ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1133 connectés Sweepyto Guitare

Quel terme utiliser?

#1
02/10/2009 10:26:37
 Salut!

 Dans le morceau de Radiohead " There There" la ligne de basse est en décalage avec le tempo général du morceau.
Je veux dire par là, que si on tape la cadence (le rythme), les 2 notes principales de la basse sont à "contre temps" du tempo. Tout le monde est ok sur ce point! Mais mon interrogation porte sur ce terme: "contre temps"

Est ce le terme exact?

Merci par avance

http://www.youtube.com/watch?v=vs1DX32t38c

Désolé, mais l'insertion des liens avec mozilla...bah ça marche pô!
0
0
#2
02/10/2009 10:43:10
J'suis pas musicologue, mais oui c'est ça, il joue à contretemps :
0
0
#3
02/10/2009 10:44:19
On peut aussi dire jouer en syncope :

0
0
#4
02/10/2009 11:00:14
 En gros, dans toute signature rythmique (4/4 par ex), il y a des temps dits "forts"  (1 et 3 en 4/4), et des temps dit "faibles" (2 et 4). Jouer en contretemps, en gros (vraiment gros), c'est jouer sur les temps faibles. (reggae style).
0
0
#5
02/10/2009 11:08:44
 OK
En faite je me posais la question car c'est pas fréquent que la basse soit à contretemps...Si?
Enfin pour ma part c'est la première fois que j'y prête attention.

Auriez vous d'autres exemples!
0
0
#6
02/10/2009 11:08:53
C'est aussi valable quand on joue sur la partie faible de chaque temps.
Par exemple, si on est en croches, on joue sur les croches qui ne sont pas sur les temps, mais celles qui sont entre les temps, d'où le terme de contretemps. 
0
0
#7
02/10/2009 11:11:13
  Moi il m'a toujours semblé que le contretemps c'était les "et" dans "1 et 2 et 3 et 4 et 1"... Donc c'est faux ce que je pensais ?
0
0
#8
02/10/2009 11:17:45
 je pense qu'i ls'agit plutôt des syncopes dans ce cas là!
0
0
#9
02/10/2009 11:21:33
Dans les 2 cas, soit les ET, soit les temps 1 et 3 on peut parler de contretemps ou de syncope.
Je pensais qu'on ne parlait de syncope que pour "les ET", mais Wikipedia dit que dans les 2 cas le terme s'applique.
0
0
#10
02/10/2009 11:23:53
Ramsès
 OK
En faite je me posais la question car c'est pas fréquent que la basse soit à contretemps...Si?
Enfin pour ma part c'est la première fois que j'y prête attention.

Auriez vous d'autres exemples!

C'est EXTREMEMENT courant, dans tous les styles (peut-être un peu moins en Rock / Pop / Metal).
Ca permet, entre autres, de rendre les lignes un peu moins lourdingues, de mieux entendre la basse dans le mix, de donner une pulsation plus "swing", de renforcer les échanges mélodiques les instruments, etc. 
0
0
#11
02/10/2009 11:35:13
 attention Wikimachin n'est pas toujours ( mais alors pas toujours du tout )  exact..!!!


à la base syncope et contretemps sont ficelés pareil sauf que le contretemps est suivi d'un silence alors que la syncope non!!
enfin, j'dis ça, j'dis rien !
0
0
#12
02/10/2009 11:41:05
 si on joue le 1 et le 3, on ne peut pas parler de contre temps qui est bien sur le "et" ...
 
Pour le 1 et le 3 on parlera plutôt de jouer sur l'after beat de caisse claire ...

La basse est très souvent sur le contre temps, enfin, pour certains styles particuliers, tu as des exemples dans le zouk et la musique afro et également sur les 6/8 .

