Ca doit faire 5 ou 6 ans facile, que j'ai plus pété une seule corde...
Par contre autrefois, ça m'est arrivé, dont une fois en concert où ce fut épique : on jouait dans un bistrot avec un groupe qui faisait de la musique style un peu prog, et le set enchaînait tous les morceaux quasi sans temps mort (donc +/- 1 h), et en général on jouait 2x le set, la 2e fois plus tard dans la soirée... au 4e morceau j'avais un passage assez "chaud" bassistiquement parlant, un genre de ligne de basse limite solo qui "promenait" sur les 4 cordes. Bref. Fin du 3e morcif,
boïng! suicide de la corde de sol par auto-rupture de ses petites vertèbres torsadées..
Bon, faut pas en faire un fromage, dans 90% des cas,quand c'est la corde de sol, il suffit d'appliquer la règle "je joue tout une corde plus bas / 5 cases plus haut, et roule ma poule. Comme dit Kurt plus haut, c'est là que t'es content d'avoir bossé les positions.
Donc je tente de rester zen, je poursuis le morceau, en donnant du coude dans le claviéreux à côté en lui désignant le manche, en me disant, "bon, il va faire tourner l'info, et ils vont changer l'ordre des morceaux et en mettre un où je joue pas le temps que je répare
". Bernique! Tout ce que ce gros malin me sort, c'est de me regarder en rigolant et d'un air admiratif genre "'tain cool, y'a pas à dire not'bassiste, y s'éclate!
". Merci, gars, mais c'que t'as oublié, c'est qu'après, ça va chier.
Morceau suivant, quand j'ai compris que je pourrais me toucher pour changer ma corde avant la fin du set
, j'ai improvisé une espèce de yaourt édulcoré à base de cordes de ré et de grands écarts doigteux tout en révisant plein pot mentalement mes cours de maths et de géométrie afin d'imaginer la façon de jouer mes lignes de basse sur trois cordes..
fallait pas me demander en plus de sourire en regardant le public ce soir-là!
Fin du set, je cours chercher une corde de rechange dans ma housse.... et meeeeeeerde, y'a pu'd'sol! je retrouve une vieille corde de ré, je me dis "ok, je vais la monter et la sur-tendre, ça tiendra bien" (oui, j'étais con
), entre-temps, j'explique ma façon de penser aux autres du groupe, qui n'avaient rien vu, bon, on décompresse et on rigole.
Arrive l'heure du 2e set. J'y vais mollo au début, avec ma corde de ré-surtendue-en-sol... ça tient. Ouf. 3e morceau, même passage, le déstressage (et la bière) aidant, je reprends confiance... j'aurais pas dû, j'ai dû un peu trop bourriner... re-
boïng. Ou plutôt un sinistre "sklakk". Je regarde ma corde : non, elle n'a rien. Ooooh meeeerde : c'est le sillet qui m'a lâché
. Bon, j'ai de nouveau terminé sur 3 cordes, heureusement j'avais eu de l'entraînement une heure plus tôt!
Depuis, j'ai fait réparer mon sillet, je veille à avoir toujours un jeu de cordes neuves dans ma housse, et la plupart du temps (sauf pour des mini-gigs de 30 minutes ou des jams), je m'arrange pour avoir toujours une 2e basse prête à servir, à côté de la scène ou sur scène s'il y a de la place. Evidemment, loi de Murphy aidant, depuis, je n'ai plus jamais pété de corde (ni de sillet). Ca arrivera forcément le jour où, circonstances aidant, je n'aurai qu'une seule basse avec moi...