Salut !
Sur le site de MTD Michaël Tobias écrit ceci :
By contractual agreement, after my consulting agreement with Gibson was up, I had a 1 year non-competition term that ended in Dec.'93. During that "down" time, I moved to the Catskills in upstate NY and set up a small custom shop. I started designing new instruments and building prototypes in preparation for my new venture.
The first instruments were named Eclipse. There are 50 of them and most all of are 35" scale bolt-ons with 3 neck thrus. I finally settled on a MTD as the company name and trademark.
Et ben j'ai une eclipse 535. De 1994, le numéro 20 !!!! Acheté d'occaze 1200 euros ! Valeur : euh.... je dirais 4000 env.
Elle est chez Barillon , à l'heure actuelle, pour une révision.
Alors, OK, cette couleur Jambon Fiesta c'est un peu pourri... Mais quand on l'a en main et quand on écoute le son, alors là.... Imaginez une Warwick et une Stingray réunies... C'est exactement ça. En slap c'est une tuerie sans nom. Le manche vissé est aussi large que sur une Stingray et c'est un 20 cases avec accès impeccable. Il est asymétrique, en Wenge et la touche aussi. Frette zéro. C'est la première fois que je prends en main une basse aussi facilement. J'en suis resté pantois. Surtout qu'elle était pas réglé un brin.... Elle est légère et elle pique légérement du nez à peine, pas assez pour être une gène, moins qu'une MM Stingray 5c et surtout largement moins qu'une 5c Warwick style Thumb (pas de débat la dessus, svp, en disant "ouahé l'aut' ma WW elle pique pas du nez !!!") Une 5 cordes en générale est plus dur à équilibrer.
Micros Bartolini, et préampli Bartolini, sauf que celui-là est soudé à la main.
Voilà ma Tobias Post Gibson :
Superbe.
Manche traversant en 7 pièces, touche pau ferro, 24 cases, asymétrique. Table en loupe de noyer d'amérique. Une tranche de Wenge et derrière du zébrano.
Impeccablement équilibré mais super lourde. Vraiment lourde. Même micro + préampli sauf que celui-là, c'est une usine à gaz fabriqué industriellement....
La largeur du manche me donne du fil à retorde pour slapper sans faire sonner les autres cordes. Etant donné le sustain impressionant de cette basse, faut penser à bloquer les cordes sinon ça vibre. Bon y'a toujours le truc de baisser les basses, mais bon.... je triche pas moi ! La palette sonore est impressionnante. Le son est trés spécifique. Le mi en tappé c'est le son de Trujillo dans Infectious Groove sur l'album "Groove Familly Cyco". Testé sur un SVT-VR+8*10, on obtient un son très rapprochant. A noter qu'il monte ses Tobias ou MTD avec des micros EMG + préampli Scott Uchida.
Donc, qui gagne le match ? Ben, à vrai dire, je me sens plus à l'aise avec l'Eclipse. Mais le son de la Classic5 est d'une fluiditée qu'on ne peut pas remplacer, peut-être la Signature de Tobias ou une Alembic doivent surpasser cette finesse. L'Eclipse, on est plus sur du son MTD style le bassiste de Suidical Tendencies, Steve Brunner. Ecoutez "Come Alive" et vous aurez à peu près le rendu. La Classic c'est EXACTEMENT ça :
http://www.youtube.com/watch?v=UYlS8YZAI4s
J'utiliserai l'Eclipse pour les morceaux où ça slappe rude et l'autre les morceaux où ça slappe moins ou pas du tout, la moitié du temps, en gros. Aussi simple que ça.