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Envelope filter... des avis?

#1
27/01/2010 23:22:27
Bonsoir tout le monde!

voila je suis à la recherche d'un petit envelope filter (ya un nom un peu plus frenchy pour ça ou...?) et j'avoue être un peu perdu... vous avez des avis?

merci et bonne soirée!
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#2
28/01/2010 00:02:17
Alors,

Quelques filtres d'enveloppe (tu voulais du français, t'en as !!) connus :
-DODFX25 = plus fabriquée depuis quelques années, réputée pour beaucoup "buller", mais, pas forcément facile à régler, les notes ne doivent pas sonner trop trop longtemps sinon, tu as un son très amplifié dans les basses qui apparait (certains adorent cette pédale, certains détestent, d'autres n'ont jamais réussi à sortir un son avec cette pédale) ;
-QTron (micro, normal, +) de chez EHX = ça bulle aussi, c'est sympa, funky, mais attention à la hausse de gain après cette pédale, quand tu l'enclenches, il peut être bien de mettre une pédale de volume ou un limiteur derrière pour éviter une trop grosse hausse de son (sauf si à chaque fois que tu l'utilises, tu veux t'imposer à l'ancienne). Je te conseille le micro Qtron, les réglages supplémentaires sur le Qtron normal et Qtron + n'apportent pas grand chose (enfin, si à la limite, le Qtron + car certains aiment l'effect loop). Pédale pas forcément très polyvalente (dans le sens où avec une basse réglée d'une certaine manière, tu n'auras pas beaucoup de choix pour le réglage de l'enveloppe) ;
-Moog MF-101 = jamais testée, chère mais sûrement ce qu'il y a de plus complet ;
-Mutron = plus fabriquée depuis looooooongtemps, mais souvent décrite comme L'enveloppe filter (le prix va avec la rareté de l'objet en occasion en général, il y en avait une sur OB à plus de 200€ dernièrement).

Pis enfin, celle que je trouve trop lovely kikoolol :
-3Leaf Audio = facile à régler car faite pour basse, ça bulle et il y a pas mal de possibilités niveau son (et niveau prix, ça reste raisonnable, pour les soundclips : http://www.3leafaudio.com/).

Perso, je te conseillerais la dernière (elle est vraiment géniale), mais après, tout dépend de ce que tu cherches.
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#3
28/01/2010 00:14:07
 La Moog MF-101 est un Low Pass Filter pas un envelope filter.
Mais il est génial, enfin après faut s'y connaitre un peu en synthétisation pour bien l'exploiter (ça reste un élément de synthé mis en format pédale)

La Mu-tron est THE legend of envelope filter, amis comme le dit popo, le prix aussi bonbon... quoique, sur ebay tu peux réussir à en trouver pour 120€ (si si ça arrive..)

Pour compléter la liste à Popolito, il y a aussi (parmis beaucoup d'autres hein mais là on parle des plus connues) la bassballs (version nano ou non)
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#4
28/01/2010 09:03:30
 Moi j'ai acheté la Nano Bassballs la semaine dernière.

Simple, efficace, pas cher et solide comme le roc.
C'est vraiment un incontournable pour moi.
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#5
28/01/2010 09:18:01
En fait il y a la mu tron III, l'originale qui coute chere, plus fabriquée, et la réedition, la mu tron III +, qui coute donc moins chere, toujours fabriquée il me semble et qui sonne un peu differement.

Je crois que le gars qui a concu la mu tron III originale est a l' origine de la Qtron...En tout cas 'ca se rapproche et c 'est moins cher.
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#6
28/01/2010 10:19:18
 Je suis très content de ma Jacques Trinity, wha et enveloppe filter, auto ou manuel
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#7
28/01/2010 10:35:32
Ben moi j'ai acheté la Bass IQ d'EBS

C'est ma première pédale d'effet, je ne me suis pas renseigné plus que ça... En fait mon prof en a une ( Il n'a que du EBS ...)

ET maintenant, je me dis de plus en plus que ce n'était peut-être pas le meilleur choix
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#8
28/01/2010 12:53:59
merci pour vos réponses les gars!

j'avais effectivement bien scotché sur le net avec la pédale de 3 leaf audio, ceci dit je crois qu'elle n'est pas distribuée en france non? je ne l'ai vu que sur le site du distributeur aux US... tu l'as acheté où et à combien Popolito?

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#9
28/01/2010 13:30:37
Tu l'achètes sur le site directement : http://www.3leafaudio.com/?page_id=13
Ca te revient à 150€ en tout.
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#10
28/01/2010 13:35:35
 Electro-harmonix bassballs une tuerie en plus y'a un bouton distorsion pour couplet les deux et balancer des passages crade
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#11
28/01/2010 14:26:41
 vous avez un lien de l'exemple type de l'utilisation d'un tel effet ?
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#12
28/01/2010 14:31:39
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#13
28/01/2010 19:40:16
 
Kymack
Electro-harmonix bassballs une tuerie, en plus y'a un bouton distorsion pour coupler les deux et balancer des passages crades
 
Mouais... C'est marrant dans sa chambre.

