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[AIDE] Matériel home studio ?

#1
05/07/2007 23:04:00
 Voilà, j'aurai voulu me mettre à la MAO de manière assez sérieuse... Je dispose d'une sono, d'une carte son Creative X-FI et... c'est tout.

 J'aurai donc besoin de quoi ? Déjà dans ma liste, les fameux Shure SM57 / SM58. Oblige m'a-t-on dit, un pour le chant, un pour le repiquage guitare/basse. Ensuite viens la table de mixage. Quelle marque ? Quel modèle ? Et des monitorings sont ils nécessaire à partir du moment qu'on a une sono à disposition ? J'ai un budget global de 500€/600€ environ, mais si j'peux éviter de les exploser tant qu'à faire... Je ne compte pas les logiciels, j'ai déjà Cul-baise, et 2/3 autres trucs.

Merci !!
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#2
05/07/2007 23:23:17
Il faut savoir ce que tu comptes exactement faire....

Si c'est pour enregistrer guitare/basse/chant et travailler le reste à partir de logiciels, la table ne me semble pas vraiment nécessaire. Mais peut amener un certain confort pour la prise de son si tu veux faire du multi pistes en simultané...
Mais à moins de choisir une table avec une sortie USB ou firewire, la sortie sera mixée sur une seule piste stéréo, donc pour retravailler derrière

Donc tu peux enregistrer piste par piste via la Xi-Fi (bonne carte, pas vraiment faite pour ça, mais de bonne qualité)
Le SM 57 ne se justifierai que pour la guitare, car via la DI de l'ampli c'est moyen (encore que, tout dépend du HP)
Pour la basse, sortie DI et basta... le travail du son se fera par logiciel
La voix.... le SM58 est effectivement un classique, mais tu peux trouver quasi aussi bien pour moins cher.

Les enceintes de monitoring ne sont pas absolument nécessaire : un bon casque est tout aussi valable au départ.

Le plus urgent étant le micro chant et le casque.... le reste tu peux rentrer directement dans la carte pour débuter...
Par la suite micro de repiquage puis table qui sorte ses pistes séparément via USB...

la son ne te servant qu'à diffuser ton travail !
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#3
05/07/2007 23:26:57
 +1 avec crazypete
t'as un beau beau budget Flide, je pense que tu peux t'en tirer pour beaucoup moins
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#4
05/07/2007 23:29:52
 J'en ai conscience aussi. Donc j'ai déjà une DI sur mon GT6B, le repiquage n'est donc pas prioritaire. Okay. En casque... J'ai aucune référence... Si on peut m'aider... Cependant, oui, j'aimerai bosser en multipiste simultanées. Quels sont les références qualités/prix pour celles équipées en USB ou FireWire ?
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#5
06/07/2007 00:13:55
 Pour le casque je viens de prendre le AKG K240 chez Thomann pour 95€, c est un semi ouvert donc il ne peut pas servir à "s'isoler" mais pour la qualité sonore est la, c est une excellente affaire. Pour la carte j en sais rien.
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#6
06/07/2007 00:29:41
 UP !
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#7
06/07/2007 01:10:49
  J'ai déjà un casque Senheiser, j'viens de m'en rendre compte.

Donc, à part passer par une table qui a une interface firewire/USB, y'a pas moyen de travailler en multipiste simultanée ? Parce que ce genre de table coûte relativement cher... 700€ premier prix environ si j'en crois ce que j'ai vu !

EDIT : Cela parait intéressant ?
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#8
06/07/2007 03:10:25
  petite question pour la alesis; aparement on peut enregistrer plusieur piste en simultané avec le firewire?(vue sur avis, sur audiofanzine) a moin que j'ai rien compris....

mais sinon si ya du multipiste possible(donce enregistrer plusieur piste separement en direct), avec cette qualité la(preamp pas mauvais d'après avis sur AF toujour), a ce prix la...sa deboite....

edit:
aprement c'est bien sa..elle premet de faire carte son multipiste avec un certain nombre de preamplie.....
moi qui avait cherchez longtemp, j'ai plus qu'a trouver de la thune ,bon on va reparer le nc210 d'abord hein ^^).
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#9
06/07/2007 08:05:41
Une table "normale" ne possédant que ses sorties pour attaquer l'amplis offrira dons en sortie me mix stéréo de toutes ses entrées....

soit le travail final, duquel il sera impossible de récupérer chaque piste pour la modifier.

Une table avec sortie USB et/ou Firewire et/ou optique digitale possède des concertissseurs A/D qui enverront sur le port dédié le signal converti de chaque piste séparément. Un bon logiciel traitera ce signal et permettra de récupérer chaque piste (direct-to-disk) pour la travailler indépendamment des autres par la suite.

ça élimine beaucoup des problèmes de latence rencontrés avec les convertisseurs des cartes son.

La petite Alesis me semble pas mal pour le prix, mais si tu as l'occasion dechoper le manuel sur le site d'Alésis, fais le : ça te donnera plus de précision quand à ses capacités en numérique.
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#10
06/07/2007 18:53:59
 Noté, j'vous tiens au courant !
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#11
12/07/2007 22:23:23
 Re-up ! Autre question ; une table USB/Firewire (la petite alesis quoi, en firewire en gros) remplit-elle aussi les mêmes capacités que c'est consoeurs dites "classiques" ?
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#12
12/07/2007 23:12:11
salut, je viens de me payer ça:
  http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=128008628
,  juste pour l'enregistrement, quoique il y 'a des sorties aprés je ne sais ,pour la petite "alesis", elle me parait pas mal du tout . Les capacités par rapports aux classiques :le firewire en plus ;)
automation via un log pc pour l'enregistrement par ex.... au niveau qualité je ne sais mais le prix est gentils quand meme.
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#13
12/07/2007 23:16:50
Une table firewire permet d'enregistrer simultanément plusieurs pistes et d'envoyer le signal séparément piste par piste  tandis qu'une table usb ne le permet pas. (à cause de la bande passante de l'usb).

