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Besoin de conseil bassiste débutant

#1
25/11/2009 19:01:09
 Bonjours à toutes et à tous ,

il y à un mois j'ai acheté une basse et depuis j'essai de jouer le plus souvent possible mais je rencontre actuellement 3 problèmes qui m'empêche d'avancer et j'aurais souhaiter votre avis:

1) Depuis que j'ai commencé à jouer je n'utilise jamais le petit doigt de la main gauche est-il indispensable de l'utiliser pour devenir un bon bassiste?Parce que j'ai déjà essayer plusieurs fois de l'utiliser et dans la plupart des cas ca tourne à la catastrophe(je suis plutôt maigrichon donc j'ai des doigts très longs et finr)

2)Dans la méthode pour apprendre la basse que j'ai acheté j'en suis arrivé au chapitre sur le jeu au médiators et franchement ca m'emballe pas trop de jouer au médiator je trouve que le son est moins bon que quand je joue au doigts mais mes amis me disent que si je joue au médiators je jouerais plus vite est-il vraiment nécessaire de passer par une phase d'apprentissage de jeu au médiators et est-ce que ca améliore vraiment la vitesse ou bien est-ce que je peu m'en passer?

3)Je trouve que j'ai un rythme pourrie qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ça?De plus je trouve que je progresse vraiment lentement je connais que 3 musiques tous le reste c'est des petits morceaux de ma méthode mais j'ai pas envie de prendre des mauvaises habitudes en suivant pas le bouquin à votre avis quel est le meilleur plan d'apprentissage pour un bassiste débutant je continue la méthode ou je me lance dans tous les petits exercices très tentant que fourni ce site?

Dans l'attente de vos conseil je vous remercie d'avance
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#2
25/11/2009 19:08:57
 1) C'est en général assez dur d'apprendre à se servir de son petit doigt, on a pas l'habitude, mais quand on sait s'en servir c'est génial, c'est vraiment indispensable.

2) Ben joues pas au mediator. Peut importe que les gens te dise que tu ira plus vite, tu veux pas jouer au mediator? bah ne le fais pas, tu joues pas pour les autres mais pour toi. De plus la rapidité n'est pas un but en soit, ça permet d'être à l'aise dans certaines situations, mais le principale c'est que tu te fasse plaisir. Perso j'ai appris à jouer vite au doigt, je sais jouer vite, mais je joue beaucoup au tempo 90 maintenant, c'est bien de savoir jouer vite, mais je préfère jouer lentement. Bref, fais comme tu le souhaite, mais sache qu'avec un bon apprentissage tu pourras jouer plus vite au doigt que certains avec leur mediator.

3) Joue avec une batterie, une boite à rythme ou sur des chansons.

Tu peux combiner ton livre et le site, au contraire, mais ne brûle pas les étapes.
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#3
25/11/2009 19:14:08
Taira3107
 Bonjours à toutes et à tous ,

il y à un mois j'ai acheté une basse et depuis j'essai de jouer le plus souvent possible mais je rencontre actuellement 3 problèmes qui m'empêche d'avancer et j'aurais souhaiter votre avis:

1) Depuis que j'ai commencé à jouer je n'utilise jamais le petit doigt de la main gauche est-il indispensable de l'utiliser pour devenir un bon bassiste?Parce que j'ai déjà essayer plusieurs fois de l'utiliser et dans la plupart des cas ca tourne à la catastrophe(je suis plutôt maigrichon donc j'ai des doigts très longs et finr)

2)Dans la méthode pour apprendre la basse que j'ai acheté j'en suis arrivé au chapitre sur le jeu au médiators et franchement ca m'emballe pas trop de jouer au médiator je trouve que le son est moins bon que quand je joue au doigts mais mes amis me disent que si je joue au médiators je jouerais plus vite est-il vraiment nécessaire de passer par une phase d'apprentissage de jeu au médiators et est-ce que ca améliore vraiment la vitesse ou bien est-ce que je peu m'en passer?

3)Je trouve que j'ai un rythme pourrie qu'est-ce que je peux faire pour améliorer ça?De plus je trouve que je progresse vraiment lentement je connais que 3 musiques tous le reste c'est des petits morceaux de ma méthode mais j'ai pas envie de prendre des mauvaises habitudes en suivant pas le bouquin à votre avis quel est le meilleur plan d'apprentissage pour un bassiste débutant je continue la méthode ou je me lance dans tous les petits exercices très tentant que fourni ce site?

