1. Oct 04
Kurt & Jo

Acheter sa première basse

Ca y est ! Vous avez décidé de quel instrument jouer ! Ce sera la basse. Mais deux problèmes se posent :
Vous n'avez pas de basse .Pour l'instant vous n'y connaissez pas grand chose (oserons nous dire rien ?) en choix de basse .
Pas de panique, nous sommes là !


Différentes sortes de basses

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes de basses et que vous n'êtes pas obligé de commencer par la classique "4 cordes frettée 1 ou 2 micros". Voici brièvement les différentes sortes de basses avec leurs "avantages/inconvénients" du point de vue du débutant :

  • La 4 cordes frettée électrique : LA basse par excellence dans le sens où c'est le type de modèle le plus vendu et le plus courant sur le marché. Donc, avec un tel instrument, l'avantage est une gamme de prix allant de très très bas à très très haut (200 euros - ..... très beaucoup d'euros). Il est aussi facile de trouver quelqu'un capable de l'enseigner car c'est l'instrument de la plupart des professeurs de basse et mime ceux qui ne jouent pas dessus en ont de très bonnes notions. Il est par contre moins polyvalent qu'un 5 cordes et pas aussi agréable et gratifiant qu'une fretless.
  • L'acoustique (ou électro-acoustique) : C'est un modèle intéressant pour le débutant car il n'y a pas de besoin immédiat d'investir dans un ampli. Par contre, elle est peu représentée et les modèles sont souvent plus cher que l'électrique (L'économie faite en n'achetant pas d'ampli remet tout dans l'ordre). De plus, pour une électro-acoustique,on pourra tout de même jouer amplifié et donc jouer sur scène. Le son est très particulier et limite beaucoup l'instrument. Certaines techniques sont totalement différentes (techniques frappées principalement). Elle reste néanmoins un mauvais choix pour débuter à moins de vouloir d'ores et déjà se limiter à un registre dans lequel le son de la basse acoustique fera merveille.
  • La basse active : Les basses actives disposent d'un préampli intégré au sein de leur électronique. Le son est plus paramétrable et la sortie plus "pêchue" que sur une basse passive. Attention, cela ne veut pas dire qu'il est "meilleur" que le son d'une basse passive (qui n'a pas de préampli) : il est simplement différent.
  • La 5 cordes : La 4 cordes ne suffit pas à tout le monde et il est possible d'avoir une 5 cordes. La 5ème cordes peut entre dans les graves ou les aigus, donnant des possibilités de jeu plus importantes dans les deux sens. C'est un instrument qui n'est pas plus difficile que la 4 cordes, mais différent et plus polyvalent. Par contre il est plus cher (coût de production plus important et, pour l'instant, moins de demande que la 4 cordes) et il y a moins de prof vraiment à l'aise dans le domaine de la 5 cordes.
  • La 6 cordes : Pareillement à la 5 cordes, la 6 cordes rajoute des possibilités de jeu. Par contre, les 6 cordes sont toutes chères (plus que les 5 cordes, car très peu demandées) et le manche de taille importante est souvent un handicap pour commencer, même s'il ne faut pas en avoir trop peur vis à vis de la taille de ses mains. De plus le poids de ces basses est souvent un inconvénient pour les petits gabarits. Déconseillée au débutant.
  • La fretless : Les basses traditionnelles ont des "frettes". Ce sont ces repères en métal sur la touche permettant de jouer juste même si le doigt n'est pas posé à l'endroit exact de la note. Cela donne donc un manche découpé en case. Ce sont ces frettes que la fretless n'a pas. Plus dure à prendre en main qu'une basse classique de par la difficulté de jouer juste, elle reste néanmoins abordable pour le débutant mais seulement à condition de s'y mettre à fond avec un appareil ou un auditeur jugeant de la justesse des notes. Les possibilité de jeu sont plus étendues que dans la version frettée, et le son prend un grain particulier. Elle est par contre légèrement plus chère que la frettée. Bien évidemment, ces catégories peuvent entre regroupées entre elle. Il existe des 5 cordes fretless acoustiques.

