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Méthodes de Funk

#1
24/05/2007 23:29:14
Salut camarades bassistes,ca fait prés de 3ans et demi que je fais de la basse,j'ai fais une année de cours pour bien apprendre les bases et depuis j'ai continuais tout seul,sans rien,quand je joue c'est toujours de l'impro,des riff a moi,mais j'ai l'impression de ne plus avancer,de rester bloquer dans les meme gammes etc...et comme mon truc favori a la basse c est le bon gros funk,j'aimerai trouver une bonne méthode avec de bons plans histoire de me perfectionner,d'apprendre de nouveaux trucs! avancer quoi...

Donc je suis a la recherche d'une blonde a forte poitrine bonne méthode de Funk alors si vous pourriez me donner un coup de main la dessus,comme niveau bouquin je sais pas trop ou m'orienter ca m'aiderais pas mal!

(dsl si ca a déja été posté mais j'ai fais une recherche dans le forum et j'ai rien trouvé)

Et si vous connaissez des groupes du style Infectious Grooves ou O Funkillo ca m'interesse aussi!
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#2
24/05/2007 23:32:18
http://www.oscarmusic.com/METHODES/methode_fiche.asp?Cliprov=IGAKFBINEEYREQWDUC23%3A31%3A14&FAM=452&REF=12360

Je l'ai achetée au bout de 3 ou 4 ans de basse comme toi, et ya pas à dire, ça fait bien progresser, même les exos du début
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#3
24/05/2007 23:36:04
Tout ce qui est méthode de slap... ça peut pas faire de mal 
Sinon, tu as les méthodes de Jon Liebman chez Bass Builder: "Funk Fusion Bass", et "Funk Bass"

Il y en a sûrement une pelleté d'autres
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#4
24/05/2007 23:43:46
Merci bien,j'ai vu une méthode Funk d'un Liebman sur Thomann aussi mais j'sais pas ce que ca vaut
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#5
24/05/2007 23:58:31
 c'est très bien dès lors que ça te demande du travail pour passer les plans du livre, pour peu que ce style de basse te plaise; j'ai ses bouquins à Liebman ils sont très sympa pour progresser en groovant.
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#6
25/05/2007 00:14:20
 Disons que le groove c est vraiment ce que j'adore a la basse! Plutot que s'emmerder a faire du tapping sur 40 cordes avec des gammes pas possible,un bon gros groove et hop :P tu jam toute la nuit!

Juste un détail en ce qui concerne c est méthodes,c est uniquement doigt,uniquement slap,ou les deux?
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#7
25/05/2007 01:26:55
 Funk/Fusion c'est fingerstyle, Funk Bass c'est slap.
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#8
25/05/2007 14:46:06

La méthode de mon ami Frank Nelson est très bien, je la recommande. Il a fait plein de petits ouvrages de ce style qui amènent à progresser de façon non rébarbative.

Après, il y a aussi l'écoute et l'étude des bons gros standards aussi...

Bon courage l'ami.

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#9
25/05/2007 15:06:37
 les méthodes de Frank Nelson sont super, à part le son de sa basse dans sa méthode de slap, pas compris cette bouillie sonore noyée dans la reverb. Sinon ses videos sont excellentes à tout point de vue, il déchire le gars!!

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#10
25/05/2007 19:53:46

Salut les gens, moi je chercherais des morceaux de funk pas trop compliqué pour me lancer, j'ai commencé le slap il y a pas longtemps (j'arrive a faire sonner les deux premiers morceaux de slap des red hots, enfin "sonner" juste ) donc je pense qu'il me faudrait des morceaux pas trop compliqués.
Je ne pense pas acheter de methode, je recherche juste des ptis morceaux sympa et des ptis conseils aussi si vous avez ^^

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#11
26/05/2007 14:29:37
Je plussoye sur Franck Nelson.
Ca part tranquille au début et çà monte progressivement.
La version DVD est plus pratique (de plus le son y est très correct, mais les goûts et les couleurs...).
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#12
02/04/2008 22:56:18
Je fais un up du topic, parceque j'ai un peu envie de me sortir les doigts du cul et d'apprendre (enfin) à jouer de la basse correctement, et que pour moi le seul moyen c'est de claquer de la thune dans une méthode (ça m'oblige à bosser après quoi ...)