Dans l'attente de vos conseil je vous remercie d'avance
 1) ton jeu de la main gauche se développera avec le temps, c'est normal que tu galère au début mais c'est pas après 1 mois de basse que tu vas devenir un dieu donc ne t'en fais pas, continues a jouer régulièrement et tu t'amélioreras =)

2)si tu veux pas jouer au médiator, pourquoi te forcer ?? tu t'en fous de ce que les autres disent c'est toi et ton jeu et puis si tu joues au médiator, tu changes l'équalo jusqu'à ce que le son te convienne

3)il te faut 3 choses : du travail, du travail et encore du travail .
ensuite tu peux continuer à apprendre avec ta méthode mais rien ne t'empeches d'aller faire un tour sur le site et de regarder les différents cours, de toute façon, ça ne te seras que bénéfique
après tu peux t'amuser sur le manche de ta basse et jouer ce qui te passe par la tete c'est aussi bien ^^

j'espere que je t'ai un peu aidé
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#4
25/11/2009 19:17:35
 1) Moi aussi j'ai pas mal galéré pour vraiment me servir de mon petit doigt. Le facteur déclencheur, il me semble, ça a été quand j'ai pris mon manche bien en main (à savoir avec le pouce bien calé sur l'arrière du manche ...

2) Pour le médiator, c'est vrai que moi j'ai commencé plutôt en faisant comme ça : les musiques rapides au médiator et pour le reste les doigts. En fait, je préfèrerais le jeu aux doigts, mais étant de suite rentré dans un groupe, dès qu'il fallait un peu de vitesse, je n'avais aucune endurance aux doigts, donc le médiator était une bonne alternative. Mais par la suite, et encore actuellement, je ne joue quasiment jamais au médiator.

3) Je dirais comme Fabiwan
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#5
25/11/2009 19:37:06
 Je vous remercie tous pour ces réponses je pense que je vais zapper la partie médiators de mon bouquin pour commencer à travailler les gammes sur ce site j'en profiterais pour travailler mon rythme et pour muscler mon petit doigt.

Par contre je suis pas très familier des métronomes alors j'ai une question d'habitude quand je joue et qu'il y à 4 notes dans une mesure à  je joue une note à chaque fois quand j'entends le tac du métronome mais si dans la mesure suivante il y à 5 notes la 5° je la place au feeling ou il y à un moyen de régler les métronomes pour qu'il me dise quand la jouer?

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#6
25/11/2009 19:40:16
 Ben tu la place sur le dernier demi temps si j'ai bien compris ton dilemme, donc soit tu fait ça au felling, soit tu double le tempo du métronome et tu ne fait attention qu' un coup sur deux pour les 4 premières notes. T'inquiètes pas ça viendra, plus tard tu joueras 10 note entre deux coups de métronomes, mais n'essaye pas de précipiter les choses.
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#7
25/11/2009 21:22:36
OK je crois que je vais doubler la vitesse du métronome merci pour tes conseil fabiwanbass la je travaille mes gammes majeures et mon petit doigt je crois que j'ai pigé le truc pour le petit doigt grâce à bwekfast en fait je cassais pas assez mon poignet et quand je mais mon pousse bien en face de mon majeur j'arrive un peu à utiliser mon petit doigt c'est encore laborieux mais il y a du progrès  et c'est déjà ca 
Merci encore à tous pour vos conseil  sur ceux je vais continuer de m'entrainer.
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#8
25/11/2009 21:31:05
Pour le rythme entraine toi à jouer des chansons uniquement au métronome.
Sinon enregistre toi, c'est toujours utile pour trouver des erreurs que l'on entend pas en jouant.
Et sinon tu t'en fous tu médiator, après ça dépend de tes styles musicaux..
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#9
25/11/2009 22:36:38
Kun10
Pour le rythme entraine toi à jouer des chansons uniquement au métronome.
Sinon enregistre toi, c'est toujours utile pour trouver des erreurs que l'on entend pas en jouant.
Et sinon tu t'en fous tu médiator, après ça dépend de tes styles musicaux..
  Ha bon y en a beaucoup des style musicaux ou le mediator ou les doigts sont obligatoire ? tu joue ce que tu veux comme tu veux y a pas de régle suivant l'étiquette
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#10
25/11/2009 22:44:01
En général le métal se joue au médiator alors que le funk se joue au doigts...
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#11
25/11/2009 22:49:34
 Le metal au mediator ? c'est trés varié ^^' sa dépend juste de si le bassiste est un ancien guitariste
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#12
25/11/2009 22:57:09
 Vive les stéréotypes
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#13
26/11/2009 07:10:18
C'est pas des stéréotypes: le mec il commence la basse, si il est fan de métal et qu'il veut en jouer mieux vaut qu'il s'entraine au médiator parce que quand tu as des double croche à 150 je vois pas comment faire pour qu'il les joue autrement.
Et après dans tout ce qui est jazz, funk, etc..., je ne vois aucun bassiste qui utilise le médiator.
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#14
26/11/2009 07:29:14
Kun10
C'est pas des stéréotypes: le mec il commence la basse, si il est fan de métal et qu'il veut en jouer mieux vaut qu'il s'entraine au médiator parce que quand tu as des double croche à 150 je vois pas comment faire pour qu'il les joue autrement.
Et après dans tout ce qui est jazz, funk, etc..., je ne vois aucun bassiste qui utilise le médiator.
 