Choisir le budget

Ben oui, ce n'est pas le tout de se dire "je veux ça ou ça comme basse". N'espérez pas vous acheter un instrument haut de gamme car le premier budget est souvent le résultat d'efforts surhumains (Semaines entières de pâtes, corvées diverses chez les parents, obtention d'une mention) et il vaut mieux bien chiffrer ces efforts. Il faut déjà voir combien vous êtes prêt à sacrifier pour votre future passion, qui n'en n'est peut-être pas une pour le moment.

Tout d'abord, définissez le but de votre achat : C'est pour jouer tout seul, je connais un groupe de pote qui a besoin d'un bassiste, je compte jouer et devenir pro, je ne pense pas jouer plus longtemps que le temps de mes études, je n'en sais rien du tout, Ces questions peuvent paraître stupides, mais elles permettent de définir une idée globale du budget. En effet, si vous voulez jouer seul et découvrir ce merveilleux instrument qu'est la basse, alors un petit budget suffira à assouvir votre passion, si par contre vos potes vous mettent la pression pour jouer avec eux il vous faudra déjà un budget plus étudié. Avant de réfléchir au chiffre que vous allez annoncer à vos parents (ou au nombre de mois pendant lesquels vous allez manger des pâtes) réfléchissez !! Il vaut mieux prendre son temps et ne pas se jeter sur le premier pack venu (on appelle un "pack" un ensemble "basse + ampli" vendus ensemble).

Le débutant tâtonnant

Vous voulez vous lancer dans cette aventure qu'est apprendre la basse. Vous n'y connaissez rien et votre budget est très limité. Malgré cela, vous trouverez assez facilement une basse peu coûteuse avec un son correct. Tout d'abord dans votre budget vous avez plusieurs choix possibles qui dépendent de vous :

Vous consacrez la quasi-totalité de votre argent pour votre instrument et penserez à l'ampli plus tard. Dans ce cas dites vous que le fait de négliger l'ampli peut aboutir à un dégoût de la basse. En effet c'est très bien d'avoir un bel instrument, mais si vous ne pouvez profiter du son que par une enceinte d'auto radio 4W ou bien par les toute petites enceintes de votre ordinateur (quoique avec un petit caisson basses on arrive à des résultats étonnants !!) Je peux vous assurer que cela ne motive pas. Donc il faut investir un minimum dans l'ampli ou s'en faire prêter un en attendant.

Vous consacrez une part presque égale entre la basse et l'ampli. Ce qui nous cantonnera dans une fourchette de prix dans laquelle on ne trouve pas des merveilles mais qui permet d'avoir quelque chose entre les mains en attendant un coup de nitro à votre budget.

Enfin, dernière solution : acheter un pur ampli avec une basse russe. L'avantage, c'est que vous aurez un ampli qui vous servira un bon bout de temps, et qui sera toujours utile lors du changement de basse. Mais en contrepartie vous aurez vraiment une basse qui n'aura un son que grâce à votre ampli magique. Et il vous faudra faire très attention dans le choix du susdit ampli.

Notre conseil est qu'une basse polyvalente est le mieux pour débuter. Cela permet de découvrir toutes les sonorités qu'une basse peut produire et aussi de découvrir dans quel style de musique vous vous sentirez le mieux. Si toutefois vous savez que vous ne jouerez que du métal ou que du reggae prenez quand même une basse polyvalente. On ne sais jamais ce que cet instrument pourra révéler comme passion chez vous.

