1. Oct 04
LeBezout

Caractéristiques

  • Modèle : American Deluxe Jazz Bass V

  • Fabriquant : Fender

  • Ampli utilisé : Gallien Krugger

  • Type : Frettée, 5 cordes, active, Haut de gamme

Test matos
American Deluxe Jazz Bass V

Le Poppyto Zine s'attaque à un modèle haut de gamme qui doit en faire rêver plus d'un.

Electronique

L'électronique 18 volts est composée de 2 micros Jazz Bass Noiseless commandés par les contrôles suivants : volume général, balance micros, équaliser Graves/Aigus (double potard) et médium (boost), le tout alimenté par deux piles 9V qu'il faudra déloger de sous leurs plaque à vis (A quand une trappe chez Fender ?) pour les remplacer.

Fabrication

Comme son nom le laisse présumer cette Jazz Bass Made in USA (American Jazz Bass) fabriquée dans les usines Fender de Corona, Californie est fort bien équipée (Deluxe) et possède une cinquième corde, le fameux SI grave (V). Voilà pour la décomposition du nom. Cette Deluxe est donc fournie dans son étui rigide aux formes de la basse, et est livrée avec Strap-Lock, sangle, autocollants et clés de réglages. Le manche 22 cases (réglable directement avec une clé allen côté corps) est surmonté d'une touche Pao Ferro ou Mapple au choix, et renforcé par du graphite. Il se prolonge par la classique et toujours aussi belle tête Fender où est inscrit en relief et argenté le logo de la marque ainsi que le nom "Jazz Bass". Cette tête est désormais équipée de mécaniques deluxe (système 4+1 comme sur les Music Man) à la fois légères et imposantes, ainsi que 2 petites barres de tension pour retenir les cordes et offrir ainsi un angle plus important pour une meilleur définition du son. Ce qui est très réussi et notamment sur la corde de SI qui est tout bonnement exceptionnelle de pureté et même en acoustique. Le meilleur SI grave qu'il m'a été donné d'entendre. Le corps en Aulne ou Frêne (suivant la finition) est typiquement Jazz Bass avec un accastillage chromé comme le chevalet, tout ce qu'il y a de plus élémentaire mais qui offre la possibilité de faire passer les cordes à travers le corps pour plus de sustain (il faut bien entendu des cordes spécialement filetées).

Prise en main - Son

La prise en main est surprenante pour les habitués de la 5 cordes du fait du poids de l'instrument. Elle se révèle d'une légèreté déconcertante, ce qui n'est en fait pas pour déplaire et soulagera votre épaule et votre dos. Le manche est des plus confortable, l'accès aux aigus est facilité par une astucieuse découpe en biseau de l'arrière du corps au niveau de la plaque de fixation (5 vis). Les 2 micros JB offrent un bon confort pour le pouce et nous permettent de nous laisser aller dans l'interprétation de grooves les plus torrides.

La palette sonore est exceptionnelle du fait des 2 micros, de la balance et des modifications que l'on peut apporter en jouant sur les potards de graves, medium et d'aigus. N'oublions pas que ça reste une Jazz Bass avec toutes les possibilités sonores que cela engendre. Comme je le disais plus haut le Si grave est une merveille, même sans brancher la basse le son est magnifique, alors vous pensez bien une fois qu'on balance la purée...

Conclusion

L'instrument ultime ! S'il ne devait en rester qu'une (vous savez le truc sur une île déserte) ce serait cette basse. David Jacob, Laurent Cokelaere et bien d'autres ne s'y sont d'ailleurs pas trompés. Le rapport qualité/prix me paraît très raisonnable. Légèreté, puissance, polyvalence et définition du son, en font la basse idéale. Un véritable coup de coeur, maintenant à vous de juger.

Prix

1850 euros pour les modèles en aulne (3-color Sunburst, Black, Chrome Red, Candy Tangerine) 2000 euros pour les modèles en frênes (Aged Cherry Sunburst, Teal Green Transparent)

LeBezout

Site officiel Fender