 1) il travail pour y arriver, on a rien sans rien

2) Benoit Vanderstraeten, Anthony Jackson (parfois)
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#15
26/11/2009 07:37:49
Sazu
Kun10
C'est pas des stéréotypes: le mec il commence la basse, si il est fan de métal et qu'il veut en jouer mieux vaut qu'il s'entraine au médiator parce que quand tu as des double croche à 150 je vois pas comment faire pour qu'il les joue autrement.
Et après dans tout ce qui est jazz, funk, etc..., je ne vois aucun bassiste qui utilise le médiator.
 
 1) il travail pour y arriver, on a rien sans rien

2) Benoit Vanderstraeten, Anthony Jackson (parfois)
Mais vous m'enervez lol.
A 150 comment veut tu qu'il les joue autrement ??
Et après...bah cool tu m'as cité deux bassistes sur une enorme majorité qui n'utilise pas de médiator dans ces genres.
J'ai bien préciser "en général" au début, je ne nie pas qu'il y a des exceptions.
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#16
26/11/2009 07:45:01
 Si vous voulez relancer un débat "mediator VS doigts", je saute à pieds joints dans la mêlée !

Le but du mediator n'est pas de permettre de jouer plus vite, il sert avant tout à avoir un son plus net qu'avec les doigts, c'est pour cette raison que je m'en sers de temps en temps dans mon jazz-band.
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#17
26/11/2009 07:48:04
Oui enfin il peut permettre de jouer beaucoup plus rapidement qu'avec les doigts quand même...
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#18
26/11/2009 08:29:54
 
Kun10
Oui enfin il peut permettre de jouer beaucoup plus rapidement qu'avec les doigts quand même...
 c'est pas vrai, écoute pour exemple 'violent & funky' d'Infectious Groove, c'est joué aux doigts et je ne crois pas que tu ailles aussi vite au médiator.
Par contre, c'est beaucoup pratique en tant que débutant (du moins c'était mon cas) d'aller vite au médiator qu'avec les doigts.
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#19
26/11/2009 08:50:12
claf
 Si vous voulez relancer un débat "mediator VS doigts", je saute à pieds joints dans la mêlée !

Le but du mediator n'est pas de permettre de jouer plus vite, il sert avant tout à avoir un son plus net qu'avec les doigts, c'est pour cette raison que je m'en sers de temps en temps dans mon jazz-band.
 le médiator apporte un autre son, plus type, plus d'attaque, c'est tout.
Il permet aussi à d'autres qui ne savent pas attaquer rapidement les cordes à 3doigts, de le faire au médiator.
Kun10
Oui enfin il peut permettre de jouer beaucoup plus rapidement qu'avec les doigts quand même...
 Question d'entraînement mon jeune Paddawan
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#20
26/11/2009 08:51:19
Pour ce qui est du "je trouve que je progresse vraiment lentement":

Dis toi que l'important est de te faire plaisir avant tout.
Je joue depuis bientôt 4 ans (ou même 5...), et je suis très, très mauvais, incapable de me caler rythmiquement, et encore pire, d'entendre si 2 zicos sont en place.