Les occases, c'est un peu le poker. On trouve soit LA basse à deux francs six sous soit LA grosse arnaque avec laquelle vous allez traîner des problèmes pendant des années. Le plus sage pour les produits d'occasion est de se faire épauler par un bassiste chevronné qui pourra faire une évaluation correcte et détecter plus facilement que vous les éventuels couacs. Néanmoins c'est en occase que vous trouverez les meilleurs rapport qualité/prix. Le tout est d'être patient et de fouiner partout et tout le temps. Vous pouvez farfouiller sur le net, dans votre magasin ou sur les magazines. Si vous trouvez une occase qui vous tente, demandez à vous rendre chez le proprio et regardez comment sa basse est entretenue. Si elle est par terre ou dans un flight case par exemple. Demandez lui une démo, si il a beaucoup joué avec, etc... En effet, si il a beaucoup joué avec en slapant comme un bourrin depuis 2 ans, vous pourrez vous dire que les frettes sont a refaire; même remarque si il fait du tapping. On se répète mais allez y avec un bassiste qui a un minimum d'expérience. Pour le prix, comparez avec les annonces que vous avez vues. Évitez les sous-marques (elles résistent mal aux outrages du temps) et évitez de craquer sur un instrument trop sophistiqué (vous n'en apprécierez pas les possibilités) Surtout, demandez vous et demandez au revendeur pourquoi il veut se débarrasser de son occase du siècle. Enfin, pour en finir avec l'occase, c'est un mode d'achat déconseillé pour les débutants qui ne connaissent rien au monde de la basse : il est trop facile pour une personne mal intentionnée, de voir débarquer un nouveau et de lui raconter n'importe quoi pour mieux l'avoir (et on reste poli)...

Le débutant décidé

Vous voulez vous acheter votre basse. Cela fait maintenant des mois et des mois que vous jouez sur la basse de votre cousin et vous êtes sûr que la basse est l'instrument avec lequel vous ferez un malheur. Vous vous débrouillez et vous savez le style de ziq dans lequel vous allez évoluer. Bien : allez en magasin tester le plus de basses possible, et une fois le type de son de vos rêve défini, votre budget devra s'élever entre 350 et 550 euros pour la basse et environ 400 euros max pour l'ampli. Quoique pour l'ampli cela dépendra surtout de l'utilisation que vous en aurez. Si c'est pour jouer tout seul, alors un 30 Watts sera suffisant (comptez environ 250/300 euros pour cette plage de puissance). Si par contre vous avez déjà un petit groupe, il vous faudra environ 120 Watt (donc environ 400/500 euros).

Bien évidemment, il est extrêmement dur de vous conseiller un budget à consacrer. Cela dépend de beaucoup de paramètres de la technologie de la basse : une cinq cordes coûte environs 80/100 euros de plus qu'une quatre cordes, si vous choisissez une active il y aura là aussi une différence notable en comparaison avec une passive; il y a aussi votre patience qui va entrer en jeu. En effet, si vous êtes impatient, vous vous jetterez sur le premier truc venu. Grave erreur : il vaut mieux prendre son temps et bien comparer les prix entre le net, les magasins et le marché de l'occase. Le fait de prendre une basse de marque va considérablement enfler votre budget. Il faut savoir que les grosse marques (Fender, Musicman, Ibanez) surfacturent les basses qu'il fabriquent : vous ne payez plus uniquement la qualité, mais aussi le nom qu'il y a dessus. Si vous êtes débutant et que vous n'avez pas les moyens de vous payer une Fender, vous pouvez vous rabattre sur Squier, pour Musicman il y a OLP, pour Warwick vous avez Rockbass. Vous retrouverez une qualité à peu près identique et un son certes plus restreint mais néanmoins exploitable pour moitié moins cher. Pour les meilleurs rapports qualité/prix chez les grandes marques, il faut vous rabattre sur Yamaha et Cort. Ce sont en effet les fabricants qui fabriquent de très bonne basses (niveau son et qualité de lutherie) pour des prix très attractifs. Ces basses sont également très polyvalentes.