D´une topologie très proche de celle du l´USB, le FireWire se démarque par sa bande passante bien supérieure.

Bande passante USB version 1.1 Full Speed (Vitesse Pleine)- 12Mbits/s.....
                                            Low Speed (Vitesse Basse) - 1,5Mbits/s.....
Bande passante USB version 2.0 High Speed (Vitesse Haute) - 480Mbits/s.....

Bande passante Firewire: transferts de données en temps réel; débit jusqu’à 400 Mbits ou 50 Mo/s garantie

Bien qu’encore peu répandue, la technologie Firewire va probablement devenir un standard en la matière pour interconnecter tout périphérique demandant de grandes bandes passantes supportant des flux garantis.
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#14
12/07/2007 23:23:32
 Oui, donc en gros, j'peux taper dedans sans rien regretter ^^
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#15
12/07/2007 23:41:35
 Sa fait deja un moment que sa existe le Firewire, c'est une technologie déjà en déclin et sous utilisés
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#16
14/07/2007 16:32:47
 l'orthographe aussi est en déclin...
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#17
14/07/2007 16:42:09
Le firewire reste réservé au domaine audiovisuel. Avant on s en servait pour les disques externes (vitesse de transfert) mais depuis l arrivée de l USB2 on s en sert avant tout pour les camescopes, certains perifs audio et d un point de vue général tout ce qui nécessite un taux de transfert important tout en autorisant un pilotage de l appareil par logiciel.
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#18
14/07/2007 18:45:48

Fait quand même attention au Firewire que supporte ta carte mère car il en existe plusieurs normes, si c'est 400 c'est a peu près équivalent à l'usb 2.0 niveau débit par contre si c'est un 800 pas de problème.

Pour l'ortho ta raison Fleadh mais quand on dit ça on fait quand même attention (relie tes postes t'a des mots des fois tu met un "s" des fois pas OKAYYY...).

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#19
14/07/2007 18:56:16
Dans le pire des cas une carte firewire en PCI doit pouvoir se trouver pour 20€
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#20
14/07/2007 19:03:02
Exact, j'ai payé la mienne 18€.

Tient nous au courant de ce que tu achètes Fleadh
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#21
14/07/2007 19:09:36
 Pour la table évite berhinger car trop fragile.
Les pistes crament souvent.

On a acheté une 24 pistes et c'est la 3ème fois qu'on l'envoi pour réparation.

Au fait tu veux combien de piste car pour moins de 400€ tu peux avoir la Multimix 16 de Alesis.

Sinon tu veux une table analogique ou numèrique ?

Pour le SM57, perso je ne trouve pas que ce soit utile pour un ampli basse (ceci dit je ne sais pas ce que tu as)

Le SM58 est un bon choix mais je suis d'accord avec Crazypete il y a aussi bien moins cher.

Cubase bien sur mais avec le mode d'emploi

On a investi aussi sur un HD24 pour importer et exporter les fichiers (très utile)


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#22
14/07/2007 23:19:11

Pour enregistrer j utilise (a titre indicatif) une interface M-audio fast track tres simple d utilisation mais bon limitée aussi...pour enregistrer juste ta bassounette cest nickel le son est assez bien rendu avec (jutilise audacity pour le mixage) mais pour enregistrer une repet bof...quoique une fois jai essayé avec un micro instru bah ca rendais pas trop mal le son etait vraiment clair mais bon cest pas le top du hiphop non plus mais cest plus qu'ecoutable..
par contre petit conseil regarde les prix outre atlantique c'est parfois bien moins cher qu'en france meme avec les frais de port (genre les produits B-stocks sur ebay aux states)...
sinon bah cubase cest une reference mais quelle usine a gaz ce truc..
voilou... bons achats...

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#23
14/07/2007 23:20:06
Si le Firewire est dépassé, alors on utilise quoi?
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#24
14/07/2007 23:24:27

Ah tiens en plus j ai ommis de preciser que des fois avec le fast track (usb) il y a des buzz a l enregistrement ou autres parasites..alors je sais pas si cest l usb mais evite le si tu veux quelquechose de bien propre...

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#25
14/07/2007 23:28:01
@charlichou : Pour les buzz dont tu parles, est ce que c est du type tout va bien et puis d un coup sans raison tu n as que de parasites puis ca revient à la normale ?
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#26
14/07/2007 23:33:29
nan des fois c'est continuel ca fait des "tac   tac" c'est tres chiant d ailleurs...
si tu sais d ou ca vient.....
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#27
15/07/2007 01:26:03
Non (j ai qd meme droit aux  ?) C est juste que j ai le probleme que je t ai décrit et ca aurait été un début de piste.
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#28
15/07/2007 12:06:23
 Donc... vous me conseillez quoi ? 2 SM58 ou 1 SM57 et 1 SM58 ?? Sachant que j'veux pouvoir repiquer les instrus et bien evidemment le chant.
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#29
15/07/2007 12:53:55
C'est mieux de repiquer au micro que directement sur une carte son non ? Enfin a condition d'avoir le bon micro ?
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#30
15/07/2007 14:55:40
Pour la basse, ej pense que le mieux c est DI en dry + post traitement (c est du moins ce que je prefere) mais les micros restent indispensables pour le chant, les prises ou on veut le son de son ampli... Et la il vaut mieux une carte son correcte pour ne pas saloper le tout.
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