Pour radiohead, je ne le vois pas sur le contre temps, en revanche, il joue bien " au fond" du temps
0
0
#13
02/10/2009 11:54:46
 
sam
Pour le 1 et le 3 on parlera plutôt de jouer sur l'after beat de caisse claire ...
 Dont le goût, c'est bien connu, ne connait pas de limites... 


... Je pensais aussi à ça comme terme, mais comme je confonds toujours "back beat" et "after beat", j'ai préféré fermer ma gueule


EDIT: mais euh... l'after beat, c'est jouer sur les temps 1 et 3, ou 2 et 4?? (dans un 4/4 "de base", of course)???
0
0
#14
02/10/2009 11:58:13
Ramsès
En faite je me posais la question car c'est pas fréquent que la basse soit à contretemps...Si?
Comme ce post est poli et tout, il faut un avis tranché :
Faut arrêter d'écouter de la soupe, le contretemps c'est la base de la basse, avec la note morte
0
0
#15
02/10/2009 12:00:00
khwadj
Comme ce post est poli et tout, il faut un avis tranché :
Faut arrêter d'écouter de la soupe, le contretemps c'est la base de la basse, avec la note morte
 Après ça dépend des styles et des musiciens... Moi par exemple, la base de ma basse, c'est le temps fort, avec la fausse note 
0
0
#16
02/10/2009 12:02:54
sasam
 attention Wikimachin n'est pas toujours ( mais alors pas toujours du tout )  exact..!!!


à la base syncope et contretemps sont ficelés pareil sauf que le contretemps est suivi d'un silence alors que la syncope non!!
enfin, j'dis ça, j'dis rien !
 Sur les posts de forum, il y aussi souvent des connerie.

Syncope et contretemps ne sont pas ficelés pareil. Je vais par faire un cours d'histoire sur les origines grecques de la syncope.

Mais c'est une structure basée sur court long court. Celle ci n'est par forcément à contretemps.

Par exemple, noire blanche noire est une syncope, mais toutes les notes sont sur les temps.

CQFD
0
0
#17
02/10/2009 12:07:20
@larsen: je ne connaissais pas cette origine. 
Du coup, c'est vrai qu'on a plus souvent : "croche - noire - croche" et du coup les 2 dernières notes sont bien en contretemps. 
0
0
#18
02/10/2009 12:11:29
erix
@larsen: je ne connaissais pas cette origine. 
Du coup, c'est vrai qu'on a plus souvent : "croche - noire - croche" et du coup les 2 dernières notes sont bien en contretemps. 
 Exact mais c'est un exemple particulier de syncope. Blanche Ronde Blanche est une syncope. Tout comme le fameux rythme sicilien double croche double (ou là tout est sur le temps)

Donc pour résumer, il n'y a qu'un cas précis où la syncope peut être associé avec le contretemps. Mais de là à dire que c'est similaire non, car ils ne découlent pas de la même conception structurelle de la mesure.

Mais là, je rentrerais dans les traités rythmes de la période de Rameau qui sont relativement obscurs et indigestes. 
0
0
#19
02/10/2009 12:20:34
SAM:
Pour radiohead, je ne le vois pas sur le contre temps, en revanche, il joue bien " au fond" du temps
  T'es sur de toi ( ce qui ne me facilite pas la chose)
Pour faire simple, quand t'écoutes ce morceau, que tu tapes du pied dans le rythme tu peux quand même entendre que la basse est à contretemps...Si non bah je capte plus rin (en même temps j'ai jamais trop rin compris!)
khwadj
Faut arrêter d'écouter de la soupe, le contretemps c'est la base de la basse, avec la note morte
 Eclaire moi de tes consistantes connaissances musical...
0
0
#20
02/10/2009 13:04:24
 
Ramsès
SAM:
Pour radiohead, je ne le vois pas sur le contre temps, en revanche, il joue bien " au fond" du temps
  T'es sur de toi ( ce qui ne me facilite pas la chose)
Pour faire simple, quand t'écoutes ce morceau, que tu tapes du pied dans le rythme tu peux quand même entendre que la basse est à contretemps...Si non bah je capte plus rin (en même temps j'ai jamais trop rin compris!)
khwadj

 
 
pour en avoir le cœur net je suis allé sur deezer ou l'écoute est meilleur ...

