ConnexionConnexionInscription
B E A D G
593 connectés Sweepyto Guitare

c 'est qui votre bassiste preféré ?

#121
06/11/2009 19:36:06
 Hé ben, impressionnant Morphine, et il joue sur 2 cordes seulement!
0
0
#122
06/11/2009 19:39:58
 A lui tout seul il remplace une guitare et une basse. Sa technique de slide sur deux cordes est typique du delta blues, il a su transposer ça à la basse pour créer un univers musical qui est propre à ce groupe.

Je pense que l'écouter suffit à comprendre pourquoi je l'adore
0
0
#123
06/11/2009 19:40:05
mon bassiste preferé ...c est ... Davidsin
0
0
#124
06/11/2009 19:42:09
  
Le veau
mon bassiste preferé ...c est ... Davidsin
 Je t'aime! haha

Mais claf, pourquoi est-ce qu'il a retiré les 2 autres cordes alors? pour éviter de se gourrer de corde?
0
0
#125
06/11/2009 19:45:32
 Merci, Claf, c'est une belle découverte pour moi. Je ne connaissais pas du tout Morphine.
0
0
#126
06/11/2009 19:59:35
 @DavidSin : Et pourquoi y-a-t'il encore des basses à 4 cordes alors qu'une 6 cordes a les mêmes cordes ? Il ne se sert pas des autres.
Et sachant qu'il joue en slide, il ne peut pas laisser les autres cordes car elles vibreraient au passage du bottleneck.

@diz : A ton service
0
0
#127
06/11/2009 20:18:33

+1 pour morphine

0
0
#128
06/11/2009 20:28:13
C'est un peu comme le bassiste de Slayer... Sauf que lui a laissé les deux cordes inférieures au cas où il aurait envie d'apprendre à jouer un jour ( Avant de passer à 6 cordes pour devenir guitariste  )
0
0
#129
06/11/2009 20:57:08
claf
Je pense que l'écouter suffit à comprendre pourquoi je l'adore
 

Bien d'accord...
Mais il en est pour qui l'évidence ne saute pas aux yeux


0
0
#130
06/11/2009 21:08:08
 Une bass à 2 kord ? déjà ka 4 c tro fassil XDDD
0
0
#131
06/11/2009 21:14:23
 Anthony Jackson, avec steve Khan ou Michel Camillo
Justin Chancellor aussi
+ gary willis et jonas hellborg
+ steve harris pour les souvenirs
0
0
#132
06/11/2009 21:19:12
Rémy Sarrazin
0
0
#133
06/11/2009 21:49:35
Jean-Marie Bigard.
0
0
#134
06/11/2009 22:03:47
+1 pour le tonton remus.
Juan Nelson, LE groove. Ca prend les tripes...
Lien du média
0
0
#135
06/11/2009 22:08:41
   INCONTESTABLEMENT FLEA
...mais également ZENDER
ET PLUS DERNIEREMENT
ME SHELL NDEGEOCELLO 
j'aime aussi Doug Wimbisheric serratim commerfordpastoriusmarcus miller
Lien du média http://www.youtube.com/watch?v=srCZE_jIYdk&...

0
0
#136
06/11/2009 22:13:47
 Il y en a plus d'un !

Flea évidemment, mais aussi Ryan Martinie de Mudvayne, Rex Brown de Pantera, Lemmy, Ue-Chan de Maximum The Hormone, Rob Trujillo, Fieldy de Korn également ....
0
0
#137
06/11/2009 22:53:52
Meshell N'degeocello
Richard Bona
Marcus Miller
Stanley Clarke
James jamerson
Flea
Mark king
Pastorius
Stuart Zender
Abraham Laboriel
Anthony Jackson
Rocco Prestia (rien a voir avec l'acteur porno),
Larry Graham
victor wooten,
geddy lee,
John Myung,

Dans un autre genre disons plus abordable: Sting, Paul McCartney, john entwhistle

Bref la liste est longue de top bassiste et forcement non exhaustive
0
0
#138
06/11/2009 23:45:41
 Mon bassiste préféré ? Bin c'est pas moi en tous cas
0
0
#139
07/11/2009 00:26:20
yool
JACO PASTORIUS, sans aucune comparaison, personne ne lui arrivera jamais à la cheville
 Pour la bonne et simple raison qu'à l'heure actuelle, il n'en a plus. Quoiqu'avec un peu de persévérance (et une petite cuiller), on peut espérer trouver encore un morceau de fémur ou un fragment de cage thoracique...

