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les Gammes !

#1
02/08/2009 21:47:39
 Bonjour a tous , voila voulant me lancer a fond dans mon instruments pour intégrés le plus rapidement un nouveau groupe je voulais commencer par l'apprentissage de mes Gammes les plus basiques pour pouvoir composer plus facilement et même pourquoi pas improviser dans l'avenir !

Dans cette optique j'ai chercher sur le net sans résultat !
je men remet donc a vous pour me joindre si vous le voulais bien les gammes que vous trouver !  sous forme de tabs ? de Gp tab ? tout me va dirons nous !

et par la même occasion puis je vous demander se qu'est un Octave ? j'ai crue comprendre que c'est l'espace entre 2 notes d'une même gammes ? ( les définitions donnés sur le net sont trés floue pour ma part )


merci d'avance
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#2
02/08/2009 21:48:53
J'Y CONNAIS RIEN 
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#3
02/08/2009 21:53:47
 Fais une recherche sur le forum, il y a plein de topics à  ce sujet. Il y a aussi un topo de Poppy chez les gratteux qui devrait te permettre d'acquérir les bases
Sinon, une octave, c'est le plus petit écart entre deux notes DE MÊME NOM (mi corde à vide sur ta première corde et mi en case 2 de ta corde de Ré, par exemple); tu comprendras mieux en apprenant les bases de l'harmonie.
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#4
02/08/2009 21:59:52
 toutes ces " choses " si j'ose dire peuvent s'acquérir seul chez soi sans l'aide de cours ?
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#5
02/08/2009 22:05:38
Ouii comeme oui largement
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#6
02/08/2009 22:12:09
 Il y a tout ce qu'il faut sur le net, mais la différence par rapport à un cours, c'est qu'au fil des liens tu vas recevoir l'info "comme elle vient", et pas hiérarchisée selon un ordre de progression donné. Si tu ne comprends rien, c'est que le niveau est trop compliqué, cherche plus simple.

Pour commencer, tu peux regarder sur le site d'un membre de slappyto, bassebruno, qui en plus d'être un excellent bassiste, est aussi très bon pédagogue. Prends le temps de bien lire et d'assimiler les différents points pour progresser. C'est assez simple au final, mais il faut juste pas se bousculer pour que ça devienne clair. Et bon courage
http://www.bassebruno.com/theorie/theorie.php
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#7
02/08/2009 22:14:48
 Salut

Pour cette apprentissage, je te conseil de commencer par apprendre tes notes sur le manche si tu ne les connais pas, pas de façon parfaite mais savoir quand on te dit de jouer un sol ou tu peux le trouver.

Ensuite il y a pas mal de topic comme te la dis nestor

Je te conseil de commencer par apprendre la gamme blues (mineure) et la pentatonique mineure et majeure pour pouvoir commencer a faire des truc qui "sonnent" assez facilement et donc te reperer sur quelle note t'appuyer (7eme, tierce...) car a mon sens il est difficile de faire sonner quelque chose facilement sur une gamme mineure/majeure...C'est mon point de vue naturellement

Enjoy !


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#8
02/08/2009 22:48:34
Heloo!
en gros entre une case de ton manche représente un demi ton.
Chaque note est séparer de deux demis tons (donc 2 cases), sauf entre le mi et fa et si et do. et une une octave c'est 12 demis tons. Exemple ta corde mi, entre le mi que tu joues corde à vide et le mi que tu joues sur la douzième case il y a une octave. Maintenant pour le reste, tu dois commencer par apprendre à jouer à partir d'une tablature sans te soucier de la théorie au début. Après aprendre les notes sur ton mon et ensuite les gammes.
Si tu veux mon avis tu devrais commencer par t'acheter soit une bonne méthode, soit prendre des cours...
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#9
02/08/2009 22:59:46
  Désolé, mais ca me fait rire que qqnn cherche ses games xD

C'est pas tres compliquer , mais ia un truc a comprendre ...
Prenom la game de Do majeur, par expemple ( la plus simple ) Comme c'est une game majeure, tu la monte en fesant ton - ton - demiton - ton - ton - ton - demiton , ce qui va donner :
Do +1 ton = Ré
Ré +1ton = mi
Mi + 1demiton = Fa
Fa + 1 ton = SOl
Sol +1ton = la
la + 1 ton = si
Si + 1demin ton = do
Ce qui donne Do ré mi fa sol la si do . C'est la plus basique .

