1. Oct 04
smelC
Vous pouvez télécharger la tablatures en format
Guitar Pro.
Le fichier sur le dernier plan contient tous les riffs, tout est très bien tablé d'ailleurs. DeathOula, ca fait bizarre d'écrire un article complet après avoir fait la mise en page de tous ces articles et les p'tits éditos ici. Va falloir être sérieux :O! On continue donc la série des plans métal avec un groupe phare du death prénommé "Death" (on appelle un chat un chat non?).
Le groupe
Death fait partie des groupes très influents du métal. Ils ont initialisé le genre à la fin des années 80/début 90. Death, c'est avant tout le guitariste leader Chuck Schuldiner. Il a mené le groupe du début à la fin en imposant sa vision des choses et surtout en faisant un roulement au niveau de la line up. Ca roulait tellement bien que aucun musicien n'a fait plus de 2 albums studios ! De grands noms ont joué à différents moments dans Death tels que Gene Hoglan à la batterie (on le reconnait aux roulements sur les cloches des cymbales, sur l'album Symbolic), Steve Di Gorgio himself (basse bien sur), et un de mes batteurs préférés : Richard Christy. C'est d'ailleurs lui qui joue sur le titre que l'on va étudier. Sorti en 1998 sur "The sound of Perseverance", "Spirit crusher" représente parfaitement le style du groupe sur la fin de sa carrière. Décrié par certains puristes, Death est devenu très mélodique pour du death métal. En effet, sur l'album "Scream Bloody Gore"(1988) avec des titres comme "Zombie Ritual", Death a un jeu très dur avec des rythmiques pédale/caisse claire, de la double tout le long, des riffs ultra lourds, caractéristiques du death métal. Mais par la suite, Chuck Schuldiner oriente le groupe vers une musique différente. Signatures rythmique torturées et solo de fou furieux, reprendre les titres des derniers albums représente une montagne de boulot, rappelant des groupes comme Dream Theater (pour la complexité) ou Atheist. Line-up
Attention pour la suite, pensez à désaccorder votre basse en dropped D (D A D G). Le titre
Ca commence évidemment par une intro d'anthologie avec juste basse/batterie (écoutez le son de Steve Di Giorgio sur le live à Los Angeles en 2001). Pas de grosses difficulté si ce n'est la signature : 7/8 et 9/8 ce qui signifie que les mesures durent alternativement 7 croches et 9 croches (cf l'article sur Cannibal Corpse pour plus d'explications). En plus la mesure en 9/8 a le même riff que la mesure en 7/8. Faites attention à bien appuyer avec votre petit doigt sur les deux dernières notes de la mesure à 9 croches. Au passage, écoutez particulièrement la partie de batterie de l'ami Christy derrière un pur bijou.
Intro + Premier riff
On continue avec un riff très lourd rythmiquement assez caractéristique du genre : on joue une racine très rapidement (D ici) avec quelques notes plus aigues qui forment la mélodie. Il faut être bien carré malgré la vitesse. Dans le fichier gp4, il y a 2 mesures de break qui ne sont pas ici, amusez vous à faire un vibrato énorme main gauche tout en continuant à headbanger (tout un art).
Passage rapide
Autre caractéristique de Death, les nombreux changement de tempo. On attaque la un riff qui tourne sur 4 mesures. Impeccable pour travailler les deux positions d'accords proposées :O] sinon pas de difficultés.
Passage lent & break
Voila les deux derniers riffs. On joue la fondamentale pendant la premiè moitié de la mesure puis une petite montée/descente. Il faut bien enchainer les changements de position main gauche, au risque de s'éclater le poignet. Le deuxième riff en double croches est assez difficile à cause de la vitesse, on est à 130, il va falloir avoir une bonne endurance. Encore une fois, la mélodie tient sur quelques notes. Le reste de la chanson reprend les riffs précédents.
smelC
Let's move on!
Wikipedia anglaise |