Dans mon oreille , c'est pas du contre temps, il n'est pas en syncope, simplement, effectivement il démarre sa note sur le "et" mais la termine sur le temps, pour moi, il joue le temps avec quelques notes " en l'air " enfin, c'est ma lecture .

@khwadj

"le contretemps c'est la base de la basse"

je pense que ce qu'on demande à un bassiste, c'est justement d'être sur le temps mais, encore une fois, ça dépend du style ...

en édit : j'en oubliais le but du topic,le terme,  je dirais qu'il joue "en l'air" ou "aerien"
0
0
#21
02/10/2009 16:01:34
 Bah il doit jouer sur les temps (enfin si il a envie xD) mais rien ne l'empeche de foutre deux ou 3 notes entre chaque temps^^
0
0
#22
02/10/2009 16:11:53
 moi ma femme elle tombe en syncope après l'after bite, c'était mon expérience personnelle
ne me remerciez pas, c'est tout naturel.


0
0
#23
02/10/2009 16:51:33
 
vic
 moi ma femme elle tombe en syncope après l'after bite, c'était mon expérience personnelle
ne me remerciez pas, c'est tout naturel.


 
vas faire un tour en bas au lieu de dire des conneries et laisse ceux qui veulent évoluer..
0
0
#24
02/10/2009 17:02:49
 ouais t'as raison
c'est la fin du monde de lâcher une vanne, dans le style je me la pète toi t'es un peu là hein...
pfff
mossieur tout est grave



0
0
#25
02/10/2009 17:08:12
vic
 ouais t'as raison
c'est la fin du monde de lâcher une vanne, dans le style je me la pète toi t'es un peu là hein...
pfff
mossieur tout est grave



 
 franchement, tu le sais qu'en haut du forum on reste au moins dans le sujet, t'es pas nouveau ...
0
0
#26
02/10/2009 17:17:35
 c'était juste un mauvais jeu de mots, vu le nombre de topics qui partent en couille sur le dessus du forum, ..... juste histoire de rire...

tu préférerais sans doute....

effectivement il joue bien sur un contretemps mais disons plutôt qu'il décale en fait tous ses premiers temps de mesure vers la gauche... comme la première ligne ci dessous, et qu'il varie de temps à autre par une petite transformation sur le temps (deuxième ligne) et autres selon l'inspi.
Le but , avec son pote le batteur est apparemment de donner un effet hypnotique
le si final de chaque mesure doit être lié avec son pote de droite, trop la flemme de refaire le brol


0
0
#27
02/10/2009 17:55:56
 En fait la syncope c'est quand tu joues sur un temps faible ou un contretemps et que tu "zappes" le temps fort qui suit, c'est ça ?
0
0
#28
02/10/2009 18:22:40
John4692
 En fait la syncope c'est quand tu joues sur un temps faible ou un contretemps et que tu "zappes" le temps fort qui suit, c'est ça ?
 c'est ça !

Enfin c'est comme ça que l'on me l'a appris !
0
0
#29
02/10/2009 20:11:36
John4692
 En fait la syncope c'est quand tu joues sur un temps faible ou un contretemps et que tu "zappes" le temps fort qui suit, c'est ça ?
 Comme expliquez plus haut, la syncope n'est pas lié à la notion de temps faible, de contretemps ou de temps fort. C'est une cellule rythmique composée d'une brève, d'une longue et d'une autre brève. Point final.

 
0
0
#30
02/10/2009 21:00:29

Les explications de Larsen67.. Rien à redire !

J'savais ce que c'était mais je viens d'apprendre toute la philosophie de la syncope et du contretemps

0
0