Maiteannt, pour la game de Fa# Majeure  ( prise au hasard ), ben tu fait pareil :
Fa# + 1 ton = Sol#
Sol# + 1 ton = La#
La# +1 demi ton = Si
Si + 1 ton = Do#
Do# + 1 ton = Ré#
Ré# + 1 ton = Fa
Fa + demi ton = fa#
 On obtien, pour la game fa#M : Fa# Sol# la# Si Do# Ré# Fa Fa# Qui est une game avec 5diese de base, donc assé hard a lire .

Donc, sur ce principe, tu peut trouver toute les games # majeures . Pour les games bémol Majeure , c'est Exactement pareil, sauf que tu par sur une note avec un bémol.

Voila, c'ets fini pour les majeures, places aux mineures !
Alor, pour les mineures, c'estEXACTEEMNT le meem sisteme, c'ets jsute que c'est plus ton ton demiT ton ton ton demiT , mais ton - demiton -  ton - ton - demiton -  ton - ton.

Et la tu fait la meme methode qu'au dessut :
prenom fa mineure, par exemple :
Fa + 1ton = Sol
Sol + 1demiT = La bémol
La bémol + 1ton = Si bémol
Si bémol + 1 ton = Do
Do + demiT = Ré bémol
ré bémol + 1ton = mi bémol
mi bémol + ton = Fa

On a donc : fa sol lab sib do réb mib pour la game de Fa mineure .
Mais : Il faut savoir que dans les games mineures, la sensible estTOUJOUR altéré.
Expliquation : la sensble, c'ets la 7em de la game, et la, on va lui rajouter un demi ton , donc le mi a la fin va etre diese . Ce qui nous donne pour la game harmonique de Fa mineure : fa sol lab sib do réb mi

Et voila .
je t'expliquerait coment faire pour trouver le nombre de diese ou de bemol a la clef a partir de nom de la game ( et vice et versa ) Plus tard, la j'ai deja pas mal bosser je trouve xD
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#10
02/08/2009 23:05:42
 merci pour tout cela je v'ais m'y mettre sérieusement sa va devenir plus claire :p
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#11
02/08/2009 23:10:06
 Ouai enfin, je t'en ai fait un packet d'un coup la quand meme, je vien de te resumer tout le cour d'harmonie de ma 1ere anée de concervatoire ( en tres gros quand meme )

Mais bien sur, otut cela ne marche que si tu conait le nom des notes sur ton manche, j'ai faillit oublier ...
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#12
03/08/2009 00:30:10
Alors ouai pour les bases des gammes tous ça, tu peux choper ça seul chez toi, mais une fois que t'as mis le nez dedans, tu vas t'appercevoir que c'est un très vaste sujet, et que t'as toujours envis d'en savoir plus.
Je te conseil vraiment d'avoir un prof, et calé sur le sujet, pour plusieurs raisons :
-Il t'enseigneras des détails que tu trouveras pas forcement sur le net ou dans les bouquins.
-Y a un moment où tu vas avoir plein de questions dans ta tête, des trucs que t'en dors pas la nuit, et c'est vachement cool qu'en ta quelqu'un capable d'y répondre bien comme il faut.

Jte conseil aussi un bouquin super, à avoir en plus, qui s'appelle "THEORIE DE LA MUSIQUE", de Danhauser des éditions HENRY LEMOINE  

Ciao !
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#13
03/08/2009 10:55:31
Sa ma toujours fais chier le solfège...Je me souviens qu'a la quatrième année ou j'ai arreter j'avais eu 3.4 de moyenne....Ah?comment sa no rapport?
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#14
03/08/2009 11:06:01
Lrnv
  Désolé, mais ca me fait rire que qqnn cherche ses games xD

C'est pas tres compliquer , mais ia un truc a comprendre ...
Prenom la game de Do majeur, par expemple ( la plus simple ) Comme c'est une game majeure, tu la monte en fesant ton - ton - demiton - ton - ton - ton - demiton , ce qui va donner :
Do +1 ton = Ré
Ré +1ton = mi
Mi + 1demiton = Fa
Fa + 1 ton = SOl
Sol +1ton = la
la + 1 ton = si
Si + 1demin ton = do
Ce qui donne Do ré mi fa sol la si do . C'est la plus basique .

Maiteannt, pour la game de Fa# Majeure  ( prise au hasard ), ben tu fait pareil :
Fa# + 1 ton = Sol#
Sol# + 1 ton = La#
La# +1 demi ton = Si
Si + 1 ton = Do#
Do# + 1 ton = Ré#
Ré# + 1 ton = Fa
Fa + demi ton = fa#
 On obtien, pour la game fa#M : Fa# Sol# la# Si Do# Ré# Fa Fa# Qui est une game avec 5diese de base, donc assé hard a lire .

Donc, sur ce principe, tu peut trouver toute les games # majeures . Pour les games bémol Majeure , c'est Exactement pareil, sauf que tu par sur une note avec un bémol.

