1. Oct 04
Emerald

Come Together

Emerald reprend la plume (d'oie?) pour présenter ce titre des Beatles tiré de l'album Abbey Road. Attention papy vous prend par les sentiments :O]

Nom d'un p'tit bonhomme ..... J'ai ressorti les vinyls !!!! J'ai pas jeté ma platine disque et j'ai donc pu ré-écouter cet album des Beatles : ABBEY ROAD. Vous savez l'album où on voit sur la pochette les Beatles traverser la rue ... sur le passage pour piétons....pas fous les mecs!! Tiens, à propos de cette pochette ... y'a un truc marrant. On voit que Paul Mac Cartney est pieds nus ...vous connaissez l'histoire ??? ..non ???.. on verra çà plus tard !!!

Bon j'ai mis ma platine en route et le premier titre de la face A c'est : Come Together. La basse .... la batterie .... l'ambiance quoi !! A la basse, Paul Mac Cartney lui-même, en personne.
Là, il faut pas faire péter les aigus sur le Trace Elliot !!!! Tout dans la rondeur et le velour . Vous me virez les aigus et vous mettez le potard des graves à fond.

Ca commence donc par ce riff hyper connu. La corde de Ré à vide et après je vise bien la case 8 de la corde La (annulaire) et je glisse jusqu'à la case 12 et tout de suite on attaque la case 10 de la corde de Sol (index) pour retomber sur la case 12 du Ré (annulaire) en glissant vers le bas du manche.... et on recommence .... vous avez 4 mesures d'intro pour vous entraîner avant le couplet.

Faut s'appliquer ... c'est pas tout à fait instinctif...mais qu'est-ce que c'est beau !!!!
A la fin du couplet, Paulo y fait des bends (tiré de corde) comme les guitares héros ...mais en plus lent (on est à 82 à la noire ...faut pas déconner).
Le refrain ....que des croches.... "métronomiques" tout de même...avec une petite variation sur la fin histoire de relancer la machine.
Et c'est reparti pour le riff !!!!

Etc...jusqu'au solo de piano .... alors là c'est pas dur ...vous pouvez faire sous-traiter ....faut juste être bien régulier. Solo de guitare ... même punition mais pas au même endroit du manche. On notera une petite volée de doubles croches, histoire d'accompagner la batterie.
Ensuite couplet/refrain et on finit par la même note en croches pendant ....pfff...un paquet de mesures, histoire que la guitare et la voix se répondent (Come Together...Yeah....) ....a priori il en avait tellement marre de la même note qu'il nous fait une petite variation sur une mesure avant de continuer, ad libitum, cette sacrée note.

Et voilà ...
En général, quand vous lancez ce riff, ça déclenche chez les batteurs l'instinct de la descente de toms....allez y ...vous verrez !!!

Emerald