Lary gras ham
En fait il y a la mu tron III, l'originale qui coute chere, plus fabriquée, et la réedition, la mu tron III +, qui coute donc moins chere, toujours fabriquée il me semble et qui sonne un peu differement.

Je crois que le gars qui a concu la mu tron III originale est a l' origine de la Qtron...En tout cas 'ca se rapproche et c 'est moins cher.
 
Oui, et il me semble que celle qui trainait sur OB est une III+.
Faut regarder si c'est marqué HAZ ou Mutrosonics.


Moi je suis sur QTron (pas le mini, lé po bô ). Et c'est cool, funky et tout !

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#14
28/01/2010 21:26:16
@fabi : ah ouais, merde, mais il est classé dans les enveloppe filter à chaque fois, ça me perturbe :$
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#15
28/01/2010 21:27:24
 pas forcement fonkyroot : je l'utilise dans mon groupe
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#16
28/01/2010 22:27:55
Je viens de recevoir une DOD FX 25, c'est plutôt sympa !
En revanche, niveau réglage, j'ai dans l'idée que je vais me jouer la vie !
Enfin bon, ça reste une référence et le prix d'occas' reste abordable pour peu qu'on en trouve une !
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#17
29/01/2010 07:41:36
 C'est parce que t'es jeune

Nan plus sérieusement, c'est potable comme effet mais la disto fait trop de soupe, et l'effet en général manque de claquant, pas assez précis : ton son se noie dans le mix. Faut l'utiliser sur des passages vachement épurés.
Si tu veux vraiment te faire plaisir fait la modif pour régler les trimpots. Sur la nano, tu fais deux trous au dessus et tu fous deux attaches parisiennes (tu peux les coller) avec des têtes en pâte à modeler ou autre...
Mais même avec ça j'ai pas été convaincu
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#18
29/01/2010 08:30:04
fonkyroots
 C'est parce que t'es jeune

Nan plus sérieusement, c'est potable comme effet mais la disto fait trop de soupe, et l'effet en général manque de claquant, pas assez précis : ton son se noie dans le mix. Faut l'utiliser sur des passages vachement épurés.
Si tu veux vraiment te faire plaisir fait la modif pour régler les trimpots. Sur la nano, tu fais deux trous au dessus et tu fous deux attaches parisiennes (tu peux les coller) avec des têtes en pâte à modeler ou autre...
Mais même avec ça j'ai pas été convaincu
Moi aussi j'utilise le Nano bassballs sur scène

Ben le son pas assez précis, et qui se noie dans le mix, c'est peut être toi qui ne sait pas gérer ton son, car moi je n'ai absolument de problème avec cela.
 La disto qui fait de la soupe, mouais en parti d'accord mais encore une fois toutes les disto vont altérer plus ou moins violemment ton attaque.
En tout cas, j'ai pas l'impression que l'on parle de la même pédale.
Cette pédale est solide, fiable et pas chère qui fait référence, et la liste des grands artistes qui l'utilisent est très très très longue.

Bref, je met un bémol à ton avis et je rejoins Kymack sur ce coup là.
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#19
29/01/2010 15:12:03


Moi j'utilise la WMD Fatman et la nano bassball.

Avantages de la fatman: controle précis de l'effet ( declenchement, sensibilité à l'attaque, durée et evidemment forme de l'effet) et le + c'est la sélection de la plage de fréquences sur lesquelles l'effet se positionne. Bref, enormément de possibilité et un son pas dégueu.

le test bassfuzz:

bassfuzz

Très complementaire avec la nano bassball car sur la fatman vous n'avez pas le leger autowah ni la disto qu'elle est bien. Donc moins d'effet "bulle" comme disait popo.
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#20
29/01/2010 15:59:18
larsen67
fonkyroots
 C'est parce que t'es jeune

Nan plus sérieusement, c'est potable comme effet mais la disto fait trop de soupe, et l'effet en général manque de claquant, pas assez précis : ton son se noie dans le mix. Faut l'utiliser sur des passages vachement épurés.
Si tu veux vraiment te faire plaisir fait la modif pour régler les trimpots. Sur la nano, tu fais deux trous au dessus et tu fous deux attaches parisiennes (tu peux les coller) avec des têtes en pâte à modeler ou autre...
Mais même avec ça j'ai pas été convaincu
Moi aussi j'utilise le Nano bassballs sur scène

Ben le son pas assez précis, et qui se noie dans le mix, c'est peut être toi qui ne sait pas gérer ton son, car moi je n'ai absolument de problème avec cela.
 La disto qui fait de la soupe, mouais en parti d'accord mais encore une fois toutes les disto vont altérer plus ou moins violemment ton attaque.
En tout cas, j'ai pas l'impression que l'on parle de la même pédale.
Cette pédale est solide, fiable et pas chère qui fait référence, et la liste des grands artistes qui l'utilisent est très très très longue.