Voila, c'ets fini pour les majeures, places aux mineures !
Alor, pour les mineures, c'estEXACTEEMNT le meem sisteme, c'ets jsute que c'est plus ton ton demiT ton ton ton demiT , mais ton - demiton -  ton - ton - demiton -  ton - ton.

Et la tu fait la meme methode qu'au dessut :
prenom fa mineure, par exemple :
Fa + 1ton = Sol
Sol + 1demiT = La bémol
La bémol + 1ton = Si bémol
Si bémol + 1 ton = Do
Do + demiT = Ré bémol
ré bémol + 1ton = mi bémol
mi bémol + ton = Fa

On a donc : fa sol lab sib do réb mib pour la game de Fa mineure .
Mais : Il faut savoir que dans les games mineures, la sensible estTOUJOUR altéré.
Expliquation : la sensble, c'ets la 7em de la game, et la, on va lui rajouter un demi ton , donc le mi a la fin va etre diese . Ce qui nous donne pour la game harmonique de Fa mineure : fa sol lab sib do réb mi

Et voila .
je t'expliquerait coment faire pour trouver le nombre de diese ou de bemol a la clef a partir de nom de la game ( et vice et versa ) Plus tard, la j'ai deja pas mal bosser je trouve xD
 Pas faux mais mais un peu confus notamment quand tu dis  " Il faut savoir que dans les games mineures, la sensible estTOUJOUR altéré." eux non trois modes issus de la gamme majeure II III VI(naturelle) ont une septieme un ton au dessous de l'octave, juste les mineur harmo et melo ont cette sensible.

On sent l'harmo conservatoire sans etre pejoratif hein, j'y suis passé aussi

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#15
03/08/2009 11:10:10
Si t'as jamais fait de gammes, je te conseille de commencer par la gamme majeure et découvrir ensuite les différents modes qui en découlent. Ainsi, t'auras les bases d'harmonie et en plus tu auras plein de modes différents ayant chacun une couleur sur lesquels tu pourras improviser
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#16
03/08/2009 11:14:34
Lrnv
Maiteannt, pour la game de Fa# Majeure  ( prise au hasard ), ben tu fait pareil :
Fa# + 1 ton = Sol#
Sol# + 1 ton = La#
La# +1 demi ton = Si
Si + 1 ton = Do#
Do# + 1 ton = Ré#
Ré# + 1 ton = Fa
Fa + demi ton = fa#
 On obtien, pour la game fa#M : Fa# Sol# la# Si Do# Ré# Fa Fa# Qui est une game avec 5diese de base, donc assé hard a lire .
  Pardon mais ça me fait sauter au plafond.
Sur la gamme de fa# M, il y a 6 dièses et il ne peut pas y avoir deux fois un fa (altéré ou non) dans une gamme majeure.
La gamme est donc :
fa# sol# la# si do# ré# mi# fa#

Par enharmonie, ta gamme est bonne, mais elle n'est pas correcte d'un point de vue "solfégique"
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#17
03/08/2009 11:28:19

mi dièse = fa non ? c'est pareil non ?

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#18
03/08/2009 11:40:50

tristoise

mi dièse = fa non ? c'est pareil non ?

  ben oui mais attention un nom par degré.

ceci dit avec une demiton ton

et pour rebondir un mi# est pas forcement egal à fa histoire de comas
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#19
03/08/2009 11:42:44
 Oups Excuse moi, j'ai pas fait atention, j'ai jsute ajouter un ton sans regarder ^^ Mais effectivement c'est mi# , mais cela ne sera pas ecrit sur la partition, on aurait juste fa-do-sol-re-la-mi # a la clé .
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#20
03/08/2009 11:44:12
tristoise

mi dièse = fa non ? c'est pareil non ?

Sur le plan enharmonique, oui, en tout cas sur un instrument tempéré, comme les guitares ou basses frettées, ou les claviers (ça serait différent sur un violon voire, en théorie, une basse fretless, dans la mesure ou les deux notes sont, en réalité, séparées d'un comma, différence "gommée" par le tempérament)
Mais sur le plan du solfège, ta gamme ne peut JAMAIS avoir deux fois la même note, fût-elle altérée (bémol ou dièse), donc ton fa est ici un mi altéré (mi #)
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#21
03/08/2009 11:56:46
 @Lrnv : Et si, tu auras des mi# sur la partition. Il existe même des double-# (symbolisés par un x) et des double-b (symbolisés par bb).

@nestor : Les gammes contenant plus de 7 degrés peut avoir deux fois la même note, par exemple la gamme diminuée qui comporte 8 degrés.
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#22
03/08/2009 11:58:17
tristoise

mi dièse = fa non ? c'est pareil non ?

