étui rigide rectangulaire MusicMan et fournie avec un chiffon Ernie Ball et une clé allen pour le réglage des pontets (le réglage du manche se faisant simplement et sans la dite clé), ce qui fait un peu léger comme add-on comparé aux Fender. Cependant en s'enregistrant sur le site web on reçoit un jeu de cordes de notre choix (4, 5 cordes ou filet plat).
Le modèle présenté ici est dans une finition Translucent Teal tout à fait sympathique à mon goût et avec un pickguard noir 3 plis. Le manche 22 cases est équipé ici d'une touche Rosewood (possibilité Mapple), celui-ci est solidement fixé au corps par une plaque (où figure le numéro de série) et 6 vis. Le corps est en bois durs sélectionnés selon la spécification, l'accastillage chromé propose un magnifique et massif chevalet MusicMan.
Prise en main - Son
Prenons la bête en mains. Disposée sur la cuisse elle pique du nez comme la majorité des basses mais ceci n'est pas plus gênant que çà, ce qui se compense avec la main gauche. Le pouce vient se poser naturellement sur le gros micro. Pour les habitués des basses avec 2 micros l'absence de micro en position manche déroute un peu et l'on cherche ou placer le pouce (par exemple sur le bout de la touche ou sur la corde de Si).
L'accès aux aigus n'est pas exceptionnel mais quand même raisonnable. On regrette aussi l'absence de strap-locks d'origines pour un instrument de cette gamme de prix.
Branchons la maintenant avec tous les réglages à midi. Le son, très bien défini sur toute la tessiture de l'instrument, est très puissant grâce au pré-ampli très efficace et réputé. Le Si grave est très propre et très pur, un vrai régal. L'équaliser 3 bandes et le sélecteur offre de multiples possibilités sonores. Que dire de plus. Le son MusicMan, légendaire. LE SON. En Slap c'est un régal et l'on se prend rapidement pour FLEA (Aeroplane).
Conclusion
Ce modèle est, et restera sûrement longtemps, une référence (malgré l'apparition de la Bongo) parmi les professionnels (Pino Palladino, Nick Fyffe, John Deacon, Cliff Williams, ...), Claude LE PERRON entre autres l'utilise avec Jean-Jacques GOLDMAN depuis maintenant plus de 10 ans. Tony LEVIN et FLEA sont d'autres fidèles de la marque crée par Léo FENDER en 1976. La StingRay 5, elle est apparu en 1987 sous l'ère Ernie Ball donc.
Les concurrentes directes sont les Fender American Deluxe Jazz Bass V, les Sadowsky et autres Lakeland.
Pour finir ce banc d'essai je dirais que ces basses sont vendues trop chère à mon goût du fait de l'importation mais comparé au bonheur qu'elles vous procurerons pendant tant et tant d'années vous ne regretterez jamais un tel investissement.
Prix
2000-2500 euros suivant le magasin et la finition
2190 euros, Universal Bass, Pigalle, Janvier 2004
LeBezout
http://www.ernieball.com/mmonline/build/build_stingray5.php
http://www.ernieball.com/mmonline/specs/instruments_stingray5.html
http://myweb.ecomplanet.com/TOWN8019/mycustompage0001.htm
http://www.mmbasscentral.com/