Bref, je met un bémol à ton avis et je rejoins Kymack sur ce coup là.
 
Il faut aussi penser à régler les trimpots internes, ils ne sont pas tous réglés pareil. une fois que tu règles ces trimpots comme il faut tu redécouvre vraiment la pédale, d'où peut-être le fait que vous ayez l'impression de ne pas parler de la même pédale, non?
Par contre en ce qui concerne la disto sur cette pédale, je trouve que c'est une réelle abomination.. après ça dépend peut-être de la basse et l'ampli utilisé (et aussi des gouts bien évidemment)
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#21
29/01/2010 21:34:58
   Fonkyroots, je comprends que tu puisses trouver bien mieux, et le choix est vaste :), bien mieux  dans le sens plus complet, plus polyvalent. Mais la bassballs est un bon effet. Ce qu'elle fait elle le fait très bien, et le son passe très bien dans un mix   ....


A condition de pouvoir la régler.  Avec la modif c'est un régal. Avant je l'aimais bien, sans plus. maintenant je l'adore :)   edit : elle offre tout ce qu'on veut : des basses, pas de basses, des aigus, pas d'aigus, du court, du long, du très percutant, des bulles, un son boosté, un son plus léger ... tout ce qu'on veut car les potards sont très interactifs.
franchement viens tester la mienne , je ne comprends pas où tu as trouvé du mou !!!


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#22
29/01/2010 21:40:24
++
 Fonkyroots, je comprends que tu puisses trouver bien mieux, et le choix est vaste :), bien mieux  dans le sens plus complet, plus polyvalent. Mais la bassballs est un bon effet. Ce qu'elle fait elle le fait très bien, et le son passe très bien dans un mix   ....


A condition de pouvoir la régler.  Avec la modif c'est un régal. Avant je l'aimais bien, sans plus. maintenant je l'adore :)


 Je sais que la question a été posée un milliard de fois, mais vous avez une adresse pour la modif de la Bassballs Nano ? 
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#23
29/01/2010 21:45:44
 c'est Magicman, sur OB (le titre du topic c'est "le secret de la bassballs"), qui a donné le lien d'un tuto qu'il a posté sur talkbass (je crois).
La modif se fait, mais il faut y aller en douceur.  par contre une fois qu'on l'a faite c'est le pied et puis elle a de la gueule non ?

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#24
29/01/2010 22:07:31
Ouais ok j'avoue que j'ai jamais été fan du son disto en général.
J'avais enregisté un morceau ou j'utilisais la bassballs avec mon groupe il y a deux ans et j'avais un souvenir de gros bordel sonore, qui coupait vraiment la dynamique du jeu. En fait c'est pas si terrible que ça.  Vous allez réussir à m'en faire racheter une bordel
Par contre niveau solidité j'apporte mon bémol, la mienne est complètement HS. Plus de lumière, plus de son. Et je devais l'alimenter sur pile car l'embase d'alim secteur a laché en 6 mois.
Et j'avais fait la fameuse modif, c'est ce que je décris (à l'arrache) dans mon post.

Larsen, qui l'utilise parmi les grands cette pédale ?

++, tu l'utilise avec quoi comme basse ? Tu pourrais nous faire des soundclips de sons que t'apprécies ? (j'ai besoin d'être sûr que je suis pas passé à côté d'un put*** de truc )


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#25
29/01/2010 22:12:52
 Et aussi, ça apporte pas un son typique de wha (puisque c'en est pas une) mais archi-typé. Donc faut voir si c'est vraiment ce que tu recherches.

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#26
29/01/2010 22:18:29
Fonkyroots : les "grands" utilisent surement autre chose, comme je l'ai dit il y a mieux niveau polyvalence, réglage et autre ... mais je le répète on peut en tirer un bon son.
- Mes basses : une blazer ibanez passive micro PB42 CREL.  Une blazer ibanez ( et oui une deuxième) active micro PB EMG + mcro jazz EMG + OBP-3 aguilar.  
- Les deux basses ont des niveaux de sortie bien différents et les deux font sonner la bassballs.
- Les soundclips c'est un peu galère pour en faire chez moi. Ce que j'apprécie chez la bassballs c'est les Wiiiiiiiiuuuuuuuuu, Fuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiii, qu'on peut faire péter :)
- un put*** de truc ? peut être mais il y en a plein d'autres .... à commencer par la 3leaf audio. je viens de mater le site. Elle a l'air terrible.
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#27
30/01/2010 07:53:26
 Ma Snow White Auto-Wah de chez Mad Professor, me comble définitivement
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