Le bassiste

Pour vous qui avez déjà eu une ou plusieurs basses, vous savez sûrement ce que vous voulez et que vous n'avez guère de conseils à recevoir. Néanmoins, avant de claquer vos 2000 euros dans votre Warwick, avez-vous pensé à toutes les solutions d'achat ? Il y a bien évidemment la solution du luthier ! Vous pouvez vous dire que la basse de luthier artisanale est LE meilleur rapport qualité/prix que vous trouverez : la basse sera sur mesure et conforme à votre demande (et par conséquent à vos besoins). Si vous dépensez 1200 euros dans une basse d'un artisan, cela reviendra a une basse qui en vaut 1500/2000 sur le marché des fabricants. Par contre, l'inconvénient est qu'il faudra attendre quelques mois, mais quel plaisir de voir sa future basse qui se construit sous ses yeux, étape par étape.

Discuter un bon rabais

Vous voilà dans le magasin avec, en face de vous, le vendeur. Le face à face va avoir lieu pour savoir qui gardera la belle (basse bien entendu :). Le tout pour vous sera de ne pas perdre trop de plumes dans la bataille qui va faire rage. Attention : Ces conseils ne sont pas valables pour les marques Fender et Ibanez, qui pratiquent des tarifs gelés pour leurs amplis. Beaucoup d'autre marques font cela. Les marges des magasins varient d'enseigne en enseigne et d'article en article. Un magasin peut se faire 40% sur l'article comme un autre peut prendre 5% sur le même article. Sans compter qu'ils ne calculent pas leurs marges en pour cent mais en points (calcul plus complexe qui prend en compte les taxes, la TVA etc...). Tout d'abord demandez à tester la basse (voir la partie tester). Si vous avez un ampli, n'hésitez pas l'emmener avec vous. Demandez au vendeur les horaires qui l'arrangerons (monde dans le magasins, boss ou stagiaire dans les pattes). En effet, vous aurez l'air plus déterminer et consciencieux que jamais et ça vous permettra de juger au mieux le son que vous aurez au final. Quand vous allez tester votre basse, il se peut que le vil vendeur veuille un aperçu de votre niveau, auquel cas n'essayez surtout pas de l'impressionner avec votre gamme en DO majeur que vous avez apprise l'autre jour chez votre pote. Jouez plutôt toutes les notes de toutes les cases de toutes les cordes et suivez la procédure expliquée dans la rubrique des tests : l'impressionner dessert votre cause. Des gusses comme vous, il en voit tous les jours et des meilleurs par dessus le marché. Une fois votre test terminé demandez-lui le prix de la basse, celui de l'ampli et le prix de l'ensemble. Si il ne vous propose pas un prix intéressant tout de suite, la bataille risque d'être rude ! Mais ne vous découragez pas, tous les magasins ont une marge de rabais, même les moins chers. Commencez votre approche en demandant s'il ne peut pas faire un petit effort en proposant de descendre de 30% le prix de l'ensemble (il ne faut pas avoir peur d'oser). Là-dessus, tout vendeur normalement constitué aura une réaction du type : Arf, 30%, vous avez vu ce que c'est comme matos ?? Je peux vous faire 5% mais pas plus.
Faux ! Il peut faire plus. Il suffit de lui montrer que ça en vaut la peine. Montrez lui (si vous en trouvez un) un petit défaut de lutherie : l'usure des cordes par exemple ou le fait qu'elle soit moins chère ailleurs (attention si il est con, il vous dira d'y aller à cette ailleurs), le poids de l'ampli, le fait qu'il n'y ait pas de roulettes : faites le difficile. Toute la finesse est de lui faire observer les petits couacs sans le vexer. Si malgré tout, le prix ne bouge pas, restez confiant. Le marchandage ne se fait pas toujours en cinq minutes. Le temps est votre ami. Changez de technique. Ouais mais vous voyez je suis étudiant et je voudrai acheter du neuf plutôt que de tenter l'aventure dans l'occase. (Attention : ceci ne fonctionne pas si vous avez des cheveux blancs et des rides autour des yeux ;-) C'est le moment de faire le pauvre et de lui rappeler combien vous allez dépenser chez lui. Insistez sur le fait que ce sont des instruments et que c'est difficile d'en acheter vu le prix. Mais toujours en restant souriant et drôle. Avec cette technique le prix devrait baisser. Quand vous atteignez les 5% de remise, vous vous trouvez à une charnière de la négoce. En effet les cinq premiers pour cent sont les plus faciles à obtenir car ce sont ceux que tout les magasins accordent a leur clients (ceux qui demandent intelligemment en tout cas). Par contre, pour les 20%, il faut soit du talent, soit de la patience. Si vous ne vous sentez pas d'attaque ou si vous pensez qu'il a fait son maximum, déposez les armes maintenant et évitez de devenir lourd, c'est mieux pour quand vous reviendrez chez lui. Si par contre vous sentez votre adversaire faiblir, vous dire non en souriant et que vous sentez qu'il a encore du gras sous le pied : allez-y et foncez !!!
Maintenant les arguments sont secondaires et c'est votre charme et votre pouvoir de séduction (même s'il est du même sexe que vous) qui vous serviront. N'essayez pas de devenir son pote (la familiarité n'est pas toujours une bonne chose), restez dans le rôle client/vendeur, mais le client sympathique. Ne vous éloignez pas trop longtemps du sujet principal de discussion qui est le prix. Vous pouvez vous éloigner de ce sujet mais revenez-y rapidement. En effet vous pouvez perdre crédit si vous dites une grosse connerie ("Ah bon ? Il est mort Jaco Pastorius ?"). N'essayez pas de le bluffer de votre culture basse. Bref, restez vous-même. Au bout de 20/30 minutes de négoce acharné (faut déjà les tenir, même si ça peut durer plus longtemps) et que vous sentez votre adversaire fatigué, faites une dernière tentative : Bon, allez tu me fais 10% et on en parle plus. Et là c'est soit le bingo, soit l'échec. Il ne vous restera qu'une option, pas toujours payante en France, c'est faire semblant de partir ou de lâcher l'affaire et d'attendre qu'il revienne vers vous. Mais 10% est une bonne remise. Pour conclure, disons que celui qui ne tente rien ou petit, n'aura rien ou pas grand choses, bonne chance !!