Bon, je suis loin de jouer 2h par jour tous les jours aussi: on récolte ce que l'on sème comme on dit.
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#21
26/11/2009 08:52:27
darksharl
Pour ce qui est du "je trouve que je progresse vraiment lentement":

Dis toi que l'important est de te faire plaisir avant tout.
Je joue depuis bientôt 4 ans (ou même 5...), et je suis très, très mauvais, incapable de me caler rythmiquement, et encore pire, d'entendre si 2 zicos sont en place.

Bon, je suis loin de jouer 2h par jour tous les jours aussi: on récolte ce que l'on sème comme on dit.
 entraine toi toujours, mais au grand toujours avec un métronome, ho que si!!
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#22
26/11/2009 09:20:52
Ben en ce moment c'est mort, mais chez moi je m'efforce en général de l'utiliser (ce qui ne veut pas dire que je m'en sers tout le temps... Hem... =D)
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#23
26/11/2009 09:36:11
Kun10
C'est pas des stéréotypes: le mec il commence la basse, si il est fan de métal et qu'il veut en jouer mieux vaut qu'il s'entraine au médiator parce que quand tu as des double croche à 150 je vois pas comment faire pour qu'il les joue autrement.
Et après dans tout ce qui est jazz, funk, etc..., je ne vois aucun bassiste qui utilise le médiator.
  Ben s'il a compris à quoi servait son instrument il ferait des croches déjà.. au médiator, je connais très peu de bassistes de métal qui torchent des doubles croches à tempo élevés, par contre au doigts, les noms viennent plus facilement...
Kun10
Oui enfin il peut permettre de jouer beaucoup plus rapidement qu'avec les doigts quand même...
 Bon ben regarde une vidéo au hasard d'Alex Webster, si c'est pour la vitesse que tu joues au médiator, tu vas vite le jeter.
Pour moi, médiator = son différent, à exploiter suivant les situations.

Taira3107
 Bonjours à toutes et à tous ,

il y à un mois j'ai acheté une basse et depuis j'essai de jouer le plus souvent possible mais je rencontre actuellement 3 problèmes qui m'empêche d'avancer et j'aurais souhaiter votre avis:

1) Depuis que j'ai commencé à jouer je n'utilise jamais le petit doigt de la main gauche est-il indispensable de l'utiliser pour devenir un bon bassiste?Parce que j'ai déjà essayer plusieurs fois de l'utiliser et dans la plupart des cas ca tourne à la catastrophe(je suis plutôt maigrichon donc j'ai des doigts très longs et finr)

 
C'est toujours le cas des bassistes... Tu connais pas l'expression "grand et maigre comme un bassiste" ?

Sinon pour le reste: tu joues depuis un mois. Mis à part si tu as fait du solfège et/ou pratiqué d'un instrument de musique avant, tout ces problèmes sont normaux. En plus tu t'en rends compte, donc c'est la bonne voie.
Après, cherche pas la performance et la progression à tout prix, c'est le meilleur moyen d'entraver ton apprentissage. C'est pas un instrument de performances que tu as dans les mains, mais un instrument de musique. Donc écoutes de la musique (essaie de taper le tempo sur les morceaux que tu écoutes un peu partout), joues de la musique, pour travailler quelques exercices, n'oublie pas le métronome et tout ira bien.
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#24
26/11/2009 09:39:33
mouhaha, pour moi le bassiste,

c'est le gros noir dans le fond avec son beret qui nous tape un groove qui tue. (ce n'est pas péjoratif, hein, j'en ai beaucoup de respect!)

alors pensez qu'ils ont des petits doigts long et fin, ça me fait marrer
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#25
26/11/2009 09:58:05
+1 avec Bassman, pour moi un bassiste c'est massif, c'est black, et tu l'emmerdes pas parce que t'as l'impression qu'il te fait tomber ton slip en touchant une seule de ses cordes =D

(et pareil, rien de péjoratif)

L'aspect "Flea" c'est pas mon idée du bassiste
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#26
26/11/2009 09:58:16
 
bassman'70
mouhaha, pour moi le bassiste,

c'est le gros noir dans le fond avec son beret qui nous tape un groove qui tue. (ce n'est pas péjoratif, hein, j'en ai beaucoup de respect!)

