ConnexionConnexionInscription
B E A D G
545 connectés Sweepyto Guitare

Le chêne

#1
07/11/2009 09:35:53
 Bonjour à vous, amis Slappytiens!

Rapide topo: Je suis un petit bassiste, qui a découvert le site en cherchant des cours sur le net.
Ensuite, j'ai lu tout les dossiers, notamment ceux sur les bois, et la lutherie.
Et, récemment, mon père et moi avons décidé de fabriquer une basse perso, on s'est donc posé les question d'usage, et donc celle du bois. Aidé des dossier sur les bois, j'avais choisi le chêne, qui me semblait assez équilibré, tout ça tout ça. Or en tapant "chêne lutherie" sur le moteur de recherche le plus connu , je tombe sur des articles comme celui là: http://www.guitariste.com/forums/guitare,le-chene,276052,50.html

Comme le dossier sur slappyto survole un peu tout, il est pas super précis, et je reconnais que des trucs comme "le fil n'est pas droit, c'est lourd, dur à travailler ..., pas très beau, ça fend ...., ça travaille sur le long terme et il y a beaucoup de noeux", ça me fait un peu peur.
Quelqu'un a déjà eu affaire au chêne? Pourrait me renseigner?
0
0
#2
07/11/2009 10:06:34
 c'est pas un peu lourd ? je ne suis pas très bon en lutherie, en revanche le bois m'a toujours intéressé et je pense que pour un instrument, il faut choisir un bois plus stable, d'autres t'en diront plus sans doute .
0
0
#3
07/11/2009 10:10:38
 Salut,

J'ai rédigé cet article en m'aidant d'une méthode. Je n'ai aucune connaissance de la lutherie, cependant je suis allé vérifier les dires de ladite méthode sur le net pour pouvoir rédiger l'article. Évidemment, cet article survol les caractéristiques de chaque type de bois. C'est juste un aperçu général qui sert plus dans l'acquisition d'une basse que pour la lutherie. 
Après je te conseil d'aller voir des sites plus spécialisés et au mieux, consulter un luthier qui te renseignera mieux que personne sur le sujet
0
0
#4
07/11/2009 11:04:24
 J'aurais tendance à penser la même chose que Sam: une table en chêne oui mais une basse... Le frêne est déjà lourd mais le chêne...
0
0
#5
07/11/2009 12:00:56
 Le chêne est très lourd.. C'est dommage il aurait des caractéristiques sonores intéressantes. Il est dur aussi à travailler.

J'avais fait un corps de gratte en chêne.

C'est une expérience intéressante, mais de là à le recommander... Il se fait très rare en lutherie.

En bref, si tu as envie de tenter.. fait donc. Mais prends bien en compte le facteur poids.. Donc prévoit un corps de basse lite... Et ne pas y mettre trop d'argent. Dans le pire des cas, tu auras perdu.. du temps, mais pour une expérience de lutherie, c'est toujours bien de se faire la main.

Pour la manche par contre je te déconseille.. Ou alors en plusieurs plis, et encore.. mais ça va être la merde à travailler..

Et faut aimer les finitions "poreuses" .. Les veines, sont des pores, très profondes. Il faut un sacré fondur ou bouche-pores .. pour colmater ces dernières.. Si tu aimes le côté Warwick en frêne c'est pas mal.
0
0
#6
07/11/2009 18:55:53
si le chene n'est pas utilisé en lutherie je ne pense pas que cela soit a cause de sa densité qui est sensiblement la meme que celle du frene ou du noyer ou l'accajou(0,6 a 0,8)et pourtant trés utilisé pour fabriquer des corps de guitare
la reponse doit etre ailleurs....je suis pas expert en lutherie alors je ne sais pas mais je suppose que ses proprieté acoustique sont peu interessante tout simplement
sinon voici un extrait trouvé sur un forum concernant un gars qui c'etait fabriqué une guitare en chene