J'ai envie de m'orienter vers le funk, et j'aimerai juste savoir si la méthode de Nelson est uniquement slap ou si il y a tout de même quelques petits plans aux doigts ? Car j'ai déjà son "bien débuter la basse" (pas mal mais bon j'ai pas envie d'une méthode "de débutant"), mais j'ai pas envie de bosser que du slaslap :-) (le mieux serait d'avoir un peu des deux)

Et sinon, ces méthodes sont-elles uniquement en partition ou est-ce qu'il y a aussi des tabs (parcequ'apprendre le solfège en plus là je vais vite laisser tomber :-/ ) ?

Et si vous avez d'autres trucs à me conseiller je suis preneur !

:beer:
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#13
02/04/2008 23:38:16
il mélange tout dans "la basse funk" et qu ele slap dans le slap en 3d
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#14
03/04/2008 00:31:38
 Merci de ta réponse mais à vrai direuh ... j'ai pô bien capté C'est quoi le slap "en 3d" ?? Et "la basse funk" c'est bien le bouquin de Nelson (moins fort) alors ?
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#15
03/04/2008 00:35:58
Fais un saut ici : http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=12850
Y'a déjà pas mal de choses évoquées. Toutes sont très bien, tous niveaux (on va vite vers du un peu avancé), doigts / slap. Celle de Nelson est bien, elle passe en revue toutes les subtilités de jeu. Après, moi j'aime bien celle de Liebman, que aux doigts (funk fusion bass)
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#16
03/04/2008 00:45:49
Bon j'ai commandé celle de Nelson, je vais commencer par là et je verrai plus tard si j'ai envie d'en bosser d'autres
Déjà ça va me donner un bon coup de pouce dans mon apprentissage (enfin j'espère)

merci de vos réponses
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#17
03/04/2008 14:32:27
Je ne peux que plussoiyer pour les méthode de Frank Nelson.

y en a pour tous les niveaux et c très progressif et très complet.
c écrite en solfège et tablature + son et vidéo.

Puis  quand Frank ècrit une méthode il y met tout son coeur à l'ouvrage pour que se soit le plus clair et le plus pédagogique possible (perso je dit pari réussi).
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#18
06/04/2008 20:16:39
 Je l'ai reçue il y a deux jours, eh ben c'est le pied ... Enfin je galère comme pas possible quoi, je réutilise mon métronome, ça fait un peu bizarre de jouer dans le rythme . Dès le premier exo j'ai galéré (je galère toujours d'ailleurs, mais un peu moins) comme pas possible.

Enfin la je suis encore dans la partie "exos" où il faut d'abord apprendre à bien être calé, donc je sais pas encore vraiment ce que vaut la partie "funk", mais je ne pense pas être déçu

Par contre, comme le disait Le Sébu un peu plus haut, c'est vrai que son son est très moche ... Quand j'essaye de jouer par dessus les pistes du skeud j'ai l'impression d'être désaccordé (alors que pas du tout), tellement son son est bourré d'effets

Enfin bred je la conseille à tout ceux qui veulent booster un peu leur apprentissage de la babasse


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#19
06/04/2008 20:20:19
Sur les premières pistes il y a une merdouille en effet, mais ce n'est pas lié aux effets. C'est juste faux.
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#20
06/04/2008 20:21:17
 Par contre sur ses videos il a un son "sec" (comprendre sans effets) et là c'est vraiment excellent; il joue une Kopo Luna qui sonne grave de grave, ce type est vraiment un super grooveur!!



http://www.cqfd.com/jurassik-funk
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#21
04/05/2008 00:58:21
     Euh je up ce topic afin de poser une toumtite question, j'ai envie de sortir des redhot pour m'orienter plus dans une optique funk genre Funky skunk (donc pas le funk bourrin), aussi bien slap que jeu aux doigts.
J'aimerais savoir si les méthodes citées ci-dessus contiennent seulement des exos dans le genre "slap-it" à bosser pour booster son groove ou si il y a aussi des travails de gammes pour "sonner funk" en impro. Si il n'y a que des exos, ou estce que je pourrais trouver un bouquin qui correspond à ce que je cherche ???
merci !!!
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#22
04/05/2008 12:18:30
 "La basse Funk" de F. Nelson est vraiment une méthode très complète. Il y a surtout des exos, mais c'est très variés (au début tu as des trucs faciles tout de même axés sur le funk, ensuite des exos slaps, sur les notes mortes, les effets de jeu, ensuite tu as "épurer une ligne funk" et "évolutions et tournantes", et enfin des morceaux funk avec pattern de batteries pour que tu t'éclates toi même dessus).

