Gilead
Moi récemment j'ai découvert OM, un duo basse batterie composé de Al Cisneros à la basse et Chris Hakius à la batterie (en gros c'est Sleep sans guitare.
Chris Hakius a quitté le groupe, en fait, et a été remplacé par un batteur d'influence assez jazzy et qui devrait, à mon humble avis qui n'engage que moi, se foutre sa caisse claire dans un endroit sombre de son anatomie.
Sur "God is good", dernier LP en date du groupe, le son est assez différent de ce que faisait Om. J'entends par là que le coté pesant, lourd, plombé, hypnotique a disparu au profit d'un jeu probablement plus varié ( trop?) et parfois un peu crispant. En contrepartie, Steve Albini, producteur star depuis qu'il a transformé Nirvana en phénomène générationnel, a fait un super taf sur cet album! Sans dénaturer le son de Om ( y a la batterie pour ça... ok j'arrête), je pense qu'il a beaucoup aidé Al Cisneros pour concevoir le son de cet album: ça reste du Om, rien de nouveau sous le soleil, mais le groupe va plus loin. Son univers mysticopsychédélique à tendance fumette s'enrichit de sonorités orientales et indiennes magistralement disposées dans les compos. Et ça marche bien! Ce choix s'inscrit parfaitement dans un schéma d'évolution cohérent depuis sa fondation.
En bref, un excellent album, plus pro, plus complexe... avec un peu moins d'âme.