"le chene quand il est sec est tres dur a poncer par exemple, essyer de scier ou de poncer les vieilles poutres en chene de 200 ans, lol elles sont dur comme de la pierre au bout dune trentaine d'année, et durcissent encore avec le temps en s'assechant, voila, ma premiere gratte était en chene de 15 ans d'age, je voulais tester avec un bois beaucoup plus dense que l'aacjou, et resultat, beaucoup de sustain, une tres belle sonorité a vide (assez grave), facile a trouver, et ne bouge que tres peu lorsque le bois est bien sec, que les smorceaux sont bien choisi et que ll'assemblage se fait en plusieurs lattes par collage, avec ou sans languettes, , il ne faut pas plus de 10 cm de massif avec du chene, sinon, ca bouge pas mal, et surtout opposer le sens de la fibre lors de lassemblage pour que les forces se compensent, voila, bonne soirée a tous et tenez moi au courant pour la commande chez roubois lol @+ wil"
0
0
#7
07/11/2009 19:36:03

Si le chêne n'est pas utilisé en lutherie électrique, ce n'est pas à cause de ses capacités acoustique, parce qu'en électrique, le choix du bois du corps n'a pas énormément d'influence sur le son, je dirais même pratiquement pas! c'est pourquoi il existent des basses et guitares en fibres de verre!

Ce n'est pas non plus à cause de sa densité... elle est aux alentours de l'acajou et de l'érable, qui pourtant sont utilisés à la tonne en lutherie. Et même, quelques bois plus durs que lui sont utilisés.

Le problème vient de sa structure. Le chêne est instable (stabilité relative à ce qu'on cherche en lutherie...on s'entend qu'une table en chêne, c'est "stable...), mais surtout TRÈS POREUX. Il y a beaucoup de pores, de veines poreuses, de cavités, d'imperfections, etc. Ce n'est pas régulier comme fibre non plus. Cet aspect le rend très dur à travailler. Et cela n'a rien à voir avec sa densité... j'ai travaillé avec du Cocobolo à 1100kg/m³ (1.1) et avec du Bois de Rose à 950 (0.95) qui se travaillent pourtant très bien et avec précision.

Il est donc tout simplement difficile d'avoir un bon rendu, un beau fini et une bonne efficacité de travail avec le chêne. Et du plus, son aspect esthétique n'est pas SI recherché, distingué et peu importe. Alors on opte pour autre chose, c'est tout.

Bref, libre à toi de l'utilise, mais je te le déconseille.
De plus, il y tellement d'autres bois qui te donneront un plus bel aspect, un meilleur travail, que ca ne vaut pas vraiment la peine!

0
0
#8
08/11/2009 11:56:22
FrancisR

Si le chêne n'est pas utilisé en lutherie électrique, ce n'est pas à cause de ses capacités acoustique, parce qu'en électrique, le choix du bois du corps n'a pas énormément d'influence sur le son, je dirais même pratiquement pas! c'est pourquoi il existent des basses et guitares en fibres de verre!

Ces grattes ont-elles le même son que des grattes en bois ? Ca m'étonnerait énormément.
Perso je vois que mes différentes grattes et basse n'ont pas le même bois, le son est quand même bien différent, ne serait-ce qu'à vide (sustain, chaleur...). Et ces caractéristiques sont toujours vraies une fois branchée.

0
0
#9
08/11/2009 12:12:52
Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir!
Etant donné que c'est un mon premier essai, et que j'ai aucune compétence dans le domaine, je pense que je vais prendre des bois plus facile à travailler (genre frêne ou tilleul).

Je mettrais surement des photos quand je l'aurais fini (ou pendant) sur le forum, histoire de me la péter un peu
Mais bon, y'a encore du boulot avant de commencer les copeaux...

'Fin bref, merci beaucoup!
0
0
#10
08/11/2009 12:21:28
 les bois de fruitiers sont souvent moins poreux pour un travail subtil ...
0
0