Donc même si il n'y a pas de travail des gammes, je ne pense pas que ça soit si utile, ça te fait quand même bosser pas mal de trucs.
Après au niveau des gammes je n'y connais absolument rien, mais je ne suis pas persuadé qu'il y ait des gammes qui sonnent résolument "funk", mais que ce sont plutôt un peu toutes les gammes (peut-être plutôt axées jazz ou rock) qu'on peut faire sonner funk en rajoutant ce qui est appelé les "effets de jeu" (notes mortes, slides, etc), et surtout avec beaucoup de groove .
Vu que je n'y connais rien je dis peut être une énorme connerie


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#23
04/05/2008 12:44:30
 Il faut bosser les gammes pentatoniques pour sonner "funky skunk" et écouter tous les albums des headhunters avec Paul JACKSON à la basse et Mike Clarke aux drums.

Pas de méthode particulière, mais axer une partie de ton apprentissage sur l'étude du rythme me parait essentiel. Maitriser les syncopes c'est une des clés du truc à mon avis, comme pour Pastorius, Tower of Power, tout ce qui est funk.
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#24
04/05/2008 12:44:38
MMmmh, bah disons que oui et non, effectivement c'est en jouant du funk qu'on chope le coup. Mais quand on se penche sur les gammes, on s'apperçois qu'il y en à certaines qui sonnent plus orientale etc... En plus de cela, privilégier seulement certaines notes d'une gamme (comme on le fait avec les pentatonique par exemple) va donner une couleur d'ensemble, corrigez moi si je me trompe, qui s'adaptera mieux à un certain style.
C'est de cela que je parlais .

EDIT : ah, j'avais pas vu Sébu .
Ecoutez du funk, c'est sur. Pour les pentas, je trouve ça légèrement prémaché comme gammes non ?
L'étude du rythme, c'est sur aussi, mais qu'est ce que tu appelle syncope ?
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#25
04/05/2008 13:18:05
 LES penta c'est prémaché quand on les utilise à 10% de leur potentiel; tu peux très bien faire sonner une penta à l'orientale en ajoutant des notes extérieures à la gamme.
La plupart des grooves de funky skunk ou headhunters reposent sur les penta, enrichies de notes extérieures.... Quelles sont-elles?

L'étude du rythme c'est la maitrise de toutes les formules rythmiques, surtout celles à base de doubles croches. Toutes les formules utiles au bassiste sont dans le cahier n°1 de Dante Agostini.
Les syncopes c'est les notes qui sont jouées "en l'air", tout ce qui évite le 1er et le 3e temps.
Comment qu'on fait?

A ces deux questions, impossible de répondre à travers un forum; tout au plus enregistrer quelques exemples en video, filer des bouts d'exercices...
Les vraies réponses sont chez les profs de musique, avec un programme pédagogique progressif étendu sur une année, basé sur des ouvrages précis.
Y'a pas de secret!!
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#26
04/05/2008 13:26:04
 Je rajoute deux méthodes:


et :


Un petit coup de Slap it:


Et du travail de notes mortes:


Avec ça, il y a déja du bon boulot en perspective !
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#27
04/05/2008 13:29:03
 je pourrai poster des vids de chacune de ces méthodes quand j'aurai déménagé, ça donnera une idée du contenu... Plus qu'une semaine de cartons et c'est reparti!!
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#28
04/05/2008 14:34:50
Oki Sébu !!!
Je vais bosser les penta alors  (Je disais que c'était prémaché simplement parce que rien qu'en en jouant une, ça sonne).

Pour le rythme, bah je vais reprendre slap-it alors .
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#29
13/05/2008 21:54:37
  Alors la je suis bien content de la methode que j'ai acheté . Une methode avec des exercices plus long qu'une mesure (une 15aine de mesures differentes par ex) ou faut avoir un peut de niveau (pour ne pas dire un niveau bien confirmé).
Il n'y a pas d'exercices (inutile quand on les connait) sur les gamme proprement dites. Il attaque direct sur les grouves.

Je n'ai pas eu encore le temps de les travailler (etude oblige) . Je n'ai fait qu'ecouter les soundclip pour le moment et sa decoiffe sevère!!

C'est une methode funk aux doigts sans slap. Je mets les references ici et ici .
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#30
13/05/2008 22:09:33
Je ne les ai pas trouvées en france, donc je les ai importées des US. Le livre est en anglais (je n'ai pas de pb pour ca), il ne fait pas de commentaires sur ses grouves (pas de barratin inutile qui n'apporte rien). Il n'y a qu'une presentation (intro), c donc raté pour ceux qui aime la lecture .  
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