alors pensez qu'ils ont des petits doigts long et fin, ça me fait marrer
 
une histoire de références tout ça... http://www.youtube.com/watch?v=O33Jk8pr3_k

ou


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#27
26/11/2009 10:06:32
Yeah, respect!
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#28
26/11/2009 13:21:47
 Wow je vois que ma question sur le jeu au doigt ou au médiators a lancé un débat international lol
moi perso mon style n'est pas vraiment définie je veux jouer un genre de pop rock teinté de punk pour dire ca plus simplement j'adore les ligne de basse de "slip out" ou encore de "spice of life" de beck c'est des ligne de basse comme celle ci que je veux créé par la suite.
Et pour répondre à ed8687 pour le solfège j'éssais de l'apprendre par moi même quand je suis pas sur ma basse amis pour le moments c'est en suspens parce que j'arrive pas à comprendre la logique dans "la qualification et la composition des intervalles" avec secondes,tierces,diminué,juste... mais pour le moment ca à pas trop d'importance je privilégie la pratique à la théorie donc actuellement je travaille toujours sur les gammes majeures avec un métronome et en tapant du pied pour marquer le rythme je fais ca également pour être plus à l'aise avec mon petit doigt , ce qui m'améne à ma prochaine question à partir de la gammes LA majeur sur ce site j'ai pour le moment réussi à déterminer 2 positions pour chaque gammes majeures et j'aimerais savoir combien il y en a en tout?même question pour la gamme chromatique car c'est la prochaine que je compte apprendre.
Merci d'avance pour vos réponses
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#29
26/11/2009 18:28:31
Taira3107
 Wow je vois que ma question sur le jeu au doigt ou au médiators a lancé un débat international lol
moi perso mon style n'est pas vraiment définie je veux jouer un genre de pop rock teinté de punk pour dire ca plus simplement j'adore les ligne de basse de "slip out" ou encore de "spice of life" de beck c'est des ligne de basse comme celle ci que je veux créé par la suite.
Et pour répondre à ed8687 pour le solfège j'éssais de l'apprendre par moi même quand je suis pas sur ma basse amis pour le moments c'est en suspens parce que j'arrive pas à comprendre la logique dans "la qualification et la composition des intervalles" avec secondes,tierces,diminué,juste... mais pour le moment ca à pas trop d'importance je privilégie la pratique à la théorie donc actuellement je travaille toujours sur les gammes majeures avec un métronome et en tapant du pied pour marquer le rythme je fais ca également pour être plus à l'aise avec mon petit doigt , ce qui m'améne à ma prochaine question à partir de la gammes LA majeur sur ce site j'ai pour le moment réussi à déterminer 2 positions pour chaque gammes majeures et j'aimerais savoir combien il y en a en tout?même question pour la gamme chromatique car c'est la prochaine que je compte apprendre.
Merci d'avance pour vos réponses
 T'embêtes pas trop non plus avec tout ça, privilégie la pratique comme tu dis ! En d'autres termes, amuse toi avec ton instrument (), essaie de jouer des trucs qui te plaisent, prends ton pied avec ta basse, je pense que pour le moment, c'est le meilleur moyen de progresser.

Tu auras bien assez le temps de te faire chier avec ces histoires de gammes, plus tard. Si après 1 mois de pratique tu prends ton instrument uniquement pour apprendre des gammes et en tirer différentes positions, c'est bien, c'est sérieux, mais c'est chiant.


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#30
26/11/2009 19:39:18
Kun10
Sazu
Kun10
C'est pas des stéréotypes: le mec il commence la basse, si il est fan de métal et qu'il veut en jouer mieux vaut qu'il s'entraine au médiator parce que quand tu as des double croche à 150 je vois pas comment faire pour qu'il les joue autrement.
Et après dans tout ce qui est jazz, funk, etc..., je ne vois aucun bassiste qui utilise le médiator.
 
 1) il travail pour y arriver, on a rien sans rien

2) Benoit Vanderstraeten, Anthony Jackson (parfois)
Mais vous m'enervez lol.
A 150 comment veut tu qu'il les joue autrement ??
Et après...bah cool tu m'as cité deux bassistes sur une enorme majorité qui n'utilise pas de médiator dans ces genres.
J'ai bien préciser "en général" au début, je ne nie pas qu'il y a des exceptions.
 Et tous le metal ne se trouve pas a 150 bpm (d'ailleurs de tous se que j'ai pu jouer moi qui est métalleux j'ai jamais eu a aller plus vite que des double croche a 125)
Et jouer plus vite au mediator c'ests ur par contre y a aucune précision rythmique et c'est ça la difficulté du mediator...
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