Tester sa future basse

Ah, ah ! Ce chapitre va sûrement en intéresser plus d'un. C'est en effet une des question les plus posée sur les forums. Rassurez-vous tout le monde s'est déjà posé la question (même les plus grands bassistes, il a bien fallu qu'ils l'achètent leur première basse, non ??).

La lutherie

La première chose à regarder, avant même de la brancher, c'est le travail de lutherie. En effet, on a beau avoir les meilleurs micros du monde, avec les meilleures mécanique de la terre, si votre basse n'est pas parfaitement assemblée elle ne sonnera pas. Si elle n'émet aucun son, évitez d'en tomber amoureux. Cela signifie que le bois ne vibre pas et dans ce cas vous avez un son dans lequel la lutherie n'intervient quasiment pas.

Faites donc sonner votre basse en jouant toutes les cordes une par une sans appuyer sur la touche. Écoutez si les vibrations des cordes se répartissent correctement dans le corps de la basse et combien de temps elle dure. Le son doit venir autant des cordes que du corps pendant les deux ou trois premières secondes. Le son doit se propager a travers le bois et durer le plus longtemps possible. Plus ça dure, meilleure est la lutherie de la basse. De ce fait, si lorsque vous faite ce test et qu'il n'est pas concluant, c'est que vous avez une basse très bas de gamme ou russe (NdlR: on les aime bien quand même les russes) entre les mains. Profitez-en pour vérifier qu'il n'y pas d'autre vibration que le son de la corde. (à part si c'est une vibration qui viendrait d'un mauvais réglage du manche [NdlR: "Comment savoir si c'est un mauvais réglage du manche ?" en exclu dans le prochain numéro du PoppyZine]). Ce test permet donc de juger l'assemblage chevalet/corps/manche/cordes. C'est d'après moi le test le plus important. Si on trouve des petits défauts d'assemblage, mais que la basse sonne du feu de dieu a vide, ce sont des défauts mineurs qui n'interviendront pas dans le son (ou très peu). Vous allez ensuite vérifier (toujours sans la brancher) le reste de la lutherie. Observez l'assemblage manche/corps et chevalet/corps. La jonction doit être propre et sans jour. Ce sont les assemblages les plus importants : le son va se propager dans le bois principalement grâce à eux. Vérifiez aussi que les cordes sont bien parallèles au manche et que la grosse corde est aussi proche du bord du manche que la plus fine. Vérifiez enfin que toutes les cordes sont espacées a l'identique (18/20mm entre chaque cordes pour une 4 cordes [NdlR: n'oubliez pas d'emmener votre pied à coulisse au magasin]). Tournez tous les potentiomètres pour voir s'ils ne grippent pas par endroit. La rotation doit être facile et uniforme. Si vous sentez des résistances par endroits, c'est mauvais signe. Cela voudrait dire qu'il y a des saletés à l'intérieur, qu'ils ne sont pas neufs ou encore qu'ils sont montés en biais. Tournez les mécanique en haut de votre manche (Doucement sinon vous paierez un redressage de manche :). Là aussi, la rotation doit se faire sans forcer. Vérifiez qu'il n'y a pas de jeu dans la rotation (ou alors un minimum) et que les mécaniques ne bougent pas par rapport a la tête.

