1. Oct 04
Poppyto

Test matos
Electro-Harmonix QTron

A l'inverse des effets "nouvelle génération" petits compacts et robustes, electro-harmonix fabrique des effets vintages plutôt encombrants et aux couleurs de sons on ne peut plus exotiques. Ici tout est analogique pas une seule lampe à l'horizon mais Dieu que c'est bon :oP

Notre gourou à tous, sans qui la population bassistique française (que dis je??), internationale, aurait un niveau largement inférieur prend personnellement son clavier pour ce premier numéro. Lisez, ceci est son corps :O/ (mais qu'est que j'ai fumé?)


C'est quoi cette grosse boîte ??

Avec des dimensions gigantesques (alignez 3 pédales BOSS pour avoir la taille du monstre), 2 potentiomètres, 2 potentiomètres-switchs, 2 switchs, 1 entrée et deux sortie, on a de quoi faire !

Cet effet propose 2 modes :

  • Mutron
  • Envelope Filter

Les 2 étant accessibles via un switch "Drive". On peut par la suite régler le seuil de déclenchement de l'effet par l'intermédiaire du potentiomètre Gain et le volume de l'effet par le potentiomètre Peak. Notons qu'un petite lumière rouge s'allume pour indiquer le réglage optimum, ce qui est bien pratique :o). L'effet peut être réglé soit sur les aiguës ou sur les graves, et pour couronner le tout, on peut filtrer le signal en basses/médiums/aiguës ou garder tout le spectre sonore.
L'effet se branche sur le secteur avec une alimentation fournie, mais il n'est pas possible de le faire fonctionner avec des piles.

Funky machine !!!

Après des réglages plutôt laborieux à mettre en oeuvre les premières fois, on se laisse surprendre par le son de la bête. Waou ! Ca décoiffe ! De la subtile "wha" au gros "coin-coin", le son bien que déformé reste d'une propreté rare. Certains réglages permettent même de booster fortement le son dans les gra;ves par exemple, de quoi rendre jaloux le bassiste de Massive Attack :oP (gare aux voisins tout de même...). De Bootsy Collins à Les Claypool, vous trouverez une palette de sons incroyable à faire baver n'importe quel bassiste. Par contre, si vous n'êtes pas fan de funk ou de disco, vous ne trouverez aucune utilité dans ce gadget, si ce n'est faire rire la galerie...

La note est salée :'(

L'engin du passé qui donne un son du futur vous sera facturé 250€ TTC ce qui n'est rien vu la qualité de son et de fabrication. Pour les moins fortunés, il existe une version moins élaborées pour moitié moins cher :o).
Pour conclure je dirais que si vous êtes un fan de tout ce qui fait coin ou wha, cette effet diabolique est fait pour vous !

On aime
Le son, la robustesse, l'alimentation fournie, les années psychédéliques :)
On aime moins :O\
Le prix quoique justifié, la complexité des réglages les premières fois.
Poppyto