"Absolument" pas.

Le son est le même , mais ça n'est pas la même chose puisqu'un demi-ton diatonique (entre deux notes de nom différent) est différent d'un demi ton chromatique (entre deux notes de nom identique, à l'altération près).

La différence entre le demi-ton chromatique et diatonique existe bel et bien également au niveau du son, mais à moins d'avoir une oreille surhumaine ou surentraînée, tu ne sentiras jamais la différence.
Un ton se compose de 9 commas. Le demi-ton chromatique est un intervalle de 4 comma (MIb-MI), tant dis que le diatonique en compte 5 (RE-MIb).
Ce qui fait que FA# est différent de SOL bémol.

Et enfin, pour répondre à ta question, la différence entre un demi ton chromatique et diatonique est important dans l'écriture d'une gamme "normale" (enfin occidentale à 7 notes + octave), car chaque note n'apparait qu'une seule fois.

DO majeur : DO RE MI FA SOL LA SI (DO)
on pourrait avoir envie d'écrire : DO RE FAb FA SOL LA DOb DO...mais on comprendra aisément qu'il devient alors très difficile de raisonner et d'appliquer une théorie musicale si on commence à faire de genre de choses.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé, et tant qu'à faire ne pas avoir dit de conneries. Et c'est exactement pour ça que je conseille plus que vivement un prof pour l'apprentissage de la théorie : ça évite beaucoup de confusions normallement difficile à éviter.



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#23
03/08/2009 11:59:36
 @claf: certes, ou encore la gamme blues à 9 degrés utilisée par les bluesmen traditionnels, mais dans le cas de nos amis qui débutent, il est préférable de commencer par le commencement, non?
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#24
03/08/2009 12:01:56

 je comprends rien...mais c'est normal...

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#25
03/08/2009 12:02:53
 @khwadj : Tu es certain qu'il y a une différence d'un point de vue hauteur sonore entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique ?

@nestor : Certes, mais les gammes diminuées et semi-diminuées deviennent rapidement nécessaires
Mais il faut d'abord connaitre les gammes majeures et mineures, c'est certain
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#26
03/08/2009 12:04:19
Lrnv
 Ouai enfin, je t'en ai fait un packet d'un coup la quand meme, je vien de te resumer tout le cour d'harmonie de ma 1ere anée de concervatoire ( en tres gros quand meme )

Mais bien sur, otut cela ne marche que si tu conait le nom des notes sur ton manche, j'ai faillit oublier ...
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En 1 an ?  ben, ce ne sont pas des flèches au conservatoire  ça veut dir que tu jouais "au clair de la lune" dés la 1ere année ( en Maj ) à ce rythme ( si je puis m'exprimer ainsi ) tu aborderas " fais dodo colas mon p'tit frere " en 2eme année et Jaco dans 20 ans ...




bassemasta


Dans cette optique j'ai chercher sur le net sans résultat !

  Image
les gammes

sinon, tu as "au p'tit qu'euuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mille !!!" fais un effort


Pere fouetard aujourd'hui le Sam, désolé

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#27
03/08/2009 12:09:46
bassman'70

 je comprends rien...mais c'est normal...

 Perso je comprend rien non plus...tablature en force
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#28
03/08/2009 12:11:23
claf
 @khwadj : Tu es certain qu'il y a une différence d'un point de vue hauteur sonore entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique ?
 Sur un instrument non tempéré, oui, sur un instrument tempéré, non
claf
@nestor : Certes, mais les gammes diminuées et semi-diminuées deviennent rapidement nécessaires
 Ah? (oui, bon moi en même temps, je joue du blues-rock, hein )
sam
sinon, tu as "au p'tit qu'euuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mille !!!" fais un effort
 J'ai pas compris
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#29
03/08/2009 12:16:20
nestor
claf
 @khwadj : Tu es certain qu'il y a une différence d'un point de vue hauteur sonore entre un demi-ton chromatique et un demi-ton diatonique ?
 Sur un instrument non tempéré, oui, sur un instrument tempéré, non
claf
@nestor : Certes, mais les gammes diminuées et semi-diminuées deviennent rapidement nécessaires
 Ah? (oui, bon moi en même temps, je joue du blues-rock, hein )
sam
sinon, tu as "au p'tit qu'euuuuuuuuuuuuuuuuuuuu mille !!!" fais un effort
 J'ai pas compris
 Optique 2000 au final nan?
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#30
03/08/2009 12:18:41
j'avais bien vu optique 2000, mais j'avais pas percuté sur le "dans cette optique" de bassmasta... En forme le Sam aujourd'hui, y'a rien à dire
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