Maintenant au tour de la prise jack : Enfoncez-y un jack et vérifiez que le jack reste bien en place a la perpendiculaire de la prise. Si il bouge c'est qu'il faut peut être resserrer la fixation de la prise sur le corps. Dernière vérification de la lutherie : la prise en main. Demandez si possible une sangle. Mettez cette sangle et lâchez tout. La basse doit rester dans la position que vous lui avez donnée. Si le manche plonge, c'est qu'il est trop lourd (fréquent sur les manches à touche ébène) : vous allez être obligé de relever votre manche pendant que vous jouerez, ce qui vous gênera considérablement.

Le confort de jeu

Vous avez votre bassounette en main et vous savez que la lutherie est au moins potable. Maintenant, étant donné que êtes un grand connaisseur, vous savez tout de suite si elle est faite pour vous ! Non ? Sur ce, tentons de vous expliquer comment savoir si vous vous sentirez à l'aise avec. Tout d'abord, positionnez la basse : Mettez la en "medium" pour commencer. Il vaut mieux commencer par la position la plus classique. Cela signifie que la corne supérieure se retrouve au niveau du pectoral gauche (pour les droitiers). Vous devez avoir une grande partie du corps de la basse en contact avec votre ventre. Bien évidemment vous avez une sangle pour jouer comme ça. Demandez en une au vendeur et s'il ne veut pas vous en prêter une pour tester, changez de magasin !! (D'ailleurs vous avez déjà dû en demander une, sisi !! Pour tester la lutherie.) Vous avez maintenant la basse sur le ventre. Posez le poignet droit (toujours pour les droitiers, les gauchers z'avez qu'à deviner) sur le creux du corps, le pouce sur le micro le plus près du chevalet (s'il y en a deux, sinon essayer de trouver un point pour caler votre pouce pour tester). Maintenant juste en appuyant légèrement sur le corps avec ce poignet, le manche doit pouvoir remonter. Si la réponse est non, le manche est trop lourd pour vous, changer ! Attention toutefois à ce que ce ne soit pas simplement la sangle qui bloque. Si le manche monte, vous pouvez l'attraper. Maintenant regardons le de plus près. Premièrement le dos du manche. Il peut être verni ou non. Si vous suez beaucoup des mains, évitez à tout prix les dos de manche non vernis, vous allez vous retrouver avec un manche qui accroche, ce qui est très désagréable. Dans tous les cas il faut savoir qu'un dos de manche non vernis accrochera toujours légèrement plus qu'un dos de manche vernis. Mais il s'agit plus d'une affaire personnelle que d'un réel handicap. Posez ensuite votre pouce au dos du manche au niveau de la 12ème case (celle qui a deux point) et prenez le manche pour appuyer sur les cordes avec vos quatre doigts (si votre pouce est au niveau de la 12ème, l'index ira sur la 11ème, le majeur la 12ème, l'annulaire la 13ème et l'auriculaire la 14ème). Vos doigts doivent être parallèles (à peu près) aux frettes à cet endroit sans forcer. Essayer de poser les quatre doigts sur les cases précédemment assignée en même temps et ce sur chacune des cordes (l'une après l'autre). Inclinez le poignet gauche pour pouvoir atteindre la corde la plus grave. A cet endroit cela doit se faire sans trop forcer. Si cette étape vous paraît infaisable, essayez une autre basse, le manche est sûrement trop large ou trop épais pour vous.

Avant d'aller plus loin, détaillons un peu l'outil essentiel du confort : le manche. Il existe deux types de manches "standards" : Jazz Bass : manche étroit, épais et bombé Précision Bass : manche large et plat Il faut essayer ces deux types de manche pour savoir lequel vous convient le mieux. Les manches connaissent bien évidement d'infinies variations, mais ils se rapprochent tous de l'un ou de l'autre standard. Un manche a aussi plus ou moins de frettes. Pour débuter, essayez de trouver un manche à 24 cases et de voir s'il vous convient (pas trop grand, pas trop d'espace en tête de manche, cases assez grande en haut du manche). S'il ne vous convient pas, essayez un manche à 21, 22 ou (plus rare) 26 cases suivant le problème rencontré. N'hésitez pas à essayer plusieurs basses avec les mêmes types de manche (en nombre de cases et en forme). En effet, même si deux basses partagent ces caractéristiques, l'implantation du manche sur l'instrument change tout suivant son avancée sur le corps de la basse, sa hauteur, etc... Une fois que le manche semble vous convenir, essayez de jouer toutes les notes du manche une à une en positionnant correctement votre doigt le long de la frette la plus proche de vous pour chaque case. Si certaines notes ne sonnent pas correctement (frise, son plat...), posez la question au vendeur et demandez-lui de régler le manche s'il vous dit qu'il n'est pas forcément correctement réglé. Il est intolérable que l'on vous vende une basse mal réglée ! Pour un son plat, c'est plus embêtant. S'il vous trouve une justification et que cela semble tenir la route et ne pas vous déranger plus que ça, profitez en pour avoir un rabais. Tout défaut doit vous être expliqué. Le manche est la partie qui va vous être le plus importante et il faut que vous le connaissiez jusqu'à son moindre défaut, histoire d'être sûr d'y survivre. Hors confort, le manche possède une autre particularité qui affectera plutôt sur le son : le fait qu'il soit traversant ou pas. Nous en parlerons plus loin (dans la partie son), mais il faut savoir qu'un manche traversant est en général plus cher qu'un manche vissé/collé.

Vous devez aussi être à l'aise sur le corps, mais là peu de conseils. Vérifiez simplement que vous pouvez jouer debout et assis, c'est toujours mieux, mais si vous pouvez vous contenter de jouer dans l'une des deux positions, cela vous permettra d'être moins strict si c'est le seul défaut de la basse. Vérifiez aussi que votre poignet droit (toujours pour les droitiers) est confortablement installé sur le corps du manche, et que vous pouvez aisément "glisser" pour accéder aux cordes aiguës. Vérifiez, si vous avez deux micros, que lorsque vous posez le pouce sur le micro le plus proche du manche, vous ne vous blessez pas. Si oui, demandez à faire raboter/limer ou ce qu'il faut pour que cela ne se produise plus [NdlR : Et demandez un pansement]. Le dernier élément de confort à vérifier est le chevalet. Vous devez pouvoir facilement régler la hauteur des cordes (quitte à demander à ce que l'on vous montre). Ce n'est pas au début que vous allez savoir quelle hauteur de corde vous convient le mieux. Si les réglages sont innommables et que les mécaniques du chevalet ne vous semblent pas très solides, passez à la basse suivante.... Il faut tout de même préciser que cet élément est en règle générale solide et facile à régler et que le problème se pose presque uniquement sur les basses d'occasion : ce n'est pas une raison pour ne pas le vérifier. Vérifiez aussi les pontets (les éléments qui se règlent pour surélever les cordes). Ils ne doivent pas être trop "cassants" : une arrête dessus peut faciliter une rupture de corde de Ré ou de Sol (voire de Do pour une 5 corde) si vous jouez fort.