Pour ma part, Pastorius, c'est venu après. Je crois en effet qu'il faut avoir joué un peu de basse pour se rendre compte de l'étendue du talent du gars. Ceci dit, ses albums solo, mwouais, y'a à boire et à manger, hein.. par contre, là où il m'a littéralement fait craquer, c'est sur le live "Shadows and Light" de Joni Mitchell. Là, il est impérial. Simple sideman, pas soliste, aux côtés de Michael Brecker et Pat Metheny (des lopettes, quoi ), et on n'entend que lui tellement chaque note est un régal.
nop
  keniobass : Hum je vais t'en passer 3 tu me diras ce que tu en penses, j'essaie de prendre dans un registre assez différent.


http://www.youtube.com/v/EPTXrFsKkHQ&hl=en&fs=1&

http://www.youtube.com/v/_SgwktSIrsY&hl=en&fs=1&

http://www.youtube.com/v/e9bG8hwZ9Bo&hl=en&fs=1&


en espérant que les liens marchent
 Marrant, Sheehan, avec le recul, je commence à apprécier. Evidemment, par moment il en fait des tonnes, mais il ne faut pas oublier, en voyant les 3 vidéos, (1) qu'il est maximum en trio, donc avec 1 seul gratteux, voire même en duo (dans le 1ere vid), donc forcément, il a la place; (2) et que dans un registre typé hard rock, si tu veux pas que le public s'emmerde, ben faut bien remplir un tout petit peu.
En tout cas, à l'entendre, il ne peut vraiment pas renier une influence Geddy Lee, hein..
Là où je dis quand même respect, c'est que même à la vitesse où il joue, il conserve une attaque et une définition claire de toutes ses notes. C'est facile de jouer vite en faisant une bouillie infâme, mais ça l'est moins en faisant ressortir toutes les notes comme il faut (surtout avec un "gros son" hard rock).

WHOUAAAA, y'en a qui citent Mark Sandman de Morphine ! ! ! La classe à l'état brut! Une technique unique,au service d'un son qui l'est tout autant (trio basse/batterie/sax baryton, fallait l'oser), et outre son talent de bassiste, excellent compositeur et parolier, et qui plus est une voix sexy et un charisme scénique.. merde, c'est toujours les meilleurs qui s'en vont trop tôt..
(au passage, très bon choix que de poster Buena! )
0
0
#140
07/11/2009 01:07:40
Bon, maintenant que j'ai bien fait le con, faut répondre à la question du monsieur du topic, et là c'est une autre paire de manches.

Etant donné que j'ai plus tendance à être intéressé par la musique que par ceux qui la font, je peux adorer un morceau et détester un autre alors que si ça se trouve, ce sont les mêmes musiciens qui les ont pondus, et le même bassiste qui a posé ses pattes poilues sur les deux pistes.

Donc, vous comprendrez bien vite que citer un bassiste "préféré", eh bien j'ai un peu de mal, là.

D'autant plus que j'ai tendance à apprécier la musique "dans son ensemble", et pas que pour tel ou tel instrument. Même si je décortique ou si j'isole facilement mentalement tel ou tel instru en écoutant un morceau, lorsque j'écoute de façon "détendue" (c-à-d pas quand je déchiffre et que par conséquent je suis focalisé sur un élément), j'essaye d'écouter le tout et pas la somme des parties. Ce qui signifie que je peux adorer des choses dont la difficulté d'exécution est d'une bêtise aberrante, simplement parce que ça sonne, et l'effet inverse est valable aussi. Même si, je l'avoue, après des années à (tenter de) jouer, la pratique de l'instrument m'a fait entendre certaines musiques d'une toute autre oreille.

Bref, je parle, je parle (et vous lisez, vous lisez...), tout ça pour dire que je ne vais pas citer tous ceux dont les lignes de basse m'ont un jour fait lever le sourcil en disant "eh tiens, sympa, ça", car on serait encore là demain. Mais deux ou trois considérations me viennent à l'esprit. Par exemple, j'apprécie le talent qu'ont certains bassistes à faire sortir leurs lignes de basse du jeu, sans pour autant se mettre à l'avant-plan, mais plutôt en donnant une nouvelle dimension à la mélodie de la chanson. Stuart Zender, sur les premiers albums du petit casqué, m'avait vraiment impressionné à ce petit jeu. Dans un autre genre, John Taylor a pondu de véritables perles aussi. Mais bon, c'est Duran Duran donc tout le monde va rigoler, tant pis. Et moins connu, Mick Karn (ex-Japan et artiste solo).

