ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1090 connectés Sweepyto Guitare

Séminaires Musique & Histoire de la Musique @ The OYC Factory

#0
05/11/2014 13:29:10

 

Depuis un bon moment, l'idée me trottait de trouver un moyen de compléter véritablement la formation que j'offre avec mes cours. 
Dès mi-décembre, ça sera chose faite. Les locaux de la OYC Factory changent et passent à un bon 100 m² chaleureux aménagés pour la musique. Et pas seulement technique et théorique... 

En gros, seront offerts des cours en histoire de la musique, musique et culture, genres et pensées, théories et "génie d'idées", et technologie musicale. 
Les syllabus précis seront mis en ligne avant la fin de l'année. Les cours commencent le 20 décembre, toujours à la Croix Rousse (eh oui, c'est indéniablement l'un des plus beaux quartiers culturels de Ly... du Rh... de la région Rhônes-Alpes !) et débutent à 12,5 euros de l'heure.

Voici donc le pitch (lisible sur  http://theoycfactory.com/m-h/ ) : 

 

Il fallait bien que ça arrive un jour. Ce jour est ce jour.


Forger une connaissance instrumentale, technique et musico-théorique, bien sûr… Mais la musique est un élément culturel, mouvant au gré d’évolutions diverses de la plus techno-basique à la plus socio-culturelle avancée.

 

Quand j’allais à l’école, je ne sais pas vous mais j’adorais les cours de techno. La philo m’allait, je me disais ouais c’est vrai ça, si personne n’est là pour l’entendre, est-ce qu’il fait du bruit cet arbre, dans la forêt… Mais j’étais bien plus intéressé à l’idée de savoir de quel arbre il s’agissait, quelle était la densité de son bois, pourquoi certains violons coûtaient autant et pourquoi certains instruments d’apparence similaire sonnaient si différemment.

 

Et puis ça me faisait penser d’un côté à Paganini et s’il avait vraiment vendu son âme au diable, et puis à Bach et toutes ses énigmes mathématico-musicales et puis Brahms et Mahler et ces autres métalleux de l’époque avec lesquels mon cher père me réveillait dès lors que le doux soleil sud-est avait grimpé la ligne de l’horizon, et d’un autre côté à ces sublimes créatures du moyen-orient aux formes fort appétissantes et aux voix surréalistes qui berçaient mes voyages en voiture avec ma mère. Et de fil en aiguille, ne me demandez pas comment parce que ça fait quand même plus de 15 ans tout ça, de fil en aiguille donc, j’en étais à penser à tous les grands d’aujourd’hui. Les morts, les pas morts, les pas encore morts, ceux qui ne devraient jamais mourir, ceux dont j’ai pleuré la mort à chaudes larmes et ceux (bien trop rares aujourd’hui) pour qui je pleurerai la mort à plus chaudes larmes encore, et je me rends compte qu’il y a un peu trop de “mort” dans ce paragraphe, alors passons.

 

Je pensais donc aux légendes modernes et à la valeur grandissante des genres, des sons, des idées. Ce qui semblait génial il y a 30 ans sonne peut-être ridicule 30 ans plus tard, mais revient en force aussi, 30 ans plus tard, et ce qui a fait les années d’or du rock il y a 50 puis 40 ans connaît une renaissance 40 ans plus tard. Le punk ne meure pas, la folk se transforme et s’accompagne de textes à résonance socio-culturelle, le terme “indie” désigne dorénavant un genre, le jazz fusionne, la pop se simplifie à un point de non-retour, la funk garde quelques rares défenseurs, le métal connaît un nouveau sous-genre par semaine, et le classique se repose dans ses tombes, quelques nobles héritiers offrant çà et là quelques subreptices effluves compositionnelles.

 

Je me pose la question des cycles musicaux, des rotations d’idées accompagnées de progrès technologiques, je me pose les questions sur la connaissance globale des années Internet et la relation à l’explosion musicale. Et je continue à me poser des questions. Jusqu’à y répondre dans une thèse doctorale. Aujourd’hui, je voudrais partager ces réponses avec vous. Et répondre à vos questions en retour.

 

Ces cours, un peu différents de ce que nous faisons habituellement à la OYC Factory, focaliseront donc sur la valeur culturelle et historique de la musique. Ils couvrent toutes les périodes musicales et un grand nombre de genres, nous y verrons les définitions du classique, du culte et du légendaire. Nous y verrons des théories musicales spécifiques et oh… quand même… un peu plus de théorie musicale. Nous y verrons la valeur de votre instrument et comment l’utiliser un peu mieux, idéologiquement. Nous verrons le pourquoi de beaucoup de “comment” et nous le verrons dans une excellente humeur et dans un parfait environnement d’écoute et d’échange : dans les nouveaux locaux de la OYC Factory, à partir du 20 décembre !

 

Les cours durent une heure et sont ouverts à tous, élèves de la structure ou pas, en abonnements trimestriels (voir page  tarifs ), et les substitutions aux cours normaux sont possibles pour les élèves intermédiaires niveau 1, donc à partir de la séquence 6.

 

Les cours ne sont liés que par une valeur pédagogique et idéologique. Rater un épisode ne nuit pas à la compréhension du suivant. Les cours à teneur théorique ne seront pas dispensés lorsque l’effectif est inférieur à 80% de l’effectif global.

 

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, n’hésitez pas à me contacter !

0
0