Le Son

Une fois toute cette petite inspection a froid terminé, passez aux choses sérieuses. Demandez un ampli qui pourrait être votre futur ampli (prix et puissance). Branchez la basse sur l'entrée correspondante (active ou passive) et mettez tous les potentiomètres à zéro. Si il y a un equalizer, mettez toutes les fréquences a zéro. Vérifiez vous-même qu'il n'y a pas de boost basse ou autre bouton suspect enfoncé. En effet, c'est le piège le plus fréquent dans lequel vous pourriez tomber : le vendeur peut très bien mettre les basses a fond pour donner une sensation de patate sur la basse; ne vous faites pas avoir. Commencez par retester les potards : il ne doit pas y avoir de souffle, grésillement ou tout autre bruit pendant la rotation. C'est une vérification très importante. Maintenant, faites sonner les cordes à vide. En faisant cela jouez sur les réglages. Vous devez pouvoir passer d'un son claquant (typiquement en ajoutant des aigus et/ou diminuant les graves) à un son beaucoup plus rond (en faisant l'inverse) avec une bonne palette entre les deux. Si vous avez deux micros (ce qui est fortement conseillé pour plus de polyvalence) essayer la balance à fond sur l'un, à fond sur l'autre puis médian, avec les réglages que vous venez de faire précédemment. Dans toutes les configurations, testez toutes les cordes à vide ainsi que la note à la 5ème, 7ème, 9ème, 12ème et la plus haute case sur chaque corde. Cela vous donnera un bon aperçu du son de chaque corde.

Maintenant, cela dépend de ce que vous voulez faire de votre basse. Si vous avez dejà une idée de style particulier dont vous ne voulez pas sortir, essayez de prendre une basse dont la palette de son n'est pas forcément très variée mais qui convient au style dans lequel vous souhaitez jouer. Si vous préférez la polyvalence, prenez une basse allant d'un extrême de son à l'autre. Lorsque vous jouez, écoutez les différences de son entre une corde jouée à vide et la corde plus grave jouée sur la 5ème case. La note est la même mais le grain non. Une trop grande différence de grain peut quelque fois nuire à la polyvalence du jeu (mais là, on cherche la petite bête).

Maintenant que vous avez testé les possibilités du son, testons sa qualité. Passez tout en grave (balance sur le micro grave, diminuez les aigus, boostez les graves) et jouez la note la plus basse possible. Si le son "bave" ou sature, il vaut mieux ne pas prendre cette basse. Attention toutefois, ce "bavement" peut venir de l'ampli. Jouez la note la plus aiguë avec ce son, elle doit toujours être claire, là c'est obligatoire. Si celle-ci "bave" ou sature aussi, changez vraiment de basse : le micro grave n'est pas de bonne qualité. On passe ensuite tout en aigu. Testez la note la plus aiguë. Vous risquez principalement la saturation. Tentez un léger tiré de la corde (il s'agit de passer le doigt sous la corde de la tirer d'un demi centimètre et de la lâcher). Le clac doit être net et sans saturation. Donc pareillement si cela sature un peu sur la note la plus aiguë, ce n'est pas bon signe mais pas encore la mort. Par contre, si cela sature quand vous faites la même chose sur la note la plus grave : Zou ! Au placard ! Ce n'est pas bon.

Conclusion

Aucun article ne remplacera l'expérience. Il y a des choses qui ne peuvent s'expliquer à l'écrit mais cela aide quand même de l'avoir sous la main (Tout du moins nous l'espérons !) Dans le prochain article traitera de la technologie de la basse. Il tentera d'expliquer en profondeur comment fonctionne une basse. Bon achat et jouez bien !

Kurt & Jo

Article Audiofanzine.com