Puis il y a ces bassistes de groupe qui "poussent" tout le groupe à bout de bras, on a déjà cité le cas Harris au sein de Maiden (20 ans plus tard, j'adore toujours autant), je rajoute Geddy Lee de Rush (même remarque)... mais on pourrait également citer Peter Hook (Joy Division, New Order), même topo : la basse en avant, des lignes de basse qui traversent le temps (hé ouais, quand vous fredonnez "love will tear us apart", c'est la ligne de basse ça mes loulous!!).

Et puis ce que j'adore aussi, ce sont les bassistes (notamment quelques mercenaires de studio) qui arrivent à apporter, outre une ligne de basse, une personnalité, voire même une véritable ambiance dans un morceau qu'au départ ils n'ont pas composé. Je pense immédiatement à Tony Levin (une technique de brute, à la basse, à la contre, au stick, mais capable de faire sonner une chanson comme pas possible avec trois notes bien placées), Doug Wimbish ou Pino Palladino. Et Jamerson, argh.

Et tant qu'on y est, sortez les pavés et balancez-les moi à la gueule, mais tant pis : j'adore Adam Clayton. Sur les premiers albums de U2, (et notamment le live "under a blood red sky"), ce qu'il joue s'apprend en 5 minutes, mais bordel, on n'entend que lui et qu'est-ce que c'est bon .



EDIT : il fallait en citer un, sans argumenter, j'en ai sorti 23.704 avec autant de conneries. Eh bien j'm'en fous, z'avez qu'à pas lire. .
0
0
#141
07/11/2009 09:13:47
ce qui m impressionne c est le nombre de fan de friedly

je connais un tout petit korn

il a un jeu d attaque de corde qui fait un son particulier mais il est si doué que cela !!!!

faut que je ré ecoute

got the life
0
0
#142
07/11/2009 10:56:50
 Disons que si tu apprend à slappé à sa vitesse tu as maitrisé tout Korn ou du moins 95%, mais son son est énorme que se soit sur Freak on a Leash, Blind, A.D.I.D.A.S, Here to stay, Right Now
Le principal chez lui s'est son son, sur métallique (on comprend que l'interessé est chez Ibanez) et sa capacité à groover, je dirai que comme Steve Harris, une fois sa technique maitrisé tu n'as plus grand chose, mais comme Steve Harris avec son galop a donné un nouveau souffle à une génération de métalleux, Fieldy est LA star du Néo-métal, de par le sentiment de groove qui émane de lui, tu y rajoute un peu de Chi de Deftones et de Sam Rivers de Limp Bizkit et tu as ZE son de basse parfait de néo-métal.

Voila voila
0
0
#143
07/11/2009 11:20:55
 Heu, j'dirais :
Peter Steele de Type O Negative (chanteuse aussi d'après le belge).
ou
Doug Pinnick de King's X
ou
Justin Chancellor de Tool
ou

Tous les bassistes de Frank Zappa.
0
0
#144
07/11/2009 12:30:14
 Yes... Peter Steele, j'savais plus son nom à celle-là
0
0
#145
07/11/2009 13:52:36
 A mon avis, hein à mon avis, celle-là comme tu dis, si elle t'attrape, elle te plis en origami version Grenouillle...
T'aime pas ? ou tu rigole vraiment?

0
0
#146
07/11/2009 14:46:20
HenriDeath
Demis Roussos
 

Tu m'as donné envie d'écouter du Aphrodite's Child!
0
0
0
0
#148
07/11/2009 16:29:36
 Je dois remercier mon errance  psychologique passagère qui m'a fait cliquer sur ce topic dont le titre ne promettait rien d'interessant.

Et ben Morphine je connaissais pas, c'est excellent.

Merci pour la découverte.
0
0
#149
07/11/2009 16:54:44
 Le meilleur moyen de découvrir Morphine : écouter le Bootleg Detroit.
0
0
#150
07/11/2009 19:01:55
 
BoogieZK
 A mon avis, hein à mon avis, celle-là comme tu dis, si elle t'attrape, elle te plis en origami version Grenouillle...
T'aime pas ? ou tu rigole vraiment?

 
Je kiff Type O
Mais faut admettre que c plus de la zik pour geuze parce qu'il est trop beau et trop ténébreux et que sa sangle de bass (un grosse chaine) montre que c un homme un vrai... pas une tite tapette quoi...
"Fin bref... j'suis dégouté de pas l'avoir vu en Live alors que ma meuf et sa meileur copine si... et qu'elles ont tenu les propos que je viens de citer
(seul hic selon elles, il était mort peté avec une bouteille de pinard jamais trop loin à dire sans arrêt qu'il